Les voies découvertes (août 2022)

Page 1

Les voix découvertes Chaque mois, un.e usager.ère de Saint-Jean nous ouvre sa fenêtre sur la bibliothèque… Ce mois d’août, on vous présente Anouk, 48 ans, archiviste


1. Pourquoi venez-vous dans notre bibliothèque ? Je viens à la bibliothèque de Saint-Jean parce que depuis que les enfants sont tout-petits (il y a 18 ans de cela) je les ai emmenés aux activités organisées pour eux (découvertes, contes...). C'est devenu pour eux comme une deuxième maison et mon fils ado profite encore des ateliers. Au fil du temps, j'ai noué des liens avec les bibliothécaires, et je ne viens pas seulement emprunter pour des romans (j'avoue que les beaux livres, je les achète pour les avoir à portée de main) mais aussi pour échanger avec les bibliothécaires sur le quartier, la littérature et la vie.

2. Votre livre ou film culte ? Je vais carrément tricher et présenter deux livres cultes: "Les sept piliers de l'état de poésie", de Georges Haldas, parce que ce célèbre auteur genevois décrit ce qu'est l'émotion poétique, et que quand j'ai lu ces lignes il y a huit ans j'ai fondu en larmes tellement c'est beau. Et que nous avons besoin de poésie, ici et maintenant, plus que jamais. Lire de la poésie, en quelque sorte, c'est résister, c'est prendre le temps, c'est peut-être même l'espérance d'un autre possible. Le deuxième livre, c'est un livre de poésie justement, "Poésies/Poesias" de Luisa Famos, une poète de BasseEngadine (Grisons) décédée en 1974 à l'âge de 44 ans. Une poésie ancrée dans la terre, présentée en édition bilingue romanche et français par Denise et Gabriel Mützenberg.


3. Votre lecture actuelle ou dernier coup de cœur ? Ma lecture actuelle, qui est aussi mon dernier coup de coeur: "A Islande", de Ian Manook (Paulsen, 2021). C'est une histoire romancée décrivant la vie des pêcheurs bretons de la région de Paimpol qui, entre 1870 et 1930, partaient pêcher la morue au large de l'Islande dans des conditions inhumaines. J’ai acheté ce livre en vacances cette année car nous étions dans cette région de Bretagne, très marquée par ce qu'ils appelaient les "grandes pêches". Il y a plusieurs monuments à la mémoire des veuves de pêcheurs, des plaques avec les noms des goélettes naufragées et des hommes noyés en mer pendant cette période. L'écriture de Ian Manook est magnifique, je découvre cet auteur avec ce livre.

4. Qu’appréciez-vous le plus dans la bibliothèque de Saint-Jean ? J'apprécie la simplicité et la familiarité: une bibliothèque de quartier on s'y rend à pied, on échange sans-façon avec les bibliothécaires devenus à part entière une part du quartier, on y mangeait des crêpes quand les enfants étaient petits en discutant entre mamans, bref la bibliothèque de Saint-Jean est un lieu incontournable, intégré à un quartier qui s'est créé en laboratoire de la démocratie participative, ce que reflète bien par exemple la présence d’une grainothèque dans la bibliothèque.


5. Votre personnage historique ou de fiction préféré ? Miss Marple! Je peux relire des dizaines de fois chaque livre d'Agatha Christie avec toujours le même plaisir (dans sa traduction française ancienne). La malice de cette délicieuse vieille dame me plaît à chaque fois autant et son regard aiguisé sur les autres me ravit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.