2 minute read

Un lieu de passage etde partage »

De

« Ce n'était pas prévu. Je préparais un voyage au Pérou en 1994 et j'habitais chez une dame aux Pâquis », se souvient Sylvie, habitante du quartier Saint-Jean/Charmilles, en racontant comment elle est arrivée « il y a 28 ans et demi », au seuil de la trentaine, dans l'appartement qu'elle n'a jamais quitté depuis ce jour-là près du parc Geisendorf. L'espace vert qui s'ouvre au bout de sa rue entre alors dans sa vie, dit-elle, « comme un lieu de passage et de partage ».

Au cours de l'été 2022, pendant les deux semaines où la Mobithèque s'installe dans ce parc, Sylvie devient une habituée de ce dispositif mobile avec lequel les Bibliothèques municipales proposent leur programme hors-

navigation…

murs. Ce qui la marque en participant aux activités proposées dans ce cadre, c'est « le mélange de groupes d'âge, de populations, de cultures différentes… et le fait qu'on est accepté-e comme on est. Moi, par exemple, avec mon rollator », relève-t-elle en désignant l'engin à quatre roues sur lequel elle prend appui pour marcher. Cet été-là, les roues de Sylvie croisent d'ailleurs celles de dizaines de patineurs et patineuses à roulettes qui slaloment dans le parc à l'occasion d'un atelier sportif.

Du 4 au 15 juillet 2023, Sylvie retournera à la Mobithèque, qui revient au parc Geisendorf avec un nouveau programme. Elle y trouvera — entre autres choses — un laboratoire où on joue avec les mots ; une balade guidée par la plasticienne Alexia Turlin entre œuvres d'art et plantes sauvages ; un concert du marching band genevois We Don't Care About, qui joue du jazz sud-africain en déambulant ; un atelier de l'illustratrice Sarah Haug qui apprend à créer des stickers numériques sur WhatsApp ; et une balade historique avec Alexandre William Junod, auteur du livre La Servette, une campagne devenue quartier (2022) : « Acheté par les autorités en pleine tempête des années Trente, le parc Geisendorf est d'abord l'expression d'une utopie : offrir aux habitants un peu de campagne en ville. Vingt ans plus tard, la construction d'un modèle quasi unique d'école dite “pavillonnaire”, lieu où la pédagogie veut s'exprimer dans des espaces aérés et dominés par la nature et les animaux, vient couronner ce projet singulier… »

Du 18 au 29 juillet, la Mobithèque change de rive et s'arrête pour la première fois au parc Baud-Bovy, entre Uni-Mail et l'Arve. On y trouvera — entre autres choses — des lectures multilingues ; un atelier de broderie sous influence littéraire ; une invitation à perfectionner, avec les conseils d'un professionnel, la manière de prendre des photos avec son smartphone ; un parcours d'obstacles avec des échelles et des cerceaux ; et une balade guidée avec le plasticien Benoît Billotte, naviguant entre art, histoire et nature dans ce secteur urbain — de la plaine de Plainpalais à la Jonction — marqué par le va-et-vient de l'eau et par les crues fluviales.

Retrouvez les rendez-vous du programme « De parc en parc » avec la Mobithèque (du 4 au 15 juillet à Geisendorf, du 18 au 29 juillet au parc Baud-Bovy) aux pages 60-61.

S'immerger pendant quatre mois dans quatre albums, exprimer une préférence en mettant une croix sur un bulletin de vote…

C'est ce que propose ce concours créé en 2006 par les BM avec les structures d'accueil de la petite enfance de la Ville de Genève.

Le Prix P'tits Mômes développe et dévoile des compétences surprenantes chez les enfants, tout en récompensant un livre et son auteur-e

This article is from: