Les faits sur les sables bitumineux

Page 1

LES FAITS SUR

L E S SA B L E S BITUMINEUX


TABLE DES MATIÈRES LES FAITS

1

SECTION 1 : LA RESSOURCE 4 SECTION 2 : L’ÉNERGIE 10 SECTION 3 : LES MARCHÉS ET LE TRANSPORT 15 SECTION 4 : L’ÉCONOMIE 24 SECTION 5 : LES UTILISATIONS 35 SECTION 6 : L’AIR 38 SECTION 7 : L’EAU 44 SECTION 8 : LES SOLS 54 LIENS VERS D’AUTRES RESSOURCES

60


LES FAITS TROUSSE À OUTILS – DIALOGUE EN AMONT Selon nos recherches, les Canadiens souhaitent une discussion rationnelle à propos de l’énergie, de l’économie et de l’environnement. Ce guide est conçu pour vous donner un accès facile et rapide aux faits saillants concernant les sables bitumineux, ce qui vous permettra d’alimenter cette discussion. Les faits contenus dans cette trousse proviennent de sources sûres indépendantes ou sont issus de données de l’ACPP qui ont été comparées à d’autres données recueillies, notamment aux rapports gouvernementaux.

FAITS

OBTENEZ LES FAITS SUR LES SABLES BITUMINEUX SUR VOTRE APPAREIL MOBILE

Il existe maintenant une version mobile du présent guide, que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT et facilement sur votre appareil Apple, BlackBerry ou Android. À partir de votre appareil, cherchez « sables bitumineux » dans la boutique d’applications. Procurez-vous l’application et participez à la discussion sur les sables bitumineux.

1


ALLEZ EN PROFONDEUR Nous ne pouvions pas tout aborder dans ce petit guide. Nous avons donc fourni des liens permettant d’accéder à différentes sources à la fin du guide. N’hésitez pas, allez en profondeur.

PLUS DE FAITS? Vous voulez connaître des faits qui ne sont pas énoncés ici? Envoyez vos questions à publications@capp.ca. Nous vous répondrons. Et nous tiendrons compte de vos commentaires pour l’élaboration de nos futurs guides.

MISES À JOUR Les données figurant dans le présent guide sont à jour en date du mois de février 2014. Vous trouverez une version régulièrement mise à jour en ligne, à l’adresse www.sablesbitumineuxmaintenant.ca ou par le biais de l’application.

Pour commander des copies imprimées des Faits sur les sables bitumineux, envoyez un courriel à publications@capp.ca.

2


POURQUOI EXPLOITER LES SABLES BITUMINEUX? Il nous faut toutes les formes d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques croissants de notre planète. Nous allons consommer du pétrole pendant encore de nombreuses années – tant au Canada que dans le reste du monde.

Tant que nous utiliserons le pétrole comme source d’énergie et comme moyen d’améliorer notre qualité de vie, nous devrons l’exploiter d’une manière qui profite à notre économie et qui est responsable d’un point de vue environnemental.

Le Canada possède énormément de ressources qui, combinées à un environnement politique stable et démocratique et à une main-d’œuvre qualifiée, en font l’endroit idéal pour exploiter les ressources naturelles.

L’exploitation des sables bitumineux profite à tous les Canadiens, car elle fournit une énergie dont ils ont besoin, stimule la croissance économique et génère d’importants revenus pour les gouvernements.

Les Canadiens utilisent depuis longtemps, et avec succès, des techniques innovatrices pour relever les défis énergétiques, environnementaux et sociaux, ce qui inclut l’extraction des sables bitumineux.

L’ÉNERGIE DU CANADA 3


SECTION 1 : E LA RESSOURC QUE SONT LES

INEUX?

SABLES BITUM

Le Canada possède la troisième réserve de pétrole au monde en importance, dont 97 % se trouve dans les sables bitumineux.

4


SABLES BITUMINEUX Les sables bitumineux sont composés d’un mélange naturel de sable, d’eau, d’argile et de bitume.

BITUME Le bitume est du pétrole trop lourd ou trop épais pour couler ou pour être pompé sans être dilué ou chauffé. Du bitume peut se trouver à moins de 70 mètres (200 pieds)

À 10° C, le bitume est aussi dur qu’une rondelle de hockey.

de la surface, mais la majorité se trouve en profondeur.

EMPLACEMENT

ALBERTA

Les sables bitumineux du Peace River

Fort McMurray

RÉGION DE PEACE RIVER

Edmonton

Canada se trouvent dans RÉGION DE L’ATHABASCA

RÉGION DE COLD LAKE Lloydminster

Calgary

trois dépôts : ceux de l’Athabasca, de Peace River et de Cold Lake, en Alberta et en Saskatchewan. Près de Fort McMurray, ils sont en surface, alors que dans les

SASKATCHEWAN

autres régions, ils sont en profondeur.

DÉPÔTS DE SABLES BITUMINEUX

5


EXTRACTION DU PÉTROLE Les sables bitumineux sont extraits de deux façons principales : par extraction minière et par forage (in situ). La méthode utilisée dépend de la profondeur du dépôt.

Des pelles excavatrices creusent dans le sable et placent leur chargement dans d'énormes camions.

Des camions transportent les sables bitumineux vers les concasseurs, où ils sont préparés avant l’extraction.

MÉTHODE D’EXTRACTION MINIÈRE

80 % DES RÉSERVES POURRAIENT ÊTRE FORÉES (IN SITU) 80 % des réserves de sables bitumineux sont trop profondes pour faire l’objet d’une extraction minière. Par conséquent, on pourrait les extraire sur place (in situ) en forant des puits. Les méthodes de forage in situ créent un minimum de perturbations dans le sol et ne nécessitent pas de bassins de décantation des résidus. On utilise une technologie de pointe pour injecter de la vapeur, de la combustion ou d’autres sources de chaleur dans un réservoir pour chauffer le bitume, afin qu’il puisse être pompé à la surface par le biais de puits de récupération.

6


LA RESSOURCE s Les sable ui sont q x u e in bitum fondeur à une pro re supérieu es à 70 mètr nt so s) d (200 pie r forage. a p s it a extr

De l'eau chaude est ajoutée aux sables bitumineux, qui sont ensuite acheminés par hydro-transport vers une usine d'extraction.

20 % POURRAIENT ÊTRE EXTRAITES 20 % des réserves de sables bitumineux sont assez près de la surface pour qu’on puisse en faire une extraction minière, à l’aide de pelles géantes et de camions.

Le bitume est extrait des sables bitumineux dans des vaisseaux de séparation.

Les résidus – composés de sable, d’argile, d’eau et d’une petite quantité de pétrole résiduel – sont pompés vers le bassin de dépôt, où l’eau est recyclée et réutilisée.

Le bitume dilué est envoyé vers des raffineries partout en Amérique du Nord, où l’on fabrique des produits comme l’essence, le kérosène et le plastique.

MÉTHODE DE FORAGE MÉTHODE DE FORAGE (IN SITU) (IN SITU) PAR STIMULATION AVEC DRAINAGE PAR GRAVITÉ CYCLIQUE PAR VAPEUR D’EAU AU MOYEN DE VAPEUR Tête de puits

Étape 1 Injection de vapeur

La vapeur est injectée dans le réservoir

Étape 2 Étape 3 Phase de Production trempage

La vapeur Le pétrole chauffé et chauffe le pétrole la vapeur condensée visqueux sont pompés vers la surface

Chambre de distribution

Injection de vapeur

Pétrole

7


RÉGLEMENTATION Il est dans l’intérêt de tous d’exercer une surveillance environnementale fiable à long terme, basée sur des données scientifiques de qualité. Les entreprises exploitant les sables bitumineux doivent se conformer à une réglementation stricte. Elles doivent obtenir l’approbation de nombreux organismes de réglementation à toutes les étapes – construction, exploitation, fermeture et remise en état.

SURVEILLANCE Les actuels systèmes de surveillance recueillent de précieuses données soumises à l’examen de scientifiques indépendants, qui mettent en lumière de nouveaux besoins à mesure que l’industrie prend de l’expansion.

JOSM JOINT OIL SANDS MONITORING Les gouvernements de l’Alberta et du Canada collaborent afin d’implanter le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux (JOSM), un programme de calibre mondial qui intègre tous les volets environnementaux – qualité de l’air, qualité de l’eau et quantité d’eau, écosystèmes aquatiques, biodiversité terrestre et habitat.

AEMERA

ALBERTA ENVIRONMENTAL MONITORING, EVALUATION AND REPORTING AGENCY Le gouvernement de l’Alberta a créé l’AEMERA (Agence albertaine de surveillance et d’évaluation de l’environnement et de présentation de rapports), organisme indépendant chargé de gérer un système exhaustif de surveillance scientifique en Alberta.

8


LA RESSOURCE

WBEA WOOD BUFFALO ENVIRONMENTAL ASSOCIATION L’Association environnementale de Wood Buffalo (WBEA) gère des programmes de surveillance de l’air, des sols et de l’exposition des êtres humains, ainsi que le réseau le plus développé de surveillance de l’air ambiant de l’Alberta.

LARP

LOWER ATHABASCA REGIONAL PLAN Les responsables du Plan régional du cours inférieur de la rivière Athabasca (LARP) ont établi de nouveaux cadres environnementaux afin de préserver la qualité de l’air et des eaux de surface de la région, et porté à plus de deux millions d’hectares la superficie des terres mises de côté à des fins de conservation. Le LARP est le premier de sept plans régionaux qui seront élaborés en vertu du cadre d’utilisation des terres de l’Alberta.

La superfi cie totale des terres conservée s grâce au LARP e st égale à trois fois celle du Parc natio nal de Banff.

9


SECTION 2 :

L’ÉNERGIE OIN ONS-NOUS BES POURQUOI AVBLES BITUMINEUX? DES SA

Les sables bitumineux sont une source d’énergie vitale pour le Canada et pour le reste du monde.

10


NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE Notre planète dépend de différents produits énergétiques, dont le pétrole, le charbon, le gaz naturel, et les énergies hydroélectrique, nucléaire et renouvelables. Toutes les formes de production d’énergie doivent augmenter pour répondre à la croissance de la demande. Le Canada est dans une position unique pour offrir une source d’énergie à la fois abondante et sécuritaire.

168 MILLIARDS DE BARILS Grâce à la technologie actuelle, le Canada dispose de 173 milliards de barils de pétrole qui peuvent être extraits de façon économique, dont 168 milliards se trouvent dans les sables bitumineux. SOURCE: AER ET OIL AND GAS JOURNAL, 2013

TECHNOLOGIE Les nouvelles technologies et l’innovation sont essentielles à l’exploitation des sables bitumineux et

Le Cana da occupe le troisièm e rang mondia l pour les rése rves de pétrole .

à l’amélioration des performances en matière d’environnement.

INVESTISSEMENTS La majorité (81 %) des réserves mondiales de pétrole appartient à des gouvernements nationaux ou est contrôlée par eux. Seulement 19 % de ces réserves sont accessibles aux investisseurs du secteur privé, dont 53 % se trouvent dans les sables bitumineux du Canada. SOURCE: ACPP, 2013

11


DEMANDE D’ÉNERGIE

BESOINS MONDIAUX D’ici 2035, on s’attend à ce que la demande mondiale d’énergie augmente de 33 %*, en raison de la croissance économique des pays industrialisés et des pays émergents, ainsi que de l’amélioration de leur niveau de vie. SOURCE: AIE, 2013 * LA CROISSANCE DE 2011 À 2035 EST BASÉE SUR UN SCÉNARIO PRÉVU PAR LES NOUVELLES POLITIQUES

SOURCES NON CONVENTIONNELLES Toutes les sources d’énergie, exploitées de façon responsable, seront nécessaires pour répondre à la croissance de la demande mondiale. Puisque les sources mondiales conventionnelles de pétrole sont en déclin, nous devrons de plus en plus souvent puiser dans des sources non conventionnelles, comme les sables bitumineux.

DEMANDE D’ÉNERGIE PRIMAIRE À L’ÉCHELLE MONDIALE Équivalent en milliards de tonnes de pétrole

(SCÉNARIO PRÉVU PAR LES NOUVELLES POLITIQUES)*

Autres sources renouvelables Bioénergie Hydro Nucléaire Gaz naturel Pétrole Charbon

20 18 16 14 12

Les sables bitumineux répondent aux besoins mondiaux en énergie.

10 8 6 4 2 1990

12

*SOURCE: AIE, 2013

2010

2020

2030

2035


APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE

L’ÉNERGIE

APPROVISIONNER L’AMÉRIQUE DU NORD Les sables bitumineux du Canada représentent une source d’énergie unique qui nous permet de répondre à l’augmentation de la demande d’énergie. En Amérique du Nord, la production de sables bitumineux offre un approvisionnement sécuritaire et fiable, réduisant ainsi la nécessité d’importer, ce qui favorise la croissance économique au Canada et aux États-Unis.

PRODUCTION En un peu plus de 30 ans, la production canadienne de pétrole a augmenté de 1,9 million de barils par jour, grâce à la croissance de l’exploitation des sables bitumineux.

PRODUCTION CANADIENNE : BARILS PAR JOUR ANNÉE

1980

2013

2025 (P)

2030 (P)

Pétrole brut

1,5 million

3,4 millions

6 millions

6,7 millions

Sables bitumineux

0,1 million

1,9 million

4,5 millions

5,2 millions

(incl. sables bitumineux)

En 2012, 55 % de la production

5,2 millions de barils par jour, c’est environ trois fois la consommation actuelle de pétrole du Canada.

canadienne de pétrole brut provenait des sables bitumineux. SOURCE: ACPP, 2013

13


APPROVISIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE DES VOISINS DIGNES DE CONFIANCE Le Canada est le premier fournisseur de pétrole brut et de produits pétroliers des États-Unis.

IMPORTATIONS AMÉRICAINES DE PÉTROLE BRUT ET DE PRODUITS PÉTROLIERS, PAR PAYS D’ORIGINE – 2012

MILLIERS DE BARILS PAR JOUR

3 500

PRODUITS PÉTROLIERS PÉTROLE BRUT

3 000

t est ole bru Le pétr e complexe lang s, et un mé carbure d’hydro qualifié de tre peut ê u de lourd. léger o trole lourd u pé C’est d extrait des qu’on eux. bitumin sables

SOURCE: AIE

2 500

2 000

1 500

1 000

500

0 DA

E

IT

A

N

CA

UD

B

IE

RA

O SA

UE

LA

UE

IQ

EX

M

EZ

N VE

E

E

I SS

RU

BI

M

LO

CO

T

K

A

IR

UR

IA

W KO

ER

IG

N

TE UA

ÉQ

A

SÉCURITÉ DE L’APPROVISIONNEMENT Approvisionner le Canada et l’étranger génère des retombées économiques pour tout le pays*. L’importation d’énergie du Canada est logique pour ses partenaires internationaux. Le Canada est politiquement stable, possède une solide infrastructure et ses normes environnementales en vigueur sont élevées. *POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS À PROPOS DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES, CONSULTEZ LA PAGE 25

14


SECTION 3 : ET LES MARCHÉS RT LE TRANSPO

Les producteurs canadiens de pétrole continuent de percer de nouveaux marchés à mesure que leur production augmente.

15


LES MARCHÉS Les producteurs de pétrole brut canadiens continuent de percer de nouveaux marchés pour leur production en pleine expansion. Les nouveaux marchés potentiels sont l’est du Canada, les États-Unis et les économies émergentes d’Asie.

DEMANDE DE PÉTROLE BRUT AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS PAR MARCHÉ RÉGIONAL, 2012 milliers de barils par jour

Alb., C.-B., Sask. [589]

Canada atlantique [458]

PADD V - excl Calif. [712]

Calif. [1 619]

Ont. [331] PADD IV [568]

Qc [350]

PADD II - Nord (DN, DS, Minn., Wisc.) [450] PADD I - Côte est [941] PADD II - Sud (Kansas, Okl.) PADD II - Est [782] (MI, IL, IN, OH, Kent., TN) [2 206]

É.-U. – Alaska seul. É.-U. (excl. l’Alaska) Autres importations Canada atl. Ouest canadien

PADD III - Côte du golfe du Mexique [7 727] Sources: ACPP, CALIFORNIA ENERGY COMMISSION, AIE, STATISTIQUE CANADA

SOURCE: ACPP, ENERGY COMMISSION, AIE, STATISTIQUE CANADA

16

[Demande totale des raffineries, 2012] en 000s b/d


DIVERSIFICATION Il est vital pour les producteurs de pétrole canadiens de diversifier leurs marchés, afin que le Canada obtienne la pleine valeur de ses ressources naturelles.

EST

L’est du Canada importe actuellement plus de la moitié de son pétrole de fournisseurs outre-mer.

OUEST

La côte ouest constitue une porte de sortie essentielle pour le pétrole canadien, vers les clients au détail des marchés asiatiques.

SUD

Même si leur production nationale augmente, les ÉtatsUnis vont devoir importer du pétrole pour répondre à leurs besoins énergétiques. Tant qu’ils importeront du pétrole, le Canada demeurera leur meilleur fournisseur.

17


LE TRANSPORT Le bitume et le pétrole brut sont transportés de trois façons : par pipeline, par bateau et par rail.

DILUÉ Pour que le bitume – qui a été séparé du sable à la source – puisse couler, on le dilue avec du pétrole brut léger condensé ou synthétique. Une fois mélangé avec un diluant, le dilbit (bitume dilué) ne se dissocie pas; c’est un nouveau mélange.

18


LES MARCHÉS ET LE TRANSPORT

PIPELINES

Con ve du pi rsion pa de H peline M rtielle oust ag on à ellan El Pa so

Mise à jour le 3 avril 2013

Actuellement, l’infrastructure des pipelines canadiens permettant de transporter le pétrole brut de l’Ouest canadien vers l’est du Canada et les États-Unis est limitée.

En mettant bout à bout les actuels oléoducs et gazoduc s canadiens , on Canadian and U.S. Oil Pipelines pourrait fa Enbridgeir Pipelines e dand euconnections xCanada to the U.S. Midwest and E. fois et dem ie le Kinder Morgan Express tour Morgan Trans Mountain de laKinder Terre. TransCanada Keystone

Proposed pipelines to the West Coast

SOURCE:

CEPA Existing / Proposed , 2012 pipelines to PADD III Expansion/Reversal to existing pipeline

En raison de la forte croissance de la production de pétrole aux États-Unis et au Canada, la capacité des pipelines transportant le brut va sans doute être insuffisante au cours des années à venir. Il faudra donc rapidement étendre le réseau pour garantir l’accès aux marchés. On propose divers projets de pipelines en vue d’adapter l’offre croissante à la demande croissante sur les marchés de l’Inde, de la Chine et de l’est du Canada.

19


TRANSPORT MARITIME SÛR DEPUIS 80 ANS Les pétroliers naviguent régulièrement et en toute sécurité le long de la côte ouest du Canada depuis les années 1930. SOURCE: TRANSPORTS CANADA, 2012

580 MILLIONS DE BARILS Chaque année, environ 580 millions de barils de pétrole sont transportés en toute sécurité par des pétroliers le long des côtes est et ouest du Canada. SOURCE: TRANSPORTS CANADA, 2012

500 PÉTROLIERS DE PASSAGE Moins de 500 pétroliers naviguent le long de la côte ouest canadienne chaque année. La plupart se dirigent vers les ÉtatsUnis, mais environ 200 mouillent au port de Vancouver. Dans ce port, on n’a signalé aucun incident lié à un pétrolier depuis 50 ans. SOURCE: IHS CERA, 2013

DES NORMES ÉLEVÉES Tous les pétroliers qui transitent par le port de Vancouver sont assujettis aux mêmes ententes/règles internationales et aux normes strictes des autorités nationales et portuaires. SOURCE: IHS CERA, 2013

20

Le Can ad le pay a est s la plus qui a longue ligne d e monde côte au –p 243 00 lus de 0 km.


LES MARCHÉS ET LE TRANSPORT

PLUS PRÈS DE L’ASIE À partir des terminaux portuaires proposés sur la côte ouest, il faut entre 8 et 11 jours de mer pour atteindre les marchés asiatiques – c’est deux jours de moins que pour nos concurrents étrangers.

VUE EN COUPE D’UN NAVIRE À DOUBLE COQUE

DOUBLE COQUE Le gouvernement du Canada exige que tout pétrolier construit après 1993 soit doté d’une double coque. Cela signifie qu’au fond et sur les côtés du navire, il y a deux couches de surfaces étanches formant la coque. SOURCE: TRANSPORTS CANADA, 2013

21


TRANSPORT FERROVIAIRE PRINCE RUPERT

FORT MCMURRAY

EDMONTON LLOYDMINSTER VANCOUVER

SASKATOON CALGARY KINGSGATE COUTTS

WINNIPEG

REGINA

THUNDER BAY SUDBURY

DULUTH

RAPID CITY

MONTRÉAL

MINNEAPOLIS/ ST PAUL DETROIT

TORONTO

ALBANY

NEW YORK CHICAGO PHILADELPHIE KANSAS CITY

LA NOUVELLE-ORLÉANS

CP RAIL CN RAIL PRINCIPAUX PORTS PRINCIPALES RAFFINERIES

Aujourd’hui, on transporte environ 200 000 barils par jour par rail, soit près de 6 % de la production canadienne de pétrole – c’est beaucoup plus que durant les années passées. SOURCE: PETERS & CO, 2013

CAPACITÉ ACCRUE On prévoit que, d’ici la fin de 2014, il sera possible de transporter par rail environ un million de barils par jour. SOURCE: IHS CERA, 2013

22


LES MARCHÉS ET LE TRANSPORT

VALORISATION ET RAFFINAGE Une partie du bitume provenant des sables bitumineux est valorisée, passant du pétrole lourd au pétrole léger, puis envoyée aux raffineries canadiennes et américaines, qui le convertissent en produits pétroliers comme l’essence, le diesel et le kérosène.

1,1 MILLION En 2012, environ 1,1 million de barils de bitume albertain ont été valorisés chaque jour dans la province. SOURCE: ACPP, 2013

EXPORTATIONS En 2012, les exportations canadiennes de pétrole brut ont totalisé juste un peu plus de 2,4 millions de barils par jour. Leur croissance génère des avantages économiques importants, dont la création d’emplois pour les Canadiens d’un océan à l’autre. SOURCE: AIE, 2013

IMPORTATIONS L’est du Canada importe chaque jour 700 000 barils de pétrole brut des États-Unis, d’Algérie, d’Irak, de Norvège, d’Arabie saoudite, du Kazakhstan, d’Angola, du Royaume-Uni, du Nigeria et du Mexique. SOURCE: ACPP, 2013

23


SECTION 4 :

L’ÉCONOMIE N CONTRIBUTIO QUELLE EST LATUMINEUX? DES SABLES BI

L’industrie des sables bitumineux du Canada génère des retombées économiques au Canada et partout en Amérique du Nord.

24


CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

2 106 000 000 000 $ L’exploitation à venir des sables bitumineux devrait injecter plus de 2,1 billions de dollars dans l’économie canadienne au cours des 25 prochaines années – soit environ 84 milliards de dollars par an. SOURCE: CERI, 2011

783 MILLIARDS $ On estime que l’industrie des sables bitumineux paiera 783 milliards de dollars en taxes provinciales (122 milliards) et fédérales (311 milliards), ainsi qu’en redevances provinciales (350 milliards), au cours des 25 prochaines années. SOURCE: CERI, 2011

AMÉRIQUE DU NORD L’impact économique associé aux sables bitumineux est ressenti non seulement en Alberta, mais également dans le reste du Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Presque toutes les régions du Canada ont bénéficié du développement des sables bitumineux, grâce à la création d’emplois et la croissance de l’activité économique. SOURCE: CERI, 2011

25


EMPLOIS

En plus de payer des redevances et des taxes élevées,

l’industrie des sables bitumineux est aussi un employeur de premier plan qui crée des emplois partout en Amérique du Nord.

905 000 EMPLOIS On prévoit que le nombre d’emplois résultant de nouveaux investissements dans les sables bitumineux au Canada passera de 75 000 en 2010 à 905 000 en 2035, dont 126 000 dans des provinces autres que l’Alberta*. SOURCE: CERI, 2011 * EMPLOIS DIRECTS, INDIRECTS ET INDUITS

Les biens, les matériaux et les services utilisés pour construire et exploiter les sables bitumineux in situ, les mines et les installations de valorisation proviennent de partout en Amérique du Nord. De nombreux éléments – pneus, camions, jauges, soupapes, pompes, etc. – sont produits dans le centre et dans l’est du Canada.

117 MILLIARDS $ On estime que l’industrie des sables bitumineux fera l’achat d’environ 117 milliards de dollars en équipement et services auprès des autres provinces canadiennes au cours des 25 prochaines années — soit environ 5 milliards de dollars par an. SOURCE: CERI, 2011

26


L’ÉCONOMIE

AVANTAGES LOCAUX ALBERTA Même si l’Alberta bénéficie d’environ 94 % des retombées économiques des sables bitumineux, l’impact économique est important dans tout le Canada. SOURCE: CERI, 2011

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES GÉNÉRÉES AU COURS DES 25 PROCHAINES ANNÉES – PROVINCES AUTRES QUE L’ALBERTA

28 milliards $ Colombie-Britannique

5 milliards $ Saskatchewan

4 milliards $ Manitoba

14 milliards $ Québec

63 milliards $ Ontario

SOURCE: CERI, 2011 — PIB 2010-2035

AUTRES : 3 MILLIARDS $

(INCLUT LE NOUVEAU-BRUNSWICK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR, LES TERRITOIRES DU NORD-OUEST, LA NOUVELLE-ÉCOSSE, LE NUNAVUT, L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, LE YUKON)

CRÉATION D’EMPLOIS Pour chaque emploi direct créé dans l’industrie des sables bitumineux de l’Alberta, environ un emploi indirect et un emploi induit seront créés dans le reste du Canada. SOURCE: CERI, 2011

27


CHRIS GARDNER, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF, BRITCO

L’INDUSTRIE EN ACTION MAISONS MODULAIRES Des milliers de gens travaillant dans l’industrie des sables bitumineux utilisent les modules fabriqués par Britco comme maison quand ils sont loin de chez eux. Britco est un fabricant de maisons modulaires qui offre des emplois et des débouchés à tous les habitants de la ColombieBritannique. Créée à Langley avec quelques employés en 1977, Britco compte aujourd’hui près de 1 000 employés, et dix usines de construction d’unités modulaires en Australie, au Canada et aux États-Unis. Aujourd’hui, Britco est non seulement un des plus importants constructeurs de maisons modulaires de l’industrie, mais est également capable de répondre aux besoins de ses clients n’importe où dans le monde. Grâce à sa main-d’œuvre hautement qualifiée et très polyvalente, le travail de Britco pour les exploitants de sables bitumineux lui a permis de prendre de l’expansion à l’extérieur du Canada. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

28


L’ÉCONOMIE

AVANTAGES LOCAUX La plupart des sites de sables bitumineux se trouvent dans la région d’Athabasca. Fort McMurray est la plus importante collectivité de la région, qui comprend également de plus petites communautés et des communautés autochtones.

CROISSANCE La municipalité régionale de Wood Buffalo (qui inclut Fort McMurray) est une des collectivités nord-américaines qui connaissent la plus forte croissance – sa population a augmenté en moyenne

yen des L’âge mo de la habitants régionale té li a ip ic st mun Buffalo e de Wood ns. de 32,7 a : MRWB,

SOURCE

2013

de 7,1 % par an entre 2000 et 2012. SOURCE: MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE WOOD BUFFALO, 2012

EMPLOIS LOCAUX En mars 2011, 21 115 personnes étaient directement employées dans le cadre des opérations d’exploitation des sables bitumineux à Fort McMurray. SOURCE: MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE WOOD BUFFALO

29


POSSIBILITÉS POUR LES AUTOCHTONES La population autochtone de l’Alberta est jeune, en augmentation et souvent implantée à proximité des sites d’exploitation des sables bitumineux, dans les régions éloignées de la province. L’établissement de liens solides avec les collectivités autochtones a créé des débouchés mutuellement avantageux sur le plan de l’emploi et des affaires. Fort Chipewyan

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE WOOD BUFFALO DÉPÔTS DE SABLES BITUMINEUX

ALBERTA

Fort Chipewyan

Mine lmperial Oil Mine Canadian Natural Mine Shell Fort McKay

Fort MacKay Fort McMurray Peace River

Mine Syncrude

Mine Suncor Fort McMurray

Edmonton

Lloydminster

Calgary

DISTANCE DE CHIPEWYAN À FORT MCMURRAY = 220 KM DE FORT MCKAY À FORT MCMURRAY = 60 KM

30


L’ÉCONOMIE

CONSULTATION Les membres de l’industrie travaillent avec les groupes autochtones potentiellement touchés afin de trouver des moyens d’atténuer les impacts de l’exploitation des sables bitumineux. Grâce aux consultations et à la participation à l’élaboration de règlements, et grâce au système de justice du Canada, les groupes autochtones bénéficient d’une application régulière de la loi et ce, à plusieurs niveaux.

COLLECTIVITÉS En 2011 et 2012, les entreprises exploitant les sables bitumineux ont versé plus de 20 millions de dollars aux collectivités autochtones des régions de Wood Buffalo et Lac La Biche pour des programmes destinés aux écoles et aux jeunes, des célébrations, des événements culturels, des projets d’alphabétisation et d’autres programmes communautaires. SOURCE: OSDG, 2013

31


1 550 En 2011 et 2012, plus de 1 550 réunions de consultation ont été organisées entre les représentants des Premières nations et de l’industrie à propos du pétrole, des pipelines, de la foresterie et d’autres projets d’exploitation des ressources. SOURCE: GOUVERNEMENT DE L’ALBERTA, 2013

1,8 MILLIARD $ En 2012, les entreprises autochtones de Wood Buffalo et Lac La Biche ont exécuté pour plus de 1,8 milliard de dollars de travaux contractuels avec des sociétés exploitant les sables bitumineux. SOURCE: OSDG, 2013

8 MILLIARDS $ Au cours des 14 dernières années, les entreprises autochtones ont gagné plus de 8 milliards de dollars grâce à leurs relations d’affaires avec l’industrie des sables bitumineux. SOURCE: OSDG 2013

1 700 Plus de 1 700 Autochtones occupent un emploi permanent lié aux opérations d’exploitation des sables bitumineux. SOURCE: OSDG, 2011

32


L’ÉCONOMIE

WWW.FORTMCKAYGROUP.COM

L’INDUSTRIE EN ACTION Le Fort McKay Group of Companies LP (FMGOC), qui travaille activement avec les exploitants des sables bitumineux grâce à ses six divisions, a un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions de dollars. La Première nation de Fort McKay possède et contrôle l’intégralité de FMGOC. SOURCE: FORT MCKAY GROUP OF COMPANIES

SYNCRUDE CANADA Syncrude est une des 13 entreprises canadiennes à avoir obtenu le niveau de certification Or du programme Relations progressistes avec les Autochtones (PAR) du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Le programme PAR mesure la performance des entreprises en ce qui concerne l’emploi de main-d’œuvre autochtone, l’expansion des entreprises, le renforcement des capacités et les relations avec les collectivités. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

33


RETOMBÉES POUR LES ÉTATS-UNIS EMPLOIS Alors que les investissements et la production de sables bitumineux s’accélèrent au Canada, la demande de biens et services américains va augmenter, entraînant la création de centaines de milliers d’emplois qualifiés et bien rémunérés aux États-Unis (secteur manufacturier, ingénierie, construction, etc.).

DES MILLIARDS $ La demande de biens et services américains augmentera entre 2011 et 2035, ajoutant environ 5,8 milliards de dollars au PIB américain en 2015, 12,9 milliards en 2020, 26,6 milliards en 2025, et 42,6 milliards en 2035. SOURCE: CERI, 2011

L’INDUSTRIE EN ACTION Le Caterpillar 797 est un des plus gros camions au monde, avec une capacité de 400 tonnes par chargement. En date du mois de décembre 2013, plus de 260 de ces camions avaient été achetés pour l’exploitation des sables bitumineux du Canada, ce qui a stimulé l’économie d’au moins quatre États américains.

CAMION D’EXTRACTION DES SABLES BITUMINEUX

• Moteur fabriqué en Indiana • La cabine est fabriquée et le moteur est installé en Illinois • La pièce du châssis la plus volumineuse est moulée en Louisiane • Pneus MichelinMD géants fabriqués en Caroline du Sud

34


SECTION 5 :

NS LES UTILISATIO

Le pétrole joue un rôle important dans la vie de tous les jours des Canadiens, puisqu’il leur fournit l’énergie nécessaire au transport, et à des usages résidentiels et industriels.


CONSOMMATION D’ÉNERGIE Les Canadiens consomment beaucoup d’énergie. Nous en avons besoin pour chauffer nos maisons, faire notre travail et nous déplacer. Le pétrole brut provenant des sables bitumineux est acheminé jusqu’aux raffineries de toute l’Amérique du Nord, où l’on fabrique de l’essence, du diesel, du kérosène et d’autres produits de consommation.

CARBURANTS ESSENCE L’essence est le carburant destiné aux moteurs à combustion à bougies, qui équipent généralement les automobiles.

DIESEL Le diesel est un carburant couramment utilisé dans les camions, les autobus, les locomotives, les machines agricoles et l’équipement lourd. Sa densité énergétique et sa densité de puissance sont supérieures à celles de l’essence.

KÉROSÈNE Le kérosène est un carburant spécialisé à base d’essence utilisé pour alimenter divers types d’aéronefs.

PRODUITS Des milliers de produits utilisés quotidiennement proviennent du pétrole brut. Les matières premières qu’on utilise pour créer des produits comme l’encre, les crayons de couleur, le liquide pour lave-vaisselle, les déodorants, les lunettes, les CD et DVD, les pneus, l’ammoniac et les valvules cardiaques proviennent de matières de base elles-mêmes dérivées du pétrole brut.

36


LES UTILISATIONS RÉPARTITION MOYENNE DES PRODUITS ISSUS D’UN BARIL DE PÉTROLE (%), CANADA PROPANE/BUTANE 2,6 ASPHALTE 3,9 KÉROSÈNE

3,9

MAZOUT LOURD

6,8

MAZOUT LÉGER

7,2

TOUS LES AUTRES PRODUITS*

14,0

DIESEL

25,9

ESSENCE

35,6

*INCLUT LES MATIÈRES PREMIÈRES PÉTROCHIMIQUES, LES HUILES DE ROCHE, LES HUILES LUBRIFIANTES ET LES GRAISSES, LE GAZ DE DISTILLATION ET D’AUTRES SOUSPRODUITS.

SOURCE: CFA, 2013

Le transport représente 25 % de la quantité d’énergie totale que consomment les Canadiens — juste derrière le secteur industriel du Canada. Ainsi, chaque jour, 200 millions de litres d’essence et de diesel alimentent, dans tout le pays, les réservoirs des véhicules sans lesquels notre mode de vie actuel serait impossible.

CONSOMMATION D’ÉNERGIE PAR SECTEUR, 2011 2 % AGRICULTURE

14 % COMMERCIAL 37 % INDUSTRIEL

17 % RÉSIDENTIEL

30 % TRANSPORT SOURCE: ONE, 2012

37


SECTION 6 :

L’AIR DEPUIS 1990, L’INDUSTRIE CANADIENNE DES SABLES BITUMINEUX A RÉDUIT DE 26 % SES ÉMISSIONS DE GES PAR BARIL PRODUIT.

38


ÉMISSIONS DE GES Le Canada, qui comprend 0,5 % de la population mondiale, produit 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les sables bitumineux représentent 7,8 % des émissions de gaz à effet de serre canadiennes et environ 0,14 % des émissions mondiales de GES.

ÉMISSIONS CANADIENNES DE GES, PAR SECTEUR – 2011 24 % TRANSPORT 13 % ÉLECTRICITÉ

11 % SECTEURS À FORTE CONCENTRATION D’ÉMISSIONS ET TRIBUTAIRES DU COMMERCE

4 % PÉTROLE ET GAZ

12 % BÂTIMENTS

11 % AUTRES SECTEURS EN AMONT

10 % AGRICULTURE

7,8 % SABLES BITUMINEUX

7 % DÉCHETS ET AUTRES

SOURCE: ENVIRONNEMENT CANADA, 2013

55 MÉGATONNES En 2011, les émissions de l’industrie des sables bitumineux ont totalisé 55 mégatonnes. SOURCE: ENVIRONNEMENT CANADA, 2013

*SOURCE: U.S. DOE, AIE, ENVIRONNEMENT CANADA, 2013

En 2011, les ém issions des centrales au charbon améri caines équivalaient à 25 fois les émissions tot ales de GES imputab les aux sables bitum ineux (55 mégatonnes) .

39


ÉMISSIONS DE GES Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. On le rejette dans l’air en brûlant des combustibles fossiles pour générer de l’électricité, pour les utilisations industrielles, pour les transports et pour le chauffage des habitations et des bâtiments.

DES PUITS AUX ROUES Pour mesurer les émissions de CO2 du début de la production du pétrole (puits de forage) à la combustion (roues), on fait ce qu’on appelle une analyse des puits aux roues, ou analyse du cycle de vie.

INTENSITÉ DES ÉMISSIONS Du puits à la roue, le pétrole brut provenant des sables bitumineux est comparable aux pétroles lourds en ce qui a trait aux émissions de CO2. Il en génère 9 % de plus que la moyenne des pétroles bruts produits aux États-Unis. SOURCE: IHS CERA, 2012

CYCLE COMPLET DES ÉMISSIONS DE CO2 – SABLES BITUMINEUX ET PÉTROLES BRUTS RAFFINÉS AUX É.-U. DU PUITS AU RÉSERVOIR

COMBUSTION DE PRODUITS RAFFINÉS NBRE MOYEN DE BARILS AMÉRICAINS RAFFINÉS AUX É.-U. (2005)

+ 20 %

VENEZUELA - PETROZUATA É.-U. – KERN RIVER

+9%

QTÉ MOY. DE SABLES BITUM. RAFFINÉS AUX É.-U. (LIMITE ÉTROITE)

+9%

FORAGE LE PLUS RÉCENT DES SABLES BITUM.

+5%

VENEZUELA - BACHAQUERO

+4%

MEXIQUE – MAYA

+3%

EXTRACTION LA PLUS RÉCENTE DES SABLES BITUM.

+2%

NBRE MOYEN DE BARILS AMÉRICAINS RAFFINÉS AUX É.-U (2005)

0 SOURCE: IHS CERA, 2012

40

100

200

300

400

500

KG D’EQ. CO2 PAR BARIL DE PRODUIT RAFFINÉ

600


L’AIR

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES 26 % DE MOINS* Entre 1990 et 2011, les émissions de gaz à effet de serre

associées à chaque baril de pétrole brut produit à partir des sables bitumineux ont été réduites de 26 %. SOURCE: ENVIRONNEMENT CANADA, 2013

RÉGLEMENTATION Le gouvernement de l’Alberta a mis en place en 2007 des règlements applicables aux GES, qui exigeaient soit une réduction de 12 % de l’intensité des émissions de GES pour

Depuis 20 07, ces règlemen ts ont permis de réduire les émissi ons de GES de plu s 40 mégato de nnes. SOURCE:

AESRD, 20 13

tous les secteurs industriels importants (dont les actuels sites d’exploitation de sables bitumineux), soit un paiement.

CSC Les gouvernements fédéral et provinciaux investissent environ 3 milliards de dollars pour que le Canada soit un chef de file mondial en matière de technologies de captage et de stockage du carbone (CSC). L’industrie et le gouvernement collaborent pour démontrer la viabilité commerciale et technique du CSC au Canada. SOURCE: AESRD, 2013

*TIENT COMPTE DES GAINS D’EFFICIENCE ET D’UN CHANGEMENT DE DOSAGE DE LA PRODUCTION

41


QUALITÉ DE L’AIR 24 HEURES/365 JOURS La Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) surveille l’air dans la région d’exploitation des sables bitumineux de Fort McMurray et des alentours – 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le réseau de contrôle de la qualité de l’air de la WBEA est un des plus importants en Amérique du Nord. Des renseignements sur la surveillance de l’air sont disponibles en temps réel à l’adresse www.wbea.org.

AMÉLIORATION OU MAINTIEN Les données recueillies au cours des 10 dernières années dans les postes de surveillance de l’Alberta indiquent que la qualité de l’air s’améliore dans certaines régions et se maintient dans d’autres. SOURCE: WBEA ET CASA

AUCUNE DÉTÉRIORATION Une analyse des concentrations moyennes des principaux polluants atmosphériques révèle que, globalement, la qualité de l’air ne s’est pas détériorée dans la région de Wood Buffalo, malgré l’intensification de l’activité industrielle et l’augmentation de la population. SOURCE: WBEA ET CASA

42

La qua lit Fort M é de l’air à cMurra y est meille ure q de nom ue dans breus villes d ’Amériq es Nord, ue du d Edmon ont Toronto , ton et Seattle d’aprè s l’ – Air Str Alberta Clea ategic n Allianc e (CASA ).


L’AIR

WWW.COSIA.CA

L’INDUSTRIE EN ACTION LA CANADA’S OIL SANDS INNOVATION ALLIANCE La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), qui regroupe les producteurs de sables bitumineux, cherche à accélérer l’amélioration de la performance environnementale de l’industrie canadienne des sables bitumineux, grâce à des mesures axées sur la collaboration et à l’innovation. Grâce à la COSIA, les entreprises participantes définissent, élaborent et échangent les approches les plus innovatrices et les idées les plus brillantes en vue d’améliorer la performance environnementale de l’industrie des sables bitumineux, en mettant l’accent sur quatre domaines prioritaires sur le plan environnemental (EPA) : résidus, eau, sols et gaz à effet de serre. À ce jour, les entreprises membres de la COSIA ont échangé 560 technologies et innovations distinctes, dont l’élaboration a coûté plus de 900 millions de dollars. Grâce à ces échanges et à l’utilisation de nouvelles technologies, les membres peuvent améliorer plus rapidement leur performance environnementale. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

43


SECTION 7 :

L’EAU L’industrie canadienne des sables bitumineux recycle l’eau et poursuit ses recherches sur la façon de réduire sa consommation d’eau douce.

44


0,4 BARIL

En 2012, le forage (in situ) a nécessité en moyenne 0,4 baril d’eau douce pour chaque baril de bitume produit. SOURCE: ACPP, 2013

3,1 BARILS

En 2012, l’extraction minière a nécessité en moyenne 3,1 barils d’eau douce pour chaque baril de bitume produit. SOURCE: ACPP, 2013

80 À 95 %

Les producteurs de sables bitumineux recyclent entre 80 et 95 % de l’eau qu’ils utilisent. SOURCE: AESRD

187 MILLIONS DE M3 En 2012, on a utilisé environ 187 millions de m3 d’eau douce pour l’exploitation des sables bitumineux. SOURCE: ACPP, 2013

45


UTILISATION DE L’EAU RÉGLEMENTATION Le gouvernement de l’Alberta réglemente l’utilisation de l’eau. Les grands consommateurs d’eau doivent faire une demande pour détourner l’eau douce de sa source initiale. La quantité d’eau allouée vise à préserver les eaux souterraines et de

ts glemen Des rè ent it m li stricts t vemen le prélè and le u d’eau q cours es débit d t bas. s d’eau e

surface de l’Alberta. Chaque secteur fait une demande de permis d’utilisation de l’eau, et le gouvernement distribue l’eau selon ces demandes. En 2012, l’industrie des sables bitumineux a représenté environ 8 % des allocations provinciales totales. Mais l’on n’a pas utilisé la totalité de cette eau. L’industrie pétrolière et gazière utilise moins du tiers de la quantité totale d’eau qui lui est allouée chaque année.

ALLOCATION DE L’EAU EN ALBERTA – 2012 8 % SABLES BITUMINEUX 2 % PÉTROLE ET GAZ CONVENTIONNELS 29 % COMMERCIAL 44 % IRRIGATION/ AGRICULTURE

46

11 % MUNICIPAL

6 % AUTRES


L’EAU

RIVIÈRE ATHABASCA La rivière Athabasca est la principale source d’eau pour les projets d’extraction minière des sables bitumineux.

3 % DU PLUS BAS En 2012, 70 % de l’eau douce utilisée pour l’extraction des sables bitumineux provenait de la rivière Athabasca (117 millions de m3). Cela représente 0,6 % du débit annuel moyen de la rivière et 3 % de son plus bas débit hivernal hebdomadaire en 2012. SOURCE: AESRD, 2013

APPROVISIONNEMENT EN EAU Le nord de l’Alberta, où l’on exploite les sables bitumineux, fournit plus de 86 % de l’approvisionnement en eau de l’Alberta. SOURCE: AESRD, 2013

Par comp araison, tous les b assins fluv iaux au nord et au sud de la rivière Sas katchewan représent ent 13 % d e l’approvisi onnement en eau de l’Alberta et alimentent 88 % de la populat ion de la province.

47


BASSINS DE RÉSIDUS RÉSIDUS Une fois les sables bitumineux extraits, le pétrole est séparé du sable, puis

182 KM2

liquide composé principalement de

La surface totale des bassins de décantation des résidus est de 176 km2.

sable, d’un peu d’eau et d’argile et de

SOURCE: AESRD, 2013

subit un traitement plus poussé. Les « résidus » sont les restes du mélange

bitume résiduel.

BASSINS DE DÉCANTATION Les bassins de décantation des résidus sont des systèmes de barrages et de digues conçus pour retenir l’eau, le sable, l’argile fine, les limons, le bitume résiduel et d’autres hydrocarbures résiduels issus de l’extraction minière des sables bitumineux.

RECYCLAGE DE L’EAU Les bassins de décantation permettent à l’eau de traitement d’être séparée et continuellement recyclée. Les producteurs de sables bitumineux recyclent 80 à 95 % de l’eau utilisée, réduisant ainsi l’utilisation d’eau douce de la rivière Athabasca et d’autres sources.

Puits de contrôle de l'eau souterraine

Système de protection pour les oiseaux

Fossé de recueil des fuites

48

Résidus fins


L’EAU

GESTION DE L’EAU DES DIGUES L’eau s’accumule en raison de la construction de digues et de l’écoulement des eaux de surface. Par exemple, les fossés se trouvant autour des installations de traitement des résidus recueillent cette eau, qui est ensuite repompée dans les bassins de décantation.

RÉSIDUS LIQUIDES Il a fallu des dizaines d’années à ce mélange d’eau et d’argile pour s’amalgamer et sécher. Les nouvelles technologies accélèrent la solidification.

REMISE EN ÉTAT Le gouvernement de l’Alberta exige de toutes les entreprises exploitant les sables bitumineux qu’elles élaborent des plans de conversion des résidus fins en paysages qu’on pourra remettre en état.

OISEAUX On trouve du bitume à la surface de la plupart des bassins de décantation de résidus. Il peut menacer le gibier d’eau qui se pose sur les bassins. Plusieurs mécanismes sont en place pour empêcher les oiseaux de se poser sur les bassins, notamment des canons à l’air et des systèmes radar/au laser de dissuasion identiques à ceux des aéroports. Eau à réutiliser Sable grossier

Sables bitumineux à faible teneur

49


BASSIN DE DÉCANTATION SUNCOR, 2007

L’INDUSTRIE EN ACTION

BASSIN DE DÉCANTATION SUNCOR, 2013

SUNCOR ÉNERGIE Wapisiw Lookout est le premier bassin de décantation que Suncor a mis en service dans le cadre de son projet d’exploitation minière dans les années 1960. Il a été le premier bassin à être rétabli à l’état de surface solide – on vise ainsi à créer localement un écosystème de forêt boréale à la fois diversifié et autosuffisant. On a fait d’excellents progrès. De nombreuses espèces (des amphibiens aux ours) vivent maintenant dans le secteur de Wapisiw. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

50


L’EAU

QUALITÉ DE L’EAU RÉGLEMENTATION Le ministère albertain de l’Environnement et de l’Exploitation durable des ressources interdit le rejet d’eau qui ne respecte pas les exigences en matière de qualité de l’eau.

ÉVALUATION En 2010, la Société royale du Canada (homologue de la National Academy of Sciences des É.-U.) a chargé un groupe d’experts scientifiques canadiens d’étudier et d’évaluer des hypothèses liées à plusieurs perceptions de l’impact environnemental des sables bitumineux, dont l’impact sur l’approvisionnement en eau à l’échelle régionale.

RÉSULTATS Les données actuelles sur l’impact de la qualité de l’eau de la rivière Athabasca révèlent que les activités d’exploitation des sables bitumineux ne menacent pas actuellement la viabilité de l’écosystème aquatique. SOURCE: SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

Les deux gouverne ments, provincial et fédéral, amélioren t actuellem ent la méthode de surveil lance de la qual ité de l’eau à l’échelle régionale. L’industrie canadienn e des sables bit umineux ap puie un systèm e amélioré de surveillan ce de la q ualité de l’eau.

51


L’INDUSTRIE EN ACTION

USINE FIREBAG DE SUNCOR

SUNCOR ÉNERGIE En février 2013, Suncor a mis en œuvre un processus à la pointe de la technologie, visant à transférer l’eau résiduelle de l’usine de traitement de base des sables bitumineux, grâce à un pipeline existant, qui servira de conduite d’eau d’appoint dans son usine in situ Firebag. Lors du processus d’extraction in situ, on injecte de la vapeur dans le réservoir afin de chauffer le bitume, et de pouvoir ainsi le pomper vers la surface. Durant ce processus, on perd entre 3 et 10 % de l’eau, et on utilise de l’« eau d’appoint » pour combler ce manque. La réutilisation de l’eau résiduelle comme eau d’appoint est une nouvelle méthode, et pas seulement pour Suncor, mais pour l’ensemble de l’industrie. Grâce à cette innovation, Suncor réduit le volume de ses bassins de décantation de résidus et élimine la nécessité de créer de nouveaux bassins dans sa mine existante, ce qui en réduit l’empreinte écologique. La société Suncor a démontré qu’en réutilisant l’eau de la fin d’un cycle de projet vers un autre segment de ses activités, elle peut améliorer ses méthodes de gestion de l’eau sur un secteur géographique plus étendu, et limiter la consommation globale d’eau douce à l’échelle régionale.

52


L’EAU

RÉSIDUS SECS

L’INDUSTRIE EN ACTION COSIA – FEUILLE DE ROUTE DES RÉSIDUS Le gouvernement de l’Alberta exige de toutes les entreprises exploitant les sables bitumineux qu’elles élaborent des plans de conversion des résidus fins en paysages qu’on pourra remettre en état. La COSIA a établi un domaine prioritaire sur le plan environnemental (EPA) consacré aux résidus, qui vise à améliorer la gestion des résidus des sables bitumineux. La COSIA et Alberta Innovates – Energy and Environment Solutions (AIEES) ont récemment publié une feuille de route des technologies appliquées aux résidus et un projet de plan d’action (Tailings Technology Roadmap and Action Plan Project), en collaboration avec les ministères albertains de l’Énergie et de l’Environnement et de l’Exploitation durable des ressources, Ressources naturelles Canada et l’Alberta Energy Resources Conservation Board. Ce plan examine en détail les technologies qui aideront l’industrie à définir une série de mesures visant à accélérer l’élaboration de nouvelles technologies commerciales plus efficaces pour le traitement des résidus. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

53


SECTION 8 :

LES SOLS L’industrie canadienne des sables bitumineux est déterminée à réduire son empreinte, à remettre en état toutes les terres touchées par les opérations et à maintenir la biodiversité.

54


0,02 %

94 % Un rapport de l’Institut de contrôle de la biodiversité de l’Alberta (ABMI) indique que les ressources vivantes de la région de la basse Athabasca sont intactes à 94 %. Dans le sud de l’Alberta, ce chiffre est de 54 %.

0,02 % de la forêt boréale canadienne a été perturbée par l’extraction minière des sables bitumineux au cours des 40 dernières années. SOURCE: AESRD, 2013

SOURCE: AESRD, 2013

10 % Depuis le début des opérations dans les années 1960, environ 10 % de l’empreinte minière active a été ou est en train d’être remise en état par l’industrie. Les terrains remis en état seront certifiés par le gouvernement avant d’être accessibles au public. SOURCE: AESRD

90 000 KM2 Dans la seule province de l’Alberta, environ 90 000 km2 (ou environ 24 %) de la forêt boréale sont visés par une interdiction de développement (incluant des parcs nationaux, etc.).

90 000 km 2, c’est à peu prè s la supe rficie d u Portug al ou d e la Carolin e du Su d.

SOURCE: ACPP, 2013

55


IMPACTS SUR LES SOLS Les sables bitumineux de l’Alberta reposent sous 142 200 km2 de terrain. À peu près 3 % seulement de cette superficie, soit 4 800 km2, pourrait être touché par les méthodes d’extraction minière. Les réserves restantes, soit 97 % de la surface d’exploitation des sables bitumineux, peuvent être extraites par des méthodes de forage (in situ), qui nécessitent très peu de perturbation de la surface des terrains*.

SABLES BITUMINEUX – UTILISATION DES SOLS

3 % DE LA SURFACE D’EXPLOITATION DES SABLES BITUMINEUX PEUT FAIRE L’OBJET D’EXTRACTION.

97 % DE LA ZONE D’EXPLOITATION DES SABLES BITUMINEUX CONCERNE DES RÉSERVES QUI SONT TROP PROFONDES POUR FAIRE L’OBJET D’UNE EXTRACTION MINIÈRE.

*POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT LES SABLES BITUMINEUX SONT EXTRAITS, VOIR LES PAGES 6 ET 7. SOURCE: AER, 2013

56


LES SOLS

FORÊT BORÉALE CANADIENNE (3 200 000 KM2)

SOLS COUVRANT LES SABLES BITUMINEUX (142 000 KM2) SOLS QUI POURRAIENT ÊTRE TOUCHÉS PAR L’EXTRACTION MINIÈRE (4 800 KM2) EMPREINTE MINIÈRE ACTIVE (844 KM2)

Canada’s Boreal Forest: 3,200,000 km2 Canada’s Oil Sands: 140,200 km2 Alberta Protected Areas: 90,464 km2 ZONE (KM2) Oil Sands Mineable Area: 4,802 km2 2 Mining Area Under Development: 602 km CALGARY (ALBERTA) 2

QUE REPRÉSENTENT 844 KM ?

VILLE

RÉGION MÉTROPOLITAINE

848

5 107

LEXINGTON (KENTUCKY)

734

3 828

CHARLOTTE (CAR. DU NORD)

605

8 119

MADRID (ESPAGNE)

605

4 609

LA TAILLE DE L’ANGLETERRE? Certains organismes affirment que les sables bitumineux détruisent une zone de la taille de l’Angleterre (environ 130 000 km2). En fait, l’empreinte minière totale couvre une zone correspondant à environ 0,6 % de la surface de l’Angleterre, et 10 % de ces terrains ont été ou sont en train d’être remis en état. La zone totale qui pourrait être touchée par les extractions minières représente environ 4 % de la surface de l’Angleterre.

SOURCE: AESRD

57


REMISE EN ÉTAT DES SOLS LA LOI En Alberta, la loi exige que tous les sols touchés par l’exploitation des sables bitumineux soient remis en état. Toutes les compagnies sont obligées de soumettre un programme de remise en état qui couvre toute la durée de leurs projets d’exploitation.

LA CERTIFICATION La remise en état des sols est un processus continu pendant les travaux d’exploitation. Les compagnies font une demande de certification de remise en état auprès du gouvernement quand la végétation est arrivée à maturité, que le paysage est autosuffisant et que la terre est prête à être restituée à la Couronne pour un usage public.

LE PROCESSUS : UNE QUESTION DE TEMPS Le processus de remise en état comprend le contrôle, l’ensemencement, la fertilisation, la plantation d’arbres, la collecte de semences, et la protection et le remplacement de la couche arable. Il comprend également la création et la configuration du relief. SOURCE: OSDG

58

Un conifè re peut pren dre jusqu’à 80 ans pour arriv er à maturité.


LES SOLS

ORGE CULTIVÉE SUR COUCHE ARABLE

L’INDUSTRIE EN ACTION RECONSTITUTION DE LA COUCHE ARABLE Il faut au sous-sol des centaines d’années pour se transformer en couche arable, grâce à des processus naturels comme la biodégradation. Imperial Oil a mis au point une technologie permettant de transformer le sous-sol en couche arable en seulement cinq ans. Dans deux sites qu’elle a loués, la société est en train de mener une étude de terrain en utilisant de l’humalite (ou Léonardite), charbon de bas rang oxydé qui ne se décompose pas et se comporte comme la partie du sol naturel propice à la vie microbienne et à la rétention des éléments nutritifs.

RESTAURATION DE L’HABITAT DU CARIBOU La COSIA a mis en œuvre deux initiatives de premier plan afin de remédier aux perturbations linéaires passées et de faire à nouveau de la forêt boréale un habitat de qualité supérieure pour le caribou. L’Algar Historic Restoration Project (Algar) et le Linear Deactivation Project (LiDea) visent tous deux à rétablir les profils sismiques. Ces deux projets s’appuient sur des approches et des méthodologies différentes, en vue de permettre aux sociétés membres de la COSIA d’échanger leurs résultats à mesure que les projets iront de l’avant. POUR EN SAVOIR PLUS ANECDOTES SUR L’INDUSTRIE EN ACTION : WWW.CAPP.CA/INNOVATION

59


POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INDUSTRIE DES SABLES BITUMINEUX Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI) www.abmi.ca Alberta Chamber of Resources www.acr.alberta.com Ministère de l’Énergie de l’Alberta www.energy.alberta.ca Alberta Energy Regulator (organisme de réglementation de l’énergie) www.aer.ca Ministère de l’Environnement et de l’Exploitation durable des ressources de l’Alberta (AESRD) www.environment.alberta.ca IHS (CERA) www.cera.com Association canadienne des carburants www.canadianfuels.ca Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) www.capp.ca www.sablesbitumineuxmaintenant.ca Canadian Energy Research Institute (CERI) www.ceri.ca

60


Canada’s Oil Sands Innovation Alliance www.cosia.ca Centre for Energy www.centreforenergy.com Clean Air Strategic Alliance (CASA) www.casahome.org Agence internationale de l’énergie (AIE) www.iea.org Oil Sands Developers Group (OSDG) www.oilsandsdevelopers.ca Office national de l’énergie (ONE) www.neb-one.gc.ca Société royale du Canada www.rsc-src.ca Transports Canada www.tc.gc.ca U.S. Energy Information Administration (EIA) www.eia.doe.gov Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) www.wbea.org

61


NOTES

62


NOTES

63


JOIGNEZ-VOUS À LA DISCUSSION SUR LES SABLES BITUMINEUX

FAITS

TÉLÉCHARGEZ LES FAITS AVEC L’APPLICATION SUR LES SABLES BITUMINEUX

Vous pouvez la télécharger gratuitement sur les appareils Apple, BlackBerry et Android en cherchant « sables bitumineux » dans la boutique d’applications.

64


RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE SUR L’INDUSTRIE CANADIENNE DU PÉTROLE ET DU GAZ Pour commander sans frais des copies des documents cidessous, envoyez un courriel à upstreamdialogue@capp.ca.

Upstream Dialogue

Dialogue

THE FACTS ON:

LES FAITS SUR :

Natural Gas

Les sables bitumineux

1

ACPP

ASSOCIATION C NADIENNE DES PRODUCTEURS PÉTROLIERS

1

65


FAITS

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION SUR LES FAITS • LES FAITS SUR LES SABLES BITUMINEUX, OÙ QUE VOUS SOYEZ • FAITS ET DONNÉES RÉGULIÈREMENT MIS À JOUR • FACILES D’ACCÈS SUR VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT

SABLESBITUMINEUXMAINTENANT.CA

FÉVRIER 2014 2014-0021


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.