2 minute read

Isolation et durabilité

Les rives renaturées de la Gérine et les nombreux espaces verts du quartier de l’Ancienne Papeterie offrent de larges espaces de détente, y compris autour du bâtiment Plugin 4.

Advertisement

© Philippe Weissbrodt

© Philippe Weissbrodt

© Philippe Weissbrodt L’ossature et les encadrements de fenêtres sont en aluminium et l’habillage est réalisé en tuiles. Entre le support béton et l’habillage: une couche de laine de verre fabriquée à Lucens.

Le premier écoquartier du canton de Fribourg est en train de voir le jour à Marly. Ce projet de construction pionnier met la durabilité au cœur de ses objectifs.

Les produits de Saint-Gobain Isover SA répondent à ces exigences. L’entreprise fait partie des pionniers industriels suisses en matière de respect de l’environnement. Dans son usine vaudoise, Isover travaille quotidiennement à la réduction de la consommation d’énergie et de ressources, du volume de déchets et des émissions. Cela passe notamment par l’optimisation des processus et l’emploi de verre recyclé. Composée à 80 % de verre recyclé, la laine de verre Isover présente un excellent bilan écologique.

La tour Plugin 4 de 14 étages est isolée avec des panneaux de façade isolants PB F 030 d’Isover. Le produit PB F 030, fabriqué à Lucens, a séduit entre autres par ses performances thermiques. C’est l’entreprise Facetec, en charge de la réalisation des façades ventilées, qui a sélectionné ce produit.

Cette laine de verre avec voile de verre noir surlaminé est le produit le plus performant de la gamme sur le plan thermique. Sa plasticité lui permet de compenser toutes les variations et irrégularités du support en béton, ce qui le rend particulièrement adapté aux façades ventilées. Au total, 5000 m2 de laine de verre de différentes épaisseurs ont été utilisés. La pose des panneaux isolants s’est étalée sur sept mois. Ils sont fixés mécaniquement à l’aide de trois ou quatre chevilles à tirer X-IE 9 par mètre carré. La seconde couche est fixée au moyen du système Drall-Fix, une solution de fixation en forme de spirale permettant de maintenir ensemble deux couches d’isolant. Cette méthode de fixation permet d’augmenter la rapidité de pose de l’isolation et améliore le confort des monteurs.

L’AVIS DE L’UTILISATEUR

Pour Romain Ferstler, directeur de Facetec, l’avantage majeur des produits d’Isover est que la laine de verre est simple à travailler et peut être facilement recoupée sur mesure. En outre, sa souplesse permet d’absorber toutes les aspérités du béton, évitant ainsi le passage de l’air entre le support et l’isolant.

Facetec réalise environ 25 000 m² de façades par année, dont quelque 20 000 m² avec Isover, tous produits confondus.

isover.ch / facetec.ch