2. Laissons bébé s’éveiller dans la simplicité : conseils pour une lecture réussie !

Page 1

Laissons bébé s’éveiller dans la simplicité

Conseilspourunelectureréussie!

Vousêtesprobablementenvacances,surledépartoualorsautravail.Maispeuimporteoùquevous soyez,lerythmedel’étés’estinstallé.Ilyacellesetceuxquifontouquis’essaientaufarniente,celles etceuxquicourentderrièreleurprogrammed’activitésetcellesetceuxquisontperdusdansceflux, indécis.eetculpabilisantdenepassavoirquoifaire,nicommentd’ailleurs.

Votrebébé,pourêtreheureux,n’apasbesoind’arpenterlesfestivals,lesruesenfête,d’enchaînerles activitésoudefairedelonguespromenadesàdosdeparentslelongdesbissesduValais.Êtreauprès devousetbiensouventdansvosbrasestcertainementsonendroitfavori.

Aujourd’hui je vous propose de tout mettre en pause, de vous arrêter un instant et de prendre le tempspourunmomenttendreettoutdouxavecvotreouvosbébé(s)

Voici quelques idées de lectures, de comptines, de jeux et même de massages relaxants en musique ! Des pistes documentaires que vous pouvez trouver dans tout le réseau des BM pour faire des activités gratuites et à la portée de toutes et tous :

https://catalogue-bm.geneve.ch/permalink/P-f41391dd-9668-4963-a1a5-dcd8c7f4c5f7

Ouvrirunlivrec’estunbondébutmaisonpeutseretrouverquelquepeudémuni.equandils’agitde lire,carunbébéonlesait,çagigote!Voiciquelquescléspourunelectureréussie:

 Votre voix à un effet calmant et rassurant quand vous lisez, n’hésitez pas à jouer avec les sons et inventer des bruits pour ramener l’attention sur le livre.

 C’est normal que votre bébé ne tienne pas en place. Les enfants n’ont pas les mêmes capacités d’écoute qu’un adulte et c’est bien plus tard qu’ils apprendront à se concentrer plus longtemps.

 Pour lire, prenez tout votre temps, rien ne doit vous préoccuper l’esprit : vivez l’instant présent. Avec un bébé, une lecture de 5-10 min suffit, ne vous inquiétez donc pas pour le ménage, il vous attend de toute façon après.

 Vous n’êtes pas dans un théâtre ; pour le ton et le rythme, votre bébé ne vous en tiendra pas rigueur.

 Un livre commencé n’a pas besoin d’être terminé ; si personne ne s’amuse, vous avez le droit de le reprendre plus tard.

 Choisissez un endroit calme et que l’enfant connait, ainsi il ne sera pas perturbé par la nouveauté et se sentira rassuré.

Pour les comptines, vous pouvez les chantonner, même si musicalement vous n’êtes pas complétement juste! La musique est merveilleuse pour les enfants, comme pour les adultes d’ailleurs.Vouspouvezaussiutiliserdespetitsinstruments,descasserolesoutoutcequifaitdubruit pourdonnerdurythmeetvousamuser.Attentioncependantauxoreillesfragilesettrèssensiblesde votrebébé.

Histoiresetcomptinesoffrentdebellespropositionsdedécouvertesmaissivousêtesd’humeurplus théâtrale,ilyaaussilespetitesmarionnettesauboutdesdoigts,lespetitesmainsquitournentetla fourmiquigrimpe,quigrimpe….etpique!

Puis,lesoirvenu,aprèslebain,riendetelqu’unmassagerelaxantenmusiqueouavecuneberceuse chantonnée délicatement pour ensuite s’endormir dans le balancement paisible des bras de son parent.

Pour aller plus loin :

Ulmi, Nic, 2023. « Les bébés lisent aussi » Nota. [en ligne]. 15.08.2022

Atelier « Lire avec bébé » à la bibliothèque de Saint-Jean, des Pâquis et de la Cité

Le programme « Né pour lire » de la fondation Bibliomedia Suisse

Le prix P’tits Mômes qui s’adresse aux enfants de 2 à 4 ans

« Livres, petite enfance et familles » sur le site de la Ville de Genève

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.