Industrie | 57 - Avril 2023

Page 1

Industrie

NOUVELLE SÉRIE NEUGART DE PIGNONS PM2 POUR UNE VITESSE D’AVANCE MAXIMALE

10

LA NOUVELLE GAMME SI124 PERMET AUX SECTEURS À FORTE CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE RÉALISER D’IMPORTANTES ÉCONOMIES

38

HAUTE PERFORMANCE DANS DES DIMENSIONS COMPACTES 16

LES GROUPES MOTOPOMPES DE LA SÉRIE ECODOS DE LEWA INCLUENT UNE NOUVELLE FORME DE RÉGULATION DE VITESSE

À LARGE PLAGE

54

57 | AVRIL 2023
MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE
MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE 57 | Industrie | Avril 2023 ABIOTEC 8 SMC 4 WATSON MARLOW 6 NEUGART 10 LEMO 12 LATTY 13 MOXA 14 IDS 18 CASE CONSTRUCTION 20 RED LION 30 SOFTING INDUSTRIAL AUTOMATION 23 VERLINDE 32 MILTON ROY 24 INNODISK 34 BEKO TECHNOLOGIES 26 SOUTHCO 27 COVAL 28 www.industrieweb.fr ANNONCEURS : NORD 11 FAULHABER 16

Envoyez vos communiqués de presse : editor@ipmediaonline.com Pour recevoir la newsletter Industrie, inscrivez-vous en ligne : www.industrieweb.fr

Industrie est le magazine édité par la société INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

https://induportals-media-publishing.com

SIC MARKING 36 HARTING 37 TELEDYNE FLIR 38 METRIOS 40 AMPHENOL SOCAPEX 42 WEARIN 44 HELLERMANN TYTON 47 DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS 48 HMS INDUSTRIAL NETWORKS 50 LEWA 54 SECO TOOLS 56 NORELEM 58 ARC INFORMATIQUE 60 DTP 63 INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING

JUSQU’À 62 % DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’AIR COMPRIMÉ GRÂCE À L’AIR MANAGEMENT SYSTEM DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Le spécialiste de l’automatisation industrielle et de l’IIoT SMC répond à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et de diminuer la consommation d’énergie avec la sortie de sa dernière innovation, l’Air Management System (système de gestion de l’air comprimé) Série AMS20/30/40/60. En adoptant cette nouvelle unité de gestion de l’air révolutionnaire, toute entreprise qui déploie des processus pneumatiques peut bénéficier de réductions de sa consommation d’air comprimé allant jusqu’à 62 %, ce qui est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour la rentabilité.

Le gaspillage d’énergie dans les usines de fabrication et de traitement est largement imputable à des facteurs tels qu’un mauvais contrôle de la consommation d’air, des fuites non détectées et des processus non optimisés pour les temps de veille et d’arrêt. Les conséquences en sont une augmentation des coûts, ainsi que des problèmes inattendus en raison d’une planification et d’actions de maintenance insuffisantes.

Technologie de résolution de problèmes

L’Air Management System de nouvelle génération de SMC répond à ces problèmes en combinant un régulateur, un hub de communication sans fil et un électrodistributeur de coupure à purge de pression résiduelle. Outre la surveillance de la consommation d’air, qui peut aider à identifier les utilisations excessives et les anomalies, ceux qui investissent dans le nouvel Air Management System peuvent également surveiller la pression et la température de leurs lignes d’air afin d’établir des paramètres de base pour les machines et les usines.

L’analyse des données à haute résolution recueillies par l’Air Management System Série AMS20/30/40/60 peut servir de base à la définition d’actions préventives et de tâches de maintenance. Cela est important car les équipes de maintenance ont souvent du mal à collecter des données spécifiques des lignes d’air comprimé, ce qui entraîne des actions de maintenance insuffisantes et des pannes ou des pics de consommation d’énergie inattendus.

Les stratégies de maintenance prédictive et de maintenance subordonnée à l’état peuvent toutes deux bénéficier de l’Air Management System, car la collecte de données permet de détecter les fuites et de fournir une empreinte numérique des conditions de fonctionnement optimales. Le système surveille également l’état de l’équipement afin d’analyser les variations et de réduire par la suite les temps d’arrêt, le gaspillage et la nécessité d’actions correctives.

Plus d’efficacité, moins de CO2 Grâce à la réduction automatique programmable de la pression et aux temps d’arrêt, la Série AMS20/30/40/60 permet aux utilisateurs de réduire la consommation d’air comprimé et d’énergie, améliorant ainsi l’efficacité des processus et réduisant les émissions de CO2 générées par la production d’air comprimé. Outre des capacités de maintenance améliorées, les utilisateurs bénéficient également d’une installation numérisée pour des niveaux de contrôle plus élevés. Cette capacité tire parti des avantages de la technologie sans fil innovante, qui est facile à intégrer et évite le recours à des câbles de communication.

La fonctionnalité sans fil est très avantageuse, car elle élimine le besoin de solutions électriques complexes, avec trop de câblage et le risque d’erreurs lors de la connexion des câbles. Les systèmes câblés rendent également plus complexes les tâches de configuration des appareils et nécessitent un API ou un serveur périphérique, tandis que la communication sur de longues distances peut être plus lente.

En revanche, la Série AMS 20/30/40/60 permet de gagner du temps et de l’argent en réduisant l’installation et la mise en service, le câblage, les connecteurs et les joints rotatifs. Le système décentralisé est compatible avec OPC UA pour une connexion directe aux communications de données sans avoir besoin d’un API, ainsi qu’avec les dispositifs Ethernet I/P, Profinet et IO-Link. En utilisant un seul Air Management System, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 10 unités distantes dans un rayon de 100 mètres.

Solution durable

La Série AMS20/30/40/60 est une solution globale et durable qui profitera à tous les utilisateurs d’air comprimé, que l’application concerne la fabrication générale, l’automobile, les machines-outils, l’électronique, l’emballage, le textile, l’alimentation, la sylviculture/le papier ou les sciences de la vie.

Le système AMS20/30/40/60 a un indice de protection environnementale de IP65 ou IP67 selon le type de régulateur déployé.

www.smc.eu/fr-fr

57 | Industrie | Avril 2023 4 INFOS HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE
57 | Industrie | Avril 2023 5 INFOS

LACTALIS CHOISIT LES FLEXIBLES FABLINE POUR LEUR DURÉE DE VIE EXCEPTIONNELLE

Lactalis, le plus grand groupe laitier au monde, a remplacé ses anciens tubes en caoutchouc par les flexible à revêtement PTFE de qualité alimentaire FaBLINE, produits par Aflex Hose, une division de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions (WMFTS). Ils sont utilisés pour transférer du lait, du yaourt et pour le remplissage de fruits sur les sites de production du groupe en Serbie et en Croatie.

Les experts techniques chez Aflex ont développé FaBLINE pour satisfaire aux toutes dernières normes d’hygiène. Le flexible breveté avec corps interne en PTFE et tresse en acier inoxydable 316 standard, assure le transfert et la manipulation efficaces des produits, tout en garantissant une durée de vie plus longue que tout autre flexible en caoutchouc sur le marché. FaBLINE offre une solution de flexibles polyvalente à Lactalis à toutes les étapes de sa production grâce à son excellente souplesse et sa résistance à la pliure, ainsi que sa facilité de flexion exigeant moins de force que les flexibles à surface intérieure lisse concurrents.

Une durée de vie exceptionnelle chez Somboled, Lactalis, en Serbie Aleksandar Rnjak, responsable de la maintenance chez Somboled, un site de production en Serbie qui fait partie du groupe Lactalis, explique : « Les flexibles FaBLINE sont exposés à un nettoyage NEP avant la production. Après les avoir suspendus au conteneur de pâte de fruits, ils sont rincés et stérilisés à la vapeur à 138 ºC à une pression de 3,5 bars dans la ligne. Il ajoute « Les tubes font preuve d’une durabilité et d’une flexibilité exceptionnelles. En outre, la sécurité des opérateurs qui relient le réservoir de pâte de fruits et le système sur la ligne de yaourts a augmenté. »

Alan Varelija, ingénieur commercial pour la région des Balkans chez WMFTS, déclare : « Lactalis n’était pas satisfait de la durée de vie du précédent tube en caoutchouc qu’il utilisait, car le revêtement s’usait en quelques mois. Notre flexible FaBLINE transfère désormais le lait et le yaourt, et il est régulièrement nettoyé avec un traitement chimique NEP sans aucun dommage, depuis près d’un an. Et comme le tube est traîné sur le sol, nous avons proposé une option

57 | Industrie | Avril 2023 6 INFOS FOOD PROCESSING

Safeguard : même si notre protection extérieure se détache ou s’abîme dans cette situation, le tube ne perd pas son intégrité, ce qui élimine le risque de défaillance prématurée. »

Résistance et durabilité Chez Dukat Dairy Industry, Lactalis, en Croatie

Dans un autre site de production de Lactalis, en Croatie, les flexibles FaBLINE sont utilisés sur une machine de remplissage qui transfère du yaourt nature et aux fruits. Lactalis utilise 16 flexibles FaBLINE à longue durée de vie, d’une longueur de 0,8 mètre et d’un diamètre de 0,375 pouces. Les flexibles FaBLINE garantissent un débit près de deux fois plus important que les flexibles convolutés de dimensions similaires, pour une solution de traitement plus rapide et plus efficace.

Marin Ćosić, chef adjoint de la maintenance chez Dukat Dairy Industry, explique : « sur la machine de remplissage de yaourts et de fruits, les conditions de travail sont exigeantes en termes de températures de stérilisation élevées (138 °C), et d’exposition aux acides et aux alcalins pour le lavage des tubes dans lesquels passe le produit. Dans le but d’éviter toute contamination du produit, nous avons décidé d’installer FaBLINE sur la machine de remplissage de yaourt et de yaourt aux fruits. Les tubes se sont avérés être très résistants et durables. »

Alan Varelija, ingénieur commercial pour la région des Balkans chez WMFTS, ajoute : « Les tubes en caoutchouc

de silicone existants étaient obsolètes, ce qui augmentait le risque de contamination du yaourt. Lorsque l’équipe de maintenance a vu nos échantillons de tubes, elle a été convaincue de leur qualité. FaBLINE ne se plie pas et résiste aux mouvements dynamiques constants sans problème. Le client a mesuré ses connecteurs existants, ce qui nous a permis de lui proposer une correspondance exacte. »

Les principaux avantages de FaBLINE sont les suivants :

• Durabilité prolongée permettant de réduire les coûts liés aux remplacements, aux temps d’arrêt et à la main-d’œuvre

• Moins de temps d’arrêt pour le NEP et économie de produits chimiques et d’eau et électricité

• Débits supérieurs pour des temps de chargement/ déchargement plus courts et coûts de traitement réduits

• Meilleure compatibilité avec les produits chimiques de NEP, ce qui permet de réduire les temps de cycle, le risque de rappel et les détériorations des produits

www.wmfts.com/fr-fr/

57 | Industrie | Avril 2023 7 INFOS

ABIOTEC PROPOSE DES DÉSINSECTISEURS UV À LED NON TOXIQUES ET À FAIBLE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE POUR RÉGULER LA PRÉSENCE D’INSECTES NUISIBLES

Abiotec est une société française, qui, depuis près de 40 ans, conçoit et développe des solutions alternatives écologiques et performantes aux produits chimiques pour le traitement des eaux, de l’air, et le contrôle non toxique des insectes nuisibles.

Ses désinsectiseurs UV à LED permettent de contrôler la présence d’insectes volants sans utiliser de produits chimiques et avec une consommation énergétique réduite de 70 %.

Dans les prochains mois et années, la réglementation européenne va progressivement mettre un terme à la vente de lampes et de néons fluorescents qui contiennent du mercure. Dès septembre 2023 pour les tubes fluorescents, et à l’horizon 2027 pour les tubes UV-A destinés aux désinsectiseurs UV. Un désinsectiseur UV est un appareil électrique équipé de lampes spéciales pour attirer les insectes volants nuisibles, et d’un mode de capture. Ces appareils sont aussi couramment appelés « destructeur d’insectes volants » ou « pièges lumineux » ou encore « D.E.I.V » (pour Destructeur Electrique d’Insectes Volants). Ils sont utilisés pour le contrôle des insectes nuisibles dans les industries et les collectivités.

Cette évolution de la réglementation vers des appareils qui présentent de meilleures performances environnementales, dans un contexte de crise énergétique où chaque économie d’énergie est cruciale, oblige les industriels à se tourner vers des alternatives. Abiotec leur offre des solutions pertinentes. Sa gamme, la plus complète du marché, comprend notamment des désinsectiseurs UV à LED, sans mercure, non seulement écologiques mais également beaucoup moins énergivores et adaptés aux environnements industriels.

Efficacité optimale et consommation énergétique raisonnée

Les désinsectiseurs industriels Insectron d’Abiotec constituent une solution naturelle et efficace à la présence d’insectes, sans utiliser de produits chimiques. Ils fonctionnent avec des lampes à LED au lieu des tubes fluorescents au mercure classique.

L’utilisation de LEDs offre de nombreux avantages : elle réduit la consommation d’énergie de plus de 70 % en comparaison aux lampes UV-A classique, tout en triplant la durée de vie des lampes. Chaque tube à LED consomme seulement 6,5 Watts par heure contre 40 Watts pour les tubes fluorescents.

57 | Industrie | Avril 2023 8 INFOS HYGIENE

Il est donc possible de réaliser jusqu’à 760 kWh d’économie par appareil et par an. Afin d’accompagner ses clients, Abiotec propose une assistance pour calculer les économies d’énergie selon chaque application.

Les tubes à LED ne contiennent pas de mercure, ils sont respectueux de l’environnement tout en conservant leur pouvoir d’attraction sur les insectes et sont conformes à la nouvelle réglementation européenne sur les éclairages. En outre, ils s’adaptent parfaitement sur un désinsectiseur à néon classique de marque Insectron déjà en place tout en préservant le pouvoir d’attraction sur les insectes.

Une large gamme pour couvrir de nombreux besoins

Les désinsectiseurs Insectron fonctionnent selon deux types de capture après que les insectes nuisibles sont attirés par la lumière UV. Soit les nuisibles se retrouvent piégés sur une plaque de glue. Les modèles équipés d’une plaque adhésive permettent de compter et d’identifier facilement les captures. Ils sont destinés à des applications hygiéniques, et conviennent parfaitement aux industries agroalimentaire ou cosmétique.

Soit les insectes nuisibles sont éliminés sur une grille à haute tension spécialement conçue pour cet usage.

Chacun de ces deux modes de capture présente des avantages et des inconvénients, les experts d’Abiotec aiguillent les industriels pour choisir le plus adapté.

Deux autres versions sont proposées : un modèle certifié ATEX 22 pour les environnement explosifs poussiéreux et un modèle à double spectre pour lutter contre les lépidoptères (papillons).

Les désinsectiseurs couvrent selon les modèles des surfaces de 100 à 400 m2. Ils s’installent au mur ou au plafond, dans un boîtier en acier inoxydable 304, IP54 ou 65 et ignifugé ABS V0.

Une démarche de réduction de la consommation globale

Mathieu Sachoux, PDG d’Abiotec, explique : « afin d’accompagner nos clients dans leur transition vers des modèles à LED, nous proposons une reprise de leurs anciens appareils classiques pour les envoyer en recyclage. Cela leur permet de réduire leurs déchets et d’accélérer le retour sur investissement. Dans la même optique, nos appareils sont conçus de façon à être entièrement réparables. Toutes les pièces peuvent être remplacées indépendamment. Enfin, nous sommes les seuls à les garantir pendant 8 ans, soit plus de 70 000 h de fonctionnement. »

www.abiotec.com

www.insectron.com

57 | Industrie | Avril 2023 9 INFOS

NOUVELLE SÉRIE NEUGART DE PIGNONS PM2

POUR UNE VITESSE D’AVANCE MAXIMALE

Combinaisons supplémentaires de réducteurs et de pignons pour les entraînements à crémaillère.

La nouvelle série de pignons PM2 de Neugart offre dès à présent un choix plus large, et donc une flexibilité accrue pour la réalisation de combinaisons de réducteurs et de pignons destinées aux entraînements à crémaillère.

Ce nouveau produit étend le portefeuille de réducteurs planétaires de Neugart avec des pignons prémontés en usine fabriqués en interne : tout comme le pignon PM1 existant, le nouveau PM2 est aussi conçu pour des réducteurs avec arbre de sortie de la bride et doté d’une interface mécanique conforme à la norme ISO 9409-1. Les deux séries se distinguent toutefois par leur taille : contrairement au PM1, dont le nombre de dents commence à 26 au module 2, le spectre du PM2 commence dès 16 dents au module 2.

D’une part, les nouvelles variantes offrent des possibilités supplémentaires pour concevoir la combinaison optimale de réducteur et de pignon destinée aux applications à crémaillère exigeantes. D’autre part, les nouveaux pignons permettent, grâce à leur diamètre réduit, d’atteindre une vitesse d’avance plus de trois fois supérieure à ce qui était possible jusqu’à présent, selon la combinaison.

Nombreuses nouvelles variantes de pignon

L’option avec pignons PM2 est disponible pour des réducteurs de taille 090 à 200 et, tout comme les pignons PM1, pour un total de quatre gammes de réducteurs avec arbre de sortie de la bride, et notamment le réducteur planétaire coaxial PFHE de l’Economy Line, qui constitue un réducteur

standard durable et performant pour un rapport qualitéprix exceptionnel. Quant à la Precision Line, qui se compose de réducteurs planétaires de grande précision, elle propose les réducteurs planétaires coaxiaux PSFN et PLFN ainsi que le réducteur d’angle WPSFN compact. Tous les pignons PM2 sont produits sur le site principal de Neugart à Kippenheim.

Au total, l’offre étendue de pignons pour réducteur à bride comprend de nombreuses variantes PM2 avec un nombre de dents compris entre 16 et 22 pour le module 2, entre 14 et 19 pour le module 3, entre 20 et 22 pour le module 4 et de 19 pour le module 5.

Intégration dans des outils logiciels éprouvés

Les outils logiciels éprouvés de Neugart facilitent la sélection de la combinaison de réducteur et de pignon car ils intègrent les nouvelles variantes : le configurateur en ligne Tec Data Finder (TDF) donne une vue d’ensemble claire des données de performance. Il est ainsi possible de comparer des réducteurs rapidement et simplement et de demander des plans cotés et des fichiers 3D en quelques clics. Le logiciel de calcul Neugart Calculation Program (NCP) permet le dimensionnement et le contrôle des valeurs caractéristiques propres à une application.

https://www.neugart.com/fr-fr/

57 | Industrie | Avril 2023 10 INFOS ENTRAÎNEMENTS MÉCANIQUES

ANTRIEB DER

Sûr Flexible Global

Haute efficacité énergétique

Réduction des émissions de CO 2

Découvrez votre potentiel d ’ économies

RÉDUCTEUR + MOTEUR + VARIATEUR DE VITESSE = DER ANTRIEB.

NORD Réducteurs | Tel +33 1 49 63 01 89 | france@nord.com | www.nord.com

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU MODÈLE LEMO MULTI COAXIAL AVEC DES PERFORMANCES HAUTE FRÉQUENCE

Le Groupe LEMO est fier de vous présenter l’extension de sa série M avec une nouvelle configuration multi coaxiale, nommée LM.232, disponible en taille LM, avec jusqu’à 12 contacts coaxiaux. Ces nouvelles fiches et embases fixes ont été spécifiquement conçues pour satisfaire les besoins en connexion haute fréquence les plus exigeants dans des environnements sévères.

Cette nouvelle configuration intègre 12 contacts coaxiaux de type 0R (50 ohms), permettant une transmission haute fréquence jusqu’à 26,5 GHz, avec un faible rapport d’ondes stationnaires (ROS)/ standing wave ratio (VSWR). Le contact coaxial est conçu pour être utilisé avec un câble de communication de type LMR-100A ou MULTIFLEX_86 à faibles pertes. Et peut être facilement monté grâce à son contact sertir et son clip de fixation.

Comme application courantes : les réseaux mobiles 5G, la WIFI 6E, les radars, les systèmes de communication militaires ainsi que les UAV, technologies anti-drones.

Grâce à son expertise et ses compétences en assemblage de cordons, LEMO est à votre disposition pour vous fournir des solutions complètes d’interconnexion.

www.lemo.com

57 | Industrie | Avril 2023 12 INFOS CONNECTEURS

LATTY INVESTIT MASSIVEMENT DANS DE NOUVEAUX MOYENS DE PRODUCTION

Après l’arrivée à l’été 2022 d’un premier centre d’usinage de la marque Mazak, LATTY International, leader des solutions d’étanchéité, continue de renforcer ses capacités industriels en investissant dans un nouveau centre d’usinage à commande numérique Mazak, modèle Integrex.

Ce centre d’usinage fraisage-tournage 5 axes vient renforcer notre parc machines pour fabriquer, entre autres, les pièces constituant nos garnitures mécaniques et raccords tournants. Un investissement de 640 000 d’euros rendu possible grâce au soutien du Plan de Relance financé par le gouvernement, LATTY International ayant bénéficié d’une subvention de 111 600 euros.

En fonctionnement depuis fin janvier 2023, et suite à de nombreux travaux pour permettre son accueil, l’intégration de cette machine s’inscrit dans la volonté de LATTY International de mieux répondre aux demandes clients en modernisant son parc machines et en optimisant ses processus d’usinage, et de renforcer son insourcing. En effet, « ce nouveau centre d’usinage Mazak, moins énergivore et plus polyvalent, va permettre d’augmenter nos capacités de production, de réduire nos achats passés en externe tout en conservant notre réseau de sous-traitants locaux, et de gagner ainsi en réactivité vis-à-vis de nos clients. Son arrivée permettra également de faire monter en compétences les collaborateurs actuels et à venir, qui seront accompagnés et formés à l’utilisation de cette nouvelle machine » indique Julien GUY, Responsable de Production.

L’évolution de ce centre d’usinage et le renforcement des compétences des salariés sont des axes de développement forts pour l’entreprise. Chaque année LATTY investi 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement ou dans de nouveaux équipements de production. L’entreprise prévoit également d’investir dans de nouveaux moyens de tressage en 2023, autre activité majeure du site.

https://latty.com/

57 | Industrie | Avril 2023 13 INFOS PROCESSUS D’USINAGE

MOXA DÉVOILE DES POINTS D’ACCÈS/CLIENTS WI-FI

INDUSTRIELS DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR STIMULER ET PÉRENNISER L’AUTOMATISATION MOBILE

Moxa, leader des communications et des réseaux industriels, a présenté une nouvelle gamme de solutions réseaux sans fil industriels de nouvelle génération, comprenant les séries AWK3252A, AWK-4252A et AWK-1151C de points d’accès/ponts/clients.

Ce nouveau portefeuille AWK offre des performances 802.11ac, une sécurité certifiée* IEC 62443-4-2 SL2, et une fonction Turbo Roaming bi-bande assurant une fiabilité et une disponibilité sans fil élevées. Ces caractéristiques répondent aux exigences actuelles et à venir de l’automatisation mobile et de la surveillance IP dans des secteurs comme l’exploitation minière, la fabrication, la santé, les transports, et de nombreuses autres industries, dans lesquelles les chariots auto-guidés (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR) sont au cœur des améliorations de productivité et de sécurité opérationnelle.

Selon la dernière étude de LogisticsIQ sur le marché des AGV et AMR, celui-ci devrait dépasser 18 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance estimée de respectivement 24 % et 43 % sur les segments AGV et AMR. Le nombre combiné d’installations AGV et AMR devrait dépasser les 2,4 millions d’ici 2027, ce qui signifie que les robots mobiles vont devenir la norme au quotidien en usine dans un avenir proche.

Permettre une automatisation sans fil à l’épreuve du temps « Il est évident que les AGV et AMR apportent des avantages remarquables dans de nombreux secteurs de l’industrie, et représentent donc une part importante des opérations au quotidien, dans tous les sites de fabrication, les centres logistiques et les entrepôts, les installations minières, les hôpitaux, et même les véhicules de livraison de colis et de marchandises sur le dernier kilomètre, » a déclaré Tony

57 | Industrie | Avril 2023 14 INFOS COMMUNICATION INDUSTRIELLE

Chen, Chef de Produit au sein de la division Sans-fil industriel de Moxa. « Nous voyons apparaître des applications sophistiquées dans le secteur minier, par exemple. Les équipements de manutention sont dotés de capacités de diffusion vidéo HD et d’une technologie de détection 3D, qui améliorent l’efficacité et la sécurité opérationnelles. Ces développements, à leur tour, donnent naissance à des solutions innovantes pilotables à distance, qui nécessitent une infrastructure sans fil à large bande passante, capable d’intégrer de manière transparente les systèmes et les opérations mobiles. »

La série AWK nouvelle génération de Moxa simplifie les opérations sans fil et l’intégration de systèmes mobiles équipés de capteurs et de caméras complexes, tout en garantissant des performances élevées pour répondre aux exigences système en matière de fiabilité et de pérennité. Avec des débits jusqu’à 400 Mbits/s sur la bande 2,4 GHz et jusqu’à 867 Mbits/s sur la bande 5 GHz, la nouvelle série AWK permet de créer un environnement mobile dynamique à large bande passante, capable d’accueillir un grand nombre de dispositifs et d’assurer le transfert de gros volumes de données. En outre, la prise en charge de la traduction d’adresses réseau (NAT) de type « un-à-plusieurs » (1-to-n NAT) optimise le flux d’intégration des machines en simplifiant l’attribution des adresses IP, tout en évitant les conflits d’adresses entre appareils existants se connectant au réseau OT sans fil.

Sécurité adaptée aux systèmes d’automatisation et de commande industriels (IACS)

Moxa considère que la sécurité fait partie intégrante de la fiabilité du réseau**. Basés sur le principe de sécurisation par conception, les dispositifs Wi-Fi industriels des séries AWK3252A, AWK-4252A et AWK-1151C sont certifiés conformes à la norme IEC 62443-4-2 par l’IECEE*. La conformité à cette norme permet non seulement de garantir la sécurité des systèmes d’automatisation et de commande industriels (IACS) au niveau des dispositifs, mais aussi de vérifier que ces dispositifs AWK soient adaptés à la création d’un environnement de sécurité conforme à la norme IEC 624433-3, ce qui permet de réduire les risques, ainsi que le temps et les coûts de développement. La nouvelle gamme AWK prend aussi en charge le tout dernier chiffrement WPA3 pour une sécurité WLAN renforcée.

Sans fil fiable et transparent

La fiabilité des réseaux sans fil est un défi majeur pour les applications d’automatisation mobiles. Plusieurs tests de stabilité à long terme ont montré que la nouvelle génération de produits AWK atteignait un temps moyen de bascule en itinérance inférieur à 150 ms et un taux moyen de disponibilité réseau de 99,95 %. Les solutions AWK 802.11ac prennent en charge le Turbo Roaming au niveau de la milliseconde, et la commutation automatique des bandes 2,4 GHz et 5 GHz pour assurer une commutation transparente entre points d’accès lors des déplacements.

Meilleure conformité RF de sa catégorie

Les solutions AWK de nouvelle génération ont obtenu les certifications de conformité RF de la FCC américaine,

d’Industry Canada, de l’Europe et de nombreux autres pays. Grâce à son outil de configuration RF intuitif, la nouvelle série AWK permet aux utilisateurs de constituer un stock à moindre coût à base d’un seul modèle pour l’ensemble du marché mondial, sans avoir à stocker plusieurs versions de dispositifs sans fil en fonction des différentes réglementations RF locales.

Simplicité d’utilisation

Grâce à l’interface utilisateur moderne, la configuration des dispositifs et la gestion du réseau sont un jeu d’enfant. En parallèle, un ensemble d’outils complet facilite la collecte de données spécifiques, notamment sur les performances Wi-Fi et les services réseau, à des fins d’examen et de dépannage. Grâce au tableau de bord intuitif, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu clair de l’état du système. Les voyants à LED, présents des deux côtés des dispositifs, indiquent immédiatement l’état de l’AWK, quelle que soit le sens de montage.

Certifications industrielles

La série AWK de nouvelle génération offre une gamme de modèles certifiés IECEx, C1D2, ATEX Zone 2 et E1 Mark pour prendre en charge un grand nombre d’applications industrielles exigeantes.

Résumé

• Moxa présente sa série AWK de solutions sans fil industrielles de nouvelle génération, qui permettent de construire une infrastructure sans fil fiable pour les applications AGV et AMR

• Les dispositifs sans fil industriels série AWK compatibles 802.11ac sont certifiés conformes à la norme IEC 62443-4-2 par l’IECEE*

• Les nouvelles solutions AWK prennent en charge le Turbo Roaming bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz, avec un temps de bascule moyen inférieur à 150 ms

Pour plus d’informations sur les AP/pont/client série AWK, visitez la page produit : https://www.moxa.com/en/ products/industrial-network-infrastructure/wireless-apbridge-client/wlan-ap-bridge-client

* La certification de sécurité niveau 2 de la norme IEC 62443-4-2 sera disponible au 2ème trimestre 2023.

** Moxa a créé une équipe de réponse aux incidents de sécurité des produits (PSIRT), qui adopte une approche proactive pour protéger les produits Moxa des vulnérabilités en matière de cybersécurité, et aussi atténuer et gérer efficacement les risques de sécurité.

57 | Industrie | Avril 2023 15 INFOS

HAUTE PERFORMANCE DANS DES DIMENSIONS COMPACTES

Avec la toute nouvelle famille d’actuateurs linéaires L, FAULHABER propose une solution clé en main unique pour une large gamme d’applications. Les plus petites versions 06L/08L/10L sont idéales pour le médical, l’automatisation des laboratoires, l’optique et la photonique ou les applications spatiales.

Les versions plus grandes 22L/32L, qui utilisent la dernière technologie à réducteurs GPT, sont conçues pour des applications dans l’automatisation industrielle ainsi que dans l’optique et la photonique. La famille d’actuateurs linéaires FAULHABER L peut donc être combinée avec une large gamme de moteurs C.C., de moteurs sans balais à 4 et 2 pôles ou de moteurs pas à pas et est optimisée pour exploiter au mieux la plage de couple et de vitesse des différentes familles de moteurs FAULHABER.

Les actuateurs linéaires de la famille FAULHABER L sont conçus pour fournir de hautes performances dans des dimensions compactes, ils supportent une vitesse d’entrée élevée ou une grande force de sortie. Ils sont adaptés à une large gamme d’applications comme la robotique, les machines industrielles et l’équipement de laboratoires. Un grand nombre de rapports de réduction uniformément répartis sont disponibles pour sélectionner la configuration la plus appropriée aux différents points de fonctionnement en force ou en vitesse comme requis par l’application. Cette nouvelle famille offre également une grande flexibilité en proposant différentes tailles et différents types de vis ; de plus, de nombreuses options permettent de l’adapter aux différentes conditions ambiantes, les différentes configurations d’arbres notamment rendent l’intégration mécanique aux applications plus rapide et plus fluide grâce à différentes configurations de brides et d’écrous.

En outre, la nouvelle famille FAULHABER L dispose d’une conception très robuste. Elle est utilisable avec une large gamme de moteurs combinables tels que les moteurs C.C,

57 | Industrie | Avril 2023 16 INFOS ENTRAÎNEMENTS MÉCANIQUES
Famille d’actuateurs linéaires L. © FAULHABER

les moteurs sans balais à 4 et 2 pôles ou les moteurs pas à pas de FAULHABER. Comme toujours, des modifications personnalisées sont aussi possibles. Elles peuvent notamment s’avérer utile en cas d’exigences particulières liées à des conditions ambiantes spéciales, pour faciliter l’intégration du produit à l’application ou encore pour améliorer certains paramètres de performance afin de répondre à des besoins spécifiques, par exemple en termes de précision.

Les options du produit peuvent se rapporter au coupleur, à la vis ou aux deux, par exemple :

• le type et la longueur de la vis ;

• le type et la longueur de l’écrou ;

• des conditions ambiantes telles qu’une plage de températures particulière ou un environnement spécial comme le vide ;

• une orientation différente du câble ou des bornes du moteur lors de l’intégration de l’unité combinée dans l’application.

Chaque type de vis disponible a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte pour trouver la meilleure adéquation aux besoins spécifiques. La différence fondamentale entre les vis à billes et les vismère est le mouvement de roulement de l’écrou de la vis à billes qui élimine le frottement de glissement typique des vis-mère, d’où une efficacité très élevée. Les petits modèles 06L/08L/10L de la série FAULHABER L sont équipés

de vis-mère avec deux caractéristiques de charge. Les modèles plus grands 22L et 32L sont disponibles en versions avec vis-mère et, en plus, avec vis à billes avec deux options de précision.

https://www.faulhaber.com/en/

57 | Industrie | Avril 2023 17 INFOS
Linearaktuator A5

LA NOUVELLE PLATEFORME MATÉRIELLE ET L’ACCENT MIS SUR LA SIMPLICITÉ D’UTILISATION

GÉNÈRENT DES COMMANDES IMPORTANTES

Exercice 2023 : IDS a de bonnes prévisions de croissance.

La vision 3D : un moteur de croissance

Du côté des produits, l’évolution positive repose d’une part sur le segment de la 3D, qui continue de croître fortement. En conséquence, le portefeuille s’enrichira cette année d’une nouvelle série optimisée en termes de coûts pour les applications à grand volume. « Nous considérons ce domaine comme un moteur de croissance essentiel », souligne Jan Hartmann, également directeur général d’IDS. Par ailleurs, dans le segment 2D, le lancement l’année dernière des caméras uEye avec une plateforme technologique USB3 nouvellement développée a plus que fait ses preuves. Le fabricant de caméras se montre ainsi plus indépendant de ses fournisseurs que certains de ses concurrents, ce qui lui permet de mieux faire face aux pénuries de composants.

D’autres modèles équipés de cette technologie matérielle suivront dans les mois à venir. Parallèlement, de nouvelles caméras avec des débits de données élevés et des capteurs plus rapides et plus grands répondent à une demande croissante, tout comme les modèles optimisés en termes de prix avec des fonctions de base fiables. Pour répondre à la demande croissante, IDS a développé la uEye Warp 10, qui permet des cadences extrêmement rapides et garantit des exigences de qualité particulièrement élevées. De plus, l’entrée de la gamme sera complétée par de nouvelles variantes de produits, ce qui élargira encore leurs possibilités d’utilisation dans les applications des clients.

Initiation des utilisateurs à la technologie clé de l’IA

L’entreprise technologique fait également avancer de manière intensive le thème de l’intelligence artificielle. « IDS veut faciliter de manière ciblée l’accès des utilisateurs à cette technologie clé, les aider à déclencher des processus d’automatisation urgents et nécessaires grâce à des composants de traitement d’image intelligents et faciles à manipuler », souligne Jürgen Hartmann, fondateur et propriétaire d’IDS. Les opportunités offertes par ces solutions sont énormes et liées à de tout nouveaux champs d’application, comme les transports et la ville intelligente ou l’environnement et l’agriculture intelligente. « Avec notre

57 | Industrie | Avril 2023 18 INFOS CORPORATE
L’entreprise de traitement d’image IDS prévoit une croissance de 15 % pour l’exercice 2023

place de marché visionpier, la première de ce type pour les solutions de traitement d’image, et jusqu’à présent la seule, nous offrons un accès direct de ce point de vue », ajoute Jürgen Hartmann. « Les fournisseurs de solutions et les utilisateurs peuvent ainsi discuter des solutions, les développer ou les perfectionner, les utiliser, les adapter et les réutiliser. »

Le traitement d’image industriel est plus que jamais considéré comme une industrie en pleine croissance, la demande et l’offre augmentent – malgré la crise énergétique et la pénurie de puces. IDS se positionne sur ce marché prometteur non seulement par des innovations, mais aussi en tant que « facilitateur ». « La facilité d’utilisation passe avant tout. Nous voulons aider nos clients à trouver une solution plus rapidement et plus facilement grâce à l’écosystème IDS « Easy to Use », sur lequel IDS se concentrera en 2023 », explique Alexander Lewinsky. Cela concerne d’une part le domaine des caméras industrielles, pour lequel une attention particulière sera accordée à la convivialité du progiciel maison. D’autre part, l’approche comprend les caméras IDS NXT intuitives dotées d’une intelligence artificielle.

Compensation totale sur le plan climatique Compte tenu des conditions géopolitiques et climatiques actuelles, IDS se consacre en outre de plus en plus au thème de la durabilité. En tant que précurseur parmi les entreprises du secteur à compensation totale sur le plan climatique,

d’autres mesures sont fermement ancrées dans les objectifs de l’entreprise à long terme afin de réduire de manière constante les émissions de CO2 sur le site d’Obersulm. Ce n’est que récemment que la compensation de la première famille de caméras climatiquement neutres, uEye CP, a été mise à jour. « Nous ne sommes pas les seuls à nous sentir moralement obligés de réduire au maximum les émissions de CO2 dans chaque secteur de l’entreprise. Ces facteurs jouent également un rôle de plus en plus important dans la décision d’achat de notre clientèle », déclare Alexander Lewinsky. « En fin de compte, tout le monde en profite, les producteurs et les clients tout comme notre environnement et la société. »

https://fr.ids-imaging.com

57 | Industrie | Avril 2023 19 INFOS
Alexander Lewinsky, directeur général d’IDS, Jan Hartmann et Jürgen Hartmann (fondateurs et propriétaires) (de gauche à droite)

CASE CE PROPOSE UNE OPTION DE COMMANDE PAR JOYSTICK ÉLECTRO-HYDRAULIQUE POUR LES NIVELEUSES DE LA SÉRIE C

Case Présentation du prochain niveau de contrôle : nouveaux leviers de manette pour les niveleuses CASE 836C et 856C.

Les avantages sont notamment :

• Une meilleure précision grâce aux nouvelles commandes électro-hydrauliques par joysticks – productivité et efficacité accrues grâce au système Dual Power (double niveau de puissance), au changement de vitesse automatique et au mode Creep (rampant).

• Un meilleur confort et une meilleure maniabilité pour l’opérateur grâce à une commande optimisée de la lame et à une console latérale redessinée.

• La conformité à la norme européenne d’émissions Stage V grâce au système de post-traitement des gaz d'échappement à réduction catalytique sélective (SCRoF).

• Une sécurité accrue grâce à une caméra de recul qui évite à l’opérateur de devoir se retourner sans cessependant le travail.

Commande par joystick

La commande électro-hydraulique par joystick offre à l’opérateur un niveau de contrôle de la lame inédit.

Chaque joystick est équipé de plusieurs commutateurs rotatifs et de boutons poussoirs, servant à commander les fonctions hydrauliques et de direction. La console latérale redessinée contient désormais des commutateurs supplémentaires, qui permettent de régler le système en fonction des besoins de l’opérateur.

La fonction RTC, permet à l’opérateur de ramener toutes les commandes de direction en position médiane, juste en appuyant sur un bouton. L’opérateur peut ainsi piloter la machine sans lâcher les joysticks, ce qui réduit les efforts et améliore la productivité.

Une fonction Comfort Steering (confort de direction) permet une fois activée de réduire le nombre de tours de volant nécessaires au braquage maximum de la direction. Cela favorise un contrôle fin de la direction et permet d’effectuer plus facilement un demi-tour complet, d’un simple petit tour de volant.

57 | Industrie | Avril 2023 20 INFOS TRAVAUX CIVILS

Une fonction Combined Steering (direction combinée) regroupe les différentes commandes de direction en une seule fonction. Une fois cette fonction activée, l’orientation des roues avant, l’articulation du châssis et l’inclinaison des roues fonctionnent ensemble lorsque l’opérateur tourne le volant ou manœuvre le joystick. Cela lui permet d’effectuer des virages serrés sans avoir à réfléchir aux différentes commandes de direction à utiliser.

En outre, grâce à la fonction TwinLift (levage synchronisé), les opérateurs peuvent monter/descendre les deux vérins de lame en n’utilisant que le joystick de droite. TwinLift permet à l’opérateur de corriger plus facilement la position de la lame sans avoir à utiliser les deux joysticks. Cette fonction aide aussi l’opérateur lors du nivellement d’une pente plus large, car il lui suffit de lever la lame à l’aide d’un seul joystick pour configurer la machine pour la passe suivante.

Double niveau de puissance

Les niveleuses CASE Série C sont équipées des tout derniers moteurs diesel FPT 6 cylindres de 6,7 litres de cylindrée. Basés sur la technologie Hi-eSCR2, ces moteurs sont dotés d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) sans entretien, et d’un système de post-traitement des gaz d’échappement à réduction catalytique sélective (SCRoF), afin de respecter la norme européenne d’émissions de niveau V. Ce système combiné permet d’obtenir un compartiment moteur compact, avec des températures d’échappement en fonctionnement normal, inférieures de 200 °C en moyenne à celles obtenues avec un filtre à particules traditionnel.

Ces moteurs sont spécialement conçus pour fonctionner sur une niveleuse, où une réponse rapide du couple est indispensable au maintien de niveaux de productivité élevés. Le système Dual Power offre une puissance moteur accrue de la 4ème à la 6ème vitesse. Dans le cas des 836C et 836C AWD, le moteur développe 102 kW (138 hp) du 1er au 3ème rapport de vitesse, passant à 115 kW (156 hp) du 4ème au 6ème rapport. Sur les modèles plus gros 856C et 856C AWD, le moteur développe 129 kW (173 hp) sur les 3 premiers rapports, et 142 kW (190 hp) sur les 3 rapports suivants.

La puissance est transmise via une transmission Ergopower powershift à six vitesses avant et trois vitesses arrière. Le changement de vitesses automatique optimise les performances de la machine, et permet à l’opérateur de se concentrer sur le travail de la lame. Un convertisseur de couple sans décrochage et un blocage de différentiel 100 % automatique assurent une traction maximale dans toutes les conditions d’utilisation.

Les modèles à transmission intégrale disposent également d’un mode Creep (rampant), qui permet à l’opérateur de régler la vitesse de progression de la niveleuse quasiindépendamment du régime moteur. Cela permet d’utiliser la niveleuse pour des travaux de compactage, et ainsi de réduire le parc de machines nécessaires sur le site et d’accroître l’efficacité, tout en réduisant les coûts pour le client. Les modèles 4WD et 6WD sont disponibles en option avec des pneus de 24 pouces, parfaits pour les sols irréguliers, ou si un faible effet de cognement des pneus est nécessaire.

Technologie de pointe

La conception de la lame CASE maximise la contrôlabilité, avec un cercle d’orientation encapsulé à friction réduite, monté sur rouleaux, qui assure une rotation sans à-coups. La conception de la lame permet de réduire le nombre de points de graissage, ce qui diminue le temps de maintenance et évite le remplacement périodique des pièces d’usure – réduisant ainsi les coûts pour le client.

Un cadre en forme de A élimine pratiquement toute contrainte latérale en cas de positionnement décalé, et le support central peut être réglé hydrauliquement dans 5 positions différentes. L’opérateur peut faire pivoter la lame de plus de 90 ° de chaque côté sans aucune interférence mécanique. Une lame à rayon variable en continu réduit l’effort de traction et améliore le roulage du matériau dans les opérations de finition.

Toutes les niveleuses CASE Série C peuvent être équipées en usine des solutions de commande de lame les plus courantes. La niveleuse peut être livrée au client en configuration « plug-and-play », permettant une installation rapide des systèmes de commande de la machine en 2D et 3D. Ces systèmes de commande automatique de lame permettent même aux opérateurs les plus chevronnés d’améliorer leur productivité et d’obtenir un rendement plus constant.

Confort de l’opérateur Les machines sont équipées d’une cabine ROPS/FOPS à profil bas, montée à l’arrière, avec siège chauffant à suspension pneumatique, qui offre les meilleurs niveaux de confort et de visibilité pour l’opérateur, tout en maintenant assez basse la hauteur globale de la machine pour éviter les problèmes de transport. De larges vitres teintées offrent une excellente visibilité autour des machines, avec une vue de toute la lame par l’opérateur en position assise. Une caméra de recul offre une sécurité accrue lors des marches arrière, et évite ainsi à l’opérateur de se retourner sans cesse pendant le travail.

57 | Industrie | Avril 2023 21 INFOS

Améliorer la disponibilité opérationnelle et la sérénité des clients grâce aux solutions de service CASE® Afin d’améliorer encore la productivité, la rentabilité et la disponibilité opérationnelle des nouvelles 836C et 856C, CASE a mis à en place une gamme de services aprèsvente connectés et non connectés, les solutions de service CASE, pour assurer une assistance aux clients utilisateurs d’équipements CASE.

L’outil complet de gestion de flotte CASE SiteWatch™ permet la géolocalisation, la sécurité de la flotte à l’aide de clôtures virtuelles (geo-fence) et d’alertes en cas d’utilisation non autorisée, ainsi que la production de rapports personnalisables. Il s’agit notamment d’indicateurs clés de performance (ICP) tels que consommation de carburant, taux d’utilisation, heures de fonctionnement des machines et temps d’inactivité, de sorte que la productivité et la rentabilité puissent être contrôlées et optimisées. Les données correspondantes sont facilement accessibles via un portail.

CASE SiteConnect améliore les données télémétriques utilisées par l’équipe du centre d’entretien CASE pour fournir aux concessionnaires des alertes basées sur les performances des machines. Des actions correctives rapides pour minimiser les temps d’arrêt sont possibles, puisque les concessionnaires peuvent accéder à distance aux données des machines et prendre des mesures correctives plus rapidement. Cela permet aux concessionnaires de se montrer proactifs dans la gestion des machines des clients et d’augmenter leur disponibilité opérationnelle. SiteWatch

et SiteConnect sont tous deux disponibles en option sur les nouveaux modèles.

Les clients bénéficient d’une sérénité accrue grâce à CASE Care, CASE Protect et CASE Fluid Analysis. CASE Care est un programme d’entretien planifié standard, avec des pièces et des lubrifiants d’origine. Le programme s’appuie sur le soutien, la logistique et l’expertise technique du vaste réseau de concessionnaires CASE. CASE Protect est un programme d’extension de garantie, et CASE Fluid Analysis vise à éviter les défaillances majeures, à optimiser la fiabilité de l’actif, et à prolonger sa durée de vie.

Spécifications générales

836C - 836C AWD

Poids en ordre de marche : 11 701 à 12 800 kg

Moteur : FPT Hi-eSCR2 Stage V

Puissance : Double niveau de puissance 102/115 kW

Largeur de lame : 2 440/3 050/3 355 mm

856C - 856C AWD

Poids en ordre de marche : 14 976 à 16 650 kg

Moteur : FPT Hi-eSCR2 Stage V

Puissance : Double niveau de puissance 129/142 kW

Largeur de lame : 3 350/3665/3 960 mm

https://www.casece.com/

57 | Industrie | Avril 2023 22 INFOS

DATAFEED OPC SUITE EXTENDED DE SOFTING INDUSTRIAL PREND DÉSORMAIS EN CHARGE L’INTÉGRATION DE DONNÉES DE PRODUCTION ISSUES DE FICHIERS XML

La nouvelle fonction « File Read » de dataFEED OPC Suite Extended V5.25 permet d’accéder aux données de traitement disponibles sous forme de fichiers XML.

dataFEED OPC Suite Extended est une solution tout-enun pour la communication OPC et la connectivité au Cloud, permettant d’accéder aux contrôleurs et aux dispositifs IoT des grands fabricants. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de lecture de fichiers, la suite garantit l’accès aux automates, aux dispositifs et aux machines qui fournissent des données sous forme de fichiers XML.

Intégration rapide et facile des données

File Read permet d’intégrer rapidement et en toute sécurité des valeurs de processus provenant de fichiers XML dans des applications de contrôle de production telles que MES ou OEE via les interfaces standard OPC Classic ou OPC UA. Les données de production peuvent également être intégrées dans des solutions Cloud IIoT via MQTT ou REST. En outre, les données peuvent être enregistrées à des fins de documentation, d’analyse ou de vérification dans une base de données séparée.

Solution d’intégration de données tout-en-un La suite OPC de dataFEED permet d’accéder aux contrôleurs des principaux fabricants tels que Siemens SIMATIC S7, Rockwell ControlLogix, B&R, Mitsubishi ainsi qu’aux contrôleurs Modbus (par exemple, de Wago). Il fait office de passerelle entre les deux normes OPC afin que les composants et applications OPC Classic existants puissent être intégrés dans des solutions OPC UA modernes destinées à des applications Industrie 4.0. Les données de production sont transférées aux applications IoT Cloud ou Big Data via les protocoles MQTT et REST. La suite prend en charge le stockage des données de production dans un fichier, dans une base de données SQL, ou dans MongoDB et CouchDB. Grâce à la fonctionnalité étendue de prétraitement des données, les données peuvent être personnalisées de manière simple et très souple. Grâce à la fonctionnalité OPC UA Reverse Connect, la suite assure également une communication sécurisée entre des composants OPC UA séparés par des pare-feu ou des DMZ.

https://industrial.softing.com/

57 | Industrie | Avril 2023 23 INFOS COMMUNICATION INDUSTRIELLE

MILTON ROY ÉTEND SA GAMME D’AGITATEURS

HELISEM® POUR UNE COUVERTURE

D’APPLICATION ÉLARGIE

Milton Roy Mixing, une marque Ingersoll Rand, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de mélange et d’agitation pour de nombreuses industries, a lancé sa nouvelle gamme d’agitateurs verticaux

HELISEM®. Améliorée et étoffée, cette gamme peut désormais être utilisée pour une gamme d’applications beaucoup plus large. Les nouveaux modèles, disponibles depuis janvier 2023, répondent aux attentes des clients en matière de performances hydrauliques et permet des niveaux d’agitation faible, moyen ou élevé dans une grande variété de cuves.

«Nous sommes convaincus que cette nouvelle gamme d’agitateurs répondra davantage aux besoins des prescripteurs et utilisateurs et démontrera son efficacité supérieure par rapport à ce qui est actuellement disponible sur le marché », a déclaré Gaël Poulleau, Directeur technique Agitation Monde, chez Milton Roy.

La nouvelle gamme HELISEM® comprend cinq séries d’agitateurs distinctes : VDA, VRP, VRH, FRH et la nouvelle série VRG, pour un total de 133 modèles. Adaptés aux applications avec des viscosités de fluide allant jusqu’à 1 000 cP, ces modèles permettent une agitation forte dans des cuves jusqu’à 8 m de diamètre et une agitation moyenne ou faible dans des cuves jusqu’à 11 m de diamètre. Chaque série est dotée d’une hélice spécifique afin de prendre en charge une large gamme d’applications différentes telles que notamment la dilution, la dissolution, la floculation, l’homogénéisation, la mise en suspension de solides, la préparation de réactifs et ce dans des secteurs aussi variés que la chimie, le traitement des eaux et l’industrie en général.

Equipée de moteurs à haut rendement et d’hélices brevetées et optimisées, la nouvelle gamme HELISEM® offre une efficacité d’agitation à la pointe de l’industrie et des

57 | Industrie | Avril 2023 24 INFOS ÉQUIPEMENTS INDUSTRIEL

économies d’énergie importantes pendant toute la durée de vie de l’agitateur. Ces agitateurs sont plus faciles et moins coûteux à installer et à utiliser ; de nombreux modèles ne nécessitant d’ailleurs aucun entretien dans des conditions normales de fonctionnement.

En standard, les pièces en contact avec les fluides sont en inox et les agitateurs peuvent être équipés d’une ou deux hélices. L’ensemble de la gamme peut fonctionner en débit soufflant ou aspirant et est disponible en 50 ou 60 Hz.

Pour faciliter l’installation et s’adapter aux divers environnements, de nombreuses options sont également disponibles : version ATEX, plaque d’assise carrée, bride ASME, ainsi qu’un revêtement haute résistance en ABCITE® (maintenant disponible sur 67 modèles) garantissant une protection exceptionnelle contre la corrosion et la meilleure résistance au brouillard salin de sa catégorie.

https://www.miltonroy.com/fr-fr/

57 | Industrie | Avril 2023 25 INFOS

BEKO TECHNOLOGIES ANNONCE UN NOUVEAU MODÈLE

DE SON DÉTECTEUR DE FUITES D’AIR COMPRIMÉ METPOINT

LKD, LE METPOINT CID

Le système de détection et de gestion des fuites d’air comprimé METPOINT CID est une évolution technologique du détecteur de fuites METPOINT LKD de BEKO TECHNOLOGIES, déjà présent sur le marché depuis plusieurs années et qui a largement fait ses preuves dans un grand nombre d’applications.

Les fuites dans les systèmes d’air comprimé sont sources d’augmentation de consommation d’énergie et des coûts d’exploitation. Après plusieurs années de recherches, le service R&D de BEKO TECHNOLOGIES a développé un nouveau système de détection et de gestion des fuites d’air comprimé plus performant, Le METPOINT CID. Le METPOINT CID détecte avec haute précision les fuites dans le réseau d’air comprimé et les documente pour un suivi et une remise en état méthodique. Ces fuites sont représentées visuellement sur l’écran tactile couleur et peuvent en outre être suivies dans le casque d’écoute grâce aux signaux acoustiques émis.

METPOINT CID permet une localisation rapide des fuites dans le réseau d’air comprimé, pendant la production, et ce, même dans les zones difficiles d’accès. À une distance comprise entre 0,2 m et 6 m, les fuites sont détectées, à l’aide d’un cornet grâce aux bruits ultrasoniques générés par l’air qui s’échappe. Dès qu’une fuite est détectée, sa position et la taille de celle-ci sont représentées visuellement à l’écran, grâce à la caméra intégrée. En outre, l’appareil détermine l’intensité de la fuite en décibels grâce à une mesure de distance réalisée par laser et calcule automatiquement la perte d’air comprimé ainsi que les coûts qui en résultent. Une capture d’écran permet d’enregistrer les données correspondantes. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir

constamment les yeux rivés sur l’écran lors de la recherche de fuites avec METPOINT CID, il est également possible de percevoir les fuites de manière acoustique à l’aide d’un casque d’écoute. Les bruits ambiants sont alors neutralisés.

Logiciel pour la gestion des données

Le logiciel intégré du METPOINT CID permet de trier et de classer clairement les données de mesure saisies. Quelques clics suffisent pour créer des rapports automatisés. Le rapport conforme à la norme DIN 50001 contient toutes les informations importantes et sert ensuite de préparation optimale pour la réparation des fuites.

Remplacement de l’embout en toute simplicité

Dans le cas de conduites d’air comprimé très proches les unes des autres et à proximité directe de fuites, un tube directionnel peut être utilisé à la place du cornet. Celui-ci présente à son extrémité une petite surface d’ouverture qui permet de localiser avec une grande précision les fuites les plus infimes.

www.beko-technologies.com/fr-fr/

57 | Industrie | Avril 2023 26 INFOS MESURE

SOUTHCO INTRODUIT DES FIXATIONS DE CAGE RISER PCI

POUR UNE UTILISATION SUR LES NOUVEAUX MODÈLES DE CHÂSSIS DE SERVEUR

Southco a élargi sa gamme de fixations à accès rapide DZUS® avec une nouvelle version conçue pour les CAGE RISER PCI qui offre un accès rapide et une résistance aux chocs lorsqu’elle est connectée aux modèles de châssis de serveurs de nouvelle génération.

Le nouvel ensemble de fixation de CAGE RISER PCI DZUS® D9 Tech Line à accès rapide de Southco prend en charge les serveurs de taille 2U, prenant en charge le nouveau type de connecteur actuellement déployé par les principaux fabricants de serveurs.

L’ensemble de fixation de CAGE RISER PCI à accès rapide DZUS® D9 Tech Line est doté d’une conception captive à ressort et d’un fonctionnement sans outil, se verrouillant fermement en position pour offrir une résistance aux chocs et aux vibrations. Il suffit à l’utilisateur de pousser le capuchon vers le bas tout en le faisant pivoter de 180 degrés pour fixer le bâti du serveur aux prises correspondantes du châssis. La force de serrage fournie par la fixation empêche tout serrage excessif. Disponible en plusieurs options de couleur, le capuchon permet aux concepteurs de désigner un accès via un ensemble d’options de couleur standard et personnalisées. L’ensemble de fixation de cage de montage PCI à accès rapide DZUS® D9 Tech Line est disponible avec plusieurs longueurs de goujon pour garantir la compatibilité avec une variété de plages.

Cet ensemble est disponible avec plusieurs longueurs de goujon pour garantir la compatibilité avec une variété de plages d’épaisseur de CI, ce qui facilite l’installation, le retrait et le remplacement des cartes serveur. Les fixations quart de tour DZUS® D9 Tech Line combinent les technologies de fixation quart de tour et captive éprouvées de Southco pour créer une solution de nouvelle génération offrant une force de serrage cohérente et fiable et un accès rapide.

Selon Nick Bennett, responsable produit mondial, « l’ensemble de fixation de cage de carte de montage PCI à accès rapide DZUS® D9 Tech Line offre un fonctionnement simple et est conçu pour sécuriser les cartes graphiques, audio et de stockage PCI. La toute dernière de la série des fixations DZUS® de Southco se verrouille rapidement et peut être facilement détachée pour gagner du temps de maintenance. »

https://southco.com/en_us_int/

57 | Industrie | Avril 2023 27 INFOS FOURNITURE INDUSTRIELLE

NOUVELLES POMPES À VIDE MULTI-ÉTAGÉES CMS HD VX DE COVAL, L’INTELLIGENCE ET LA COMMUNICATION EN PLUS

Après le lancement en 2022 des pompes à vide multi-étagées, série CMS HD, COVAL complète son offre avec la gamme VX, une version avec intelligence embarquée. Elle reste dans la lignée des gammes de pompes à vide COVAL qui combinent puissance de fonctionnement, robustesse, modularité, compacité et communication.

La technologie de génération de vide multi-étagée assure aux pompes à vide CMS HD VX un débit d’aspiration important, pouvant culminer à 1600 Nl/ min, ainsi qu’un silence de fonctionnement et une consommation d’air réduite. Elles sont particulièrement adaptées pour la manipulation de pièces poreuses tels que les cartons ou le vidage de cuves de grand volume.

L’ADN COVAL

De conception HEAVY DUTY, elles offrent une haute résistance et une grande longévité même dans des environnement hostiles (poussière, huile, humidité) propres aux lignes de production. D’une grande robustesse, les pompes CMS HD VX bénéficient d’un indice de protection IP65 et d’une durée de vie de 50 millions de cycles. Participant à cette longévité, leur conception modulaire permet des configurations spécifiques et des interventions ciblées pour un taux de réparabilité optimisé.

La communication au service de la facilité d’usage La principale évolution des pompes à vide multi-étagées CMS HD VX est d’embarquer des fonctionnalités procurant plus d’ergonomie à l’utilisateur et une communication permanente avec son environnement. Les pompes multiétagées CMS HD VX sont ainsi pleinement connectées à l’Industrie 4.0.

En premier lieu, une attention toute particulière a été portée à l’interface Homme Machine (IHM) pour mieux informer l’opérateur et l’aider à réagir aux problèmes plus efficacement. La lecture, la compréhension et l’action de l’opérateur ont été facilités que ce soit pour le fonctionnement, le diagnostic et la maintenance. L’afficheur LCD 1,54’’ couleur est intuitif, avec des messages explicites en 5 langues.

Participant à la simplification de l’utilisation de la pompe à vide CMS HD VX, l’interface de communication IO-Link, répondant à la norme internationale IEC 61131-9, permet une installation rapide et économique, un diagnostic continu, un paramétrage centralisé ainsi qu’une communication

57 | Industrie | Avril 2023 28 INFOS POMPES

efficace avec les protocoles de niveau supérieur (EtherNet/ IP, PROFINET, EtherCAT…).

Toutes les fonctions de paramétrage et de diagnostic sont disponibles et modifiables sur les appareils mobiles (Android et IOS) grâce à la technologie NFC et de l’application dédiée COVAL Vacuum Manager. Ce binôme permet de recopier facilement des paramètres d’une pompe à l’autre et offre la possibilité de sauvegarder jusqu’à 5 configurations de paramètres différentes.

L’application permet également à l’utilisateur, à tout moment, à partir des données transmises de bénéficier d’un support technique des experts COVAL.

Ce qui fait la différence

• Robustes : Une durée de vie prolongée même dans les environnements difficiles

• Performantes : Une prise et un transfert efficace des pièces grâce à la puissance de la pompe

• Modulaires : Un taux de réparabilité accru par des interventions ciblées sur chaque sous-ensemble

• Communicantes : Une interaction permanente pour une parfaite maitrise du vide.

www.coval.com

57 | Industrie | Avril 2023 29 INFOS

LES COMMUTATEURS

NT5000 DE RED LION :

PERFORMANCE, FIABILITÉ ET SÉCURITÉ OPTIMISÉES

Découvrez les nouveaux commutateurs gigabit Ethernet NT5000 de Red Lion, dotés de fonctions de configuration simplifiée et de sécurité renforcée pour une utilisation optimale en milieu industriel.

Red Lion, fabricant de technologies innovantes qui permettent aux organisations industrielles d’accéder à leurs données, de les connecter et de les visualiser, présente sa nouvelle gamme de commutateurs Gigabit gérés de couche 2 N-Tron®, les NT5000. Alors que les industries du monde entier se transforment numériquement et optimisent leurs opérations, un accès réseau fiable et sécurisé est absolument essentiel. Les commutateurs NT5000 et leur communication en gigabit, sont conçus pour améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau, pour les organisations industrielles de toutes tailles et de tous environnements.

La gamme NT5000 maximise les performances d’exploitation et le temps de fonctionnement d’une installation grâce à une intégration transparente, des capacités de gestion et de diagnostic avancées, une redondance de réseau et une sécurité multi-niveaux. Cela permet aux organisations de répondre aux évolutions technologiques de l’information et aide les organisations à répondre aux besoins en technologies de l’information et de l’exploitation pour une communication fiable.

« Pour que les organisations atteignent un fonctionnement fiable maximal de leur réseau, une gestion claire, complète et rapide du réseau est essentielle », a déclaré Diane Davis, directrice de la gestion des produits, réseau, chez Red Lion. « L’interface de configuration graphique très accessible du NT5000, intègre : une vue logique montrant les ports actifs, l’état des alimentations, la température, l’état des sorties relais, ainsi que des jauges à code couleur indiquant le trafic des ports et les événements. Cette représentation graphique claire, permet aux administrateurs d’identifier et de traiter plus rapidement les éventuelles perturbations du réseau en temps réel, ce qui contribue à réduire le coût total de possession. »

57 | Industrie | Avril 2023 30 INFOS COMMUNICATION INDUSTRIELLE

Les commutateurs NT5000 sont disponibles dans des configurations à 6, 8, 10, 16 et 18 ports, cuivre ou avec différentes options de ports cuivre et fibre qui peuvent répondre aux exigences d’installation spécifiques. Avec un boîtier métallique durable et compact, une large plage de température de fonctionnement, la gamme NT5000 est une solution compacte pour un fonctionnement fiable dans les environnements industriels difficiles, notamment l’automatisation des usines, la robotique, l’agroalimentaire, le pétrole et le gaz, la marine et le rail.

Configuration simplifiée

La configuration des commutateurs peut être un processus déroutant et chronophage. Le NT5000 est conçu pour un déploiement rapide et facile dès sa sortie de l’emballage. Son interface utilisateur graphique et moderne comporte un assistant de configuration qui guidera les utilisateurs tout au long de la configuration initiale.

Sécurité multicouche

Les menaces actuelles de cybersécurité peuvent avoir de graves conséquences. Tous les commutateurs ne disposent pas d’une sécurité réseau à plusieurs niveaux pour empêcher les accès non autorisés. Les NT5000 disposent d’un cryptage des mots de passe, d’un accès utilisateur à plusieurs niveaux et d’une sécurité MAC, IEEE 802.1X avec authentification à distance RADIUS, etc. Les administrateurs peuvent consulter l’événement et le syslog pour voir clairement l’état du réseau en temps réel et recevoir des notifications sur les

tentatives d’accès ou les changements de configuration. Le commutateur peut être configuré pour désactiver automatiquement les informations d’identification des utilisateurs ou des ports après des tentatives d’accès infructueuses.

Diagnostics et gestion sophistiqués

Le NT5000 présente également les caractéristiques suivantes :

• Tableaux de bord graphiques

• Auto-member de l’anneau N-RingTM

• Port mirroring

• Diagnostics de câblage

• STP/RSTP/MSTP

• IGMP v1/v2/v3

• SNMP v1/v2/v3

• NTP, LLDP et LACP

• Démarrage rapide permettant le passage du trafic en moins de 20 secondes

• Large tolérance aux chocs et aux vibrations

• Nombreuses certifications de conformité, notamment Sécurité des produits : (UL/CUL) Endroits ordinaires et dangereux, Émissions/Immunité : FCC/ICES/CE, ATEX/ IECEx, Marine : ABS, Rail : EN 50155, EN 50121, EN 61373, UKCA.

www.redlion.net

57 | Industrie | Avril 2023 31 INFOS

VERLINDE LANCE UNE NOUVELLE GAMME DE PALANS ÉLECTRIQUES À CÂBLE SYNTHÉTIQUE EUROBLOC VF

POUR CHARGES JUSQU’À 20 000 KG

Toujours à l’avant-garde pour la conception de ses unités de levage, Verlinde a introduit de nombreuses innovations protégées par 15 brevets pour ce nouveau produit. Parmi ces dernières, l’utilisation de câbles synthétiques ultra résistants en remplacement des traditionnels câbles en acier ainsi que la dernière génération de la gestion de l’angle de câble.

Les palans électriques à câble synthétique EUROBLOC VF de Verlinde sont proposés en 3 modèles selon la charge supportée : VF3 jusqu’à 3200 kg, VF5 jusqu’à 6300 kg, VF10, jusqu’à 20 000 kg. Ils bénéficient de la variation de vitesse en direction, de 5 à 20m/min. Les palans répondent à la classification EN 13001-1.

Dyneema® la fibre synthétique considérée comme la plus résistante au monde

Les palans EUROBLOC VF utilisent des câbles en Dyneema®, une fibre de polyéthylène jusqu’à 15 fois plus résistante que l’acier et 85 % plus légère. Elle présente une capacité d’absorption de l’énergie élevée, une très faible élongation et aussi extrêmement résistante à l’abrasion, à l’humidité, aux rayons UV et aux produits chimiques. Enfin elle offre une large plage de températures de fonctionnement : de - 10 ° C/+ 40 °C.

Les câbles sont proposés en diamètres 7 mm (VF3), 8,5 mm (VF5) et 12 mm (VF10) avec un tissage 12 brins anti-rotation. La structure du câble synthétique est stable dans le temps et présente une, longévité supérieure à l’acier, moins de remplacement de câble et donc moins d’arrêt de production.

Le câble, synthétique est adapté,, pour de nombreuses configurations sans nécessiter de variantes techniques contrairement à l’acier : antigiratoire, usage intensif, toronnage à gauche, toronnage à droite, galvanisé/inox, etc… Un seul modèle de câble est utilisé par type de palan, ce qui facilite grandement le stockage, en diminue les coûts et élimine les risques de confusions entre les différents modèles de câbles.

La fibre synthétique n’est pas lubrifiée, elle ne demande donc pas d’entretien particulier, ni de nettoyage. Propre, la fibre n’attire ni ne collecte la poussière. De par son utilisation en remplacement du câble traditionnel aucune particule d’acier ne peut chuter sous l’unité de levage. Cette innovation technique s’inscrit dans la démarche de Verlinde

57 | Industrie | Avril 2023 32 INFOS MANUTENTION

d’apporter les dernières technologies à ses clients tout en respectant l’environnement et en permettant à ses clients de minimiser l’impact écologique de ses produits.

Une gestion optimale de l’angle du câble

Les fonctions de gestion de l’angle du câble synthétique apportent de nombreux avantages : le “ Hook Centering ” (centrage du crochet) permet de réduire les risques de tractions latérales et de balancements de la charge pendant le levage. Associé à la fonction d’assistance “ Follow Me ” (Suis-moi), il aide au centrage du palan/crochet au-dessus de la charge. La fonction “ Snag Prevention ” (prévention des collisions) réduit les risques d’accrochages et de tirage en biais de la charge. Le palan est stoppé si le crochet ou la charge restent bloqués lors du déplacement horizontal. La combinaison de ces fonctions permet d’optimiser la durée de vie des composants du palan, facilite son utilisation et optimise la durée des cycles de fonctionnement.

Enfin les fonctions “ Inching Mode ” (pas à pas) en levage et “ Anti-Sway ” (anti-balancement de la charge) permettent un déplacement de la charge avec une précision accrue et une sécurité d’utilisation renforcée.

www.verlinde.com

57 | Industrie | Avril 2023 33 INFOS

INNOEX, LE MODULE D’EXTENSION VIRTUELLE I/O MIS AU POINT PAR INNODISK PERMET UN DÉVELOPPEMENT EFFICACE DES APPLICATIONS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le développement de l’intelligence artificielle et de l’AIoT (intelligence artificielle des objets) est en pleine croissance et des études prévoient jusqu’à 29 milliards d’objets connectés en périphérie de réseau d’ici 2023 dans le monde. Avec un tel volume d’objets connectés, il est alors nécessaire de penser non seulement à la gestion à distance mais également à un déploiement plus efficace des équipements afin d’améliorer l’exécution des applications.

Avec son nouveau module d’extension virtuelle I/O (entrées/sorties) appelé InnoEx, le groupe Innodisk ouvre la voie et permet aux entreprises internationales de déployer efficacement leurs différentes applications intelligentes par l’intégration du logiciel et du hardware en ayant recours à la technologie virtuelle d’extension I/O. Cette intégration permet ainsi aux entreprises de maîtriser leur budget d’équipement informatique et de résoudre les problèmes posés par des circuits complexes présentant des difficultés en termes de découpage et d’implantation. Une extension est possible grâce à la technologie virtuelle I/O qui fait appel à un seul ordinateur et à une seule ligne réseau, permettant ainsi de se connecter en série aux modules InnoEx afin d’obtenir une extension flexible qui peut ainsi adapter le nombre de terminaux et la distance entre ces derniers.

Grâce la miniaturisation dans le domaine informatique, l’espace nécessaire aux fentes d’extension I/O a été considérablement réduit. Si les intégrateurs souhaitent augmenter le nombre d’équipements d’extension, ils doivent généralement modifier la carte mère, ce qui demande du temps et constitue une solution coûteuse. Heureusement, grâce aux nombreuses cartes d’extension embarquées proposées par Innodisk, il est possible de résoudre ces difficultés. Toutefois, certaines cartes mères n’acceptent pas les cartes d’extension. Pour régler cette question, Innodisk a lancé sa nouvelle solution d’extension virtuelle I/O, InnoEx, qui permet la connexion à un seul ordinateur et à des fonctions telles qu’un port de transfert multifonction via une seule voie. Ainsi, des signaux virtuels permettent d’accroître le nombre d’équipements externes et la distance entre ces derniers. Enfin, cette solution présente une haute compatibilité système tout en évitant de monopoliser les fentes I/O sur l’ordinateur d’origine. Par ailleurs, la conception du mécanisme n’a pas besoin

57 | Industrie | Avril 2023 34 INFOS ÉLECTRONIQUE

d’être remodifiée et cette solution peut être intégrée à l’architecture réseau existante pour obtenir une extension I/O illimitée grâce à la mise en réseau.

Le module d’extension virtuelle I/O, InnoEx, prend en charge les interfaces HDMI et USB. Innodisk lancera également des versions série et BUS Can au cours du second trimestre 2023. Ce module répond aux besoins des applications développées dans les domaines du commerce connecté, de la reconnaissance intelligente des images, des affichages numériques ou de l’automatisation des flux intralogistiques via un véhicule à guidage automatique. Les différentes applications industrielles et les applications AI avancées gagnent alors en agilité.

https://www.innodisk.com/en/products/embeddedperipheral/innoex_virtual_i_o

https://www.innodisk.com

57 | Industrie | Avril 2023 35 INFOS

SYSTÈMES DE MARQUAGE PERSONNALISÉ DE HAUTE QUALITÉ

Avec effet au 1er janvier 2023, le groupe SIC Marking a repris l’entreprise allemande Nill + Ritz CNC-Technik GmbH et élargit sa gamme de systèmes de marquage pour applications industrielles. Les portefeuilles des deux entreprises se complètent parfaitement, et la société allemande SIC Marking GmbH renforce ainsi sa présence en Allemagne.

L’offre va du simple marquage manuel jusqu’au marquage automatique par pointes et au marquage individuel à l’aide de systèmes laser à haute performance : Le groupe SIC Marking, dont le siège est situé près de Lyon en France, s’est fait un nom dans le monde entier dans le secteur du marquage, de l’identification et du traçage de produits à l’aide de données, notamment sur les marchés de l’automobile, de l’aérospatiale, de la construction mécanique et de l’énergie. L’accent est mis sur les systèmes de marquage de haute qualité, qui peuvent être fournis sous forme de systèmes standard ou personnalisés. Environ 450 employés travaillent dans l’ensemble du groupe.

Dans ce contexte, « l’adéquation parfaite », résultant de la reprise récente de Nill + Ritz CNC-Technik GmbH à Markgröningen près de Stuttgart, est évidente. L’entreprise, fondée en 1993, compte environ 25 employés, qui conçoivent des stations de marquage personnalisées pour de grands clients de l’industrie.

Michael Endemann, Directeur Général de SIC Marking GmbH en Allemagne et nouveau Directeur Général de Nill + Ritz, déclare : « Avec le rachat de Nill + Ritz, nous complétons notre gamme de produits avec des solutions de marquage avancées et personnalisées, basées sur les technologies « dot peen » (micro-percussion), « scribing » (gravure) et laser. »

Dans la plupart des systèmes N+R, les composants sont fournis et positionnés automatiquement. Une évaluation immédiate en ligne du marquage, par exemple par traitement d’images, peut également être intégrée.

Il est prévu que Nill + Ritz conserve son nom et son siège de Markgröningen. Michael Endemann : « L’entreprise est réputée, jouit d’une excellente réputation, et s’appuie sur des employés hautement qualifiés. C’eût été une erreur de changer de nom ou d’emplacement. Le potentiel de synergies entre les deux entreprises allemandes est très fort, ce qui permettra une croissance soutenue. Notre département commercial dispose désormais de systèmes de marquage avancés et personnalisés dans son portefeuille, et Nill + Ritz bénéficiera de notre présence mondiale en matière de vente et de service. »

La position des deux entreprises va également changer sur le marché : « Ensemble, nou sommes désormais le plus grand fournisseur de systèmes de marquage en Allemagne dans notre secteur, avec un volume de commandes d’une quinzaine de millions d’euros. »

www.sic-marking.com

57 | Industrie | Avril 2023 36 INFOS CORPORATE
L’acteur mondial SIC Marking rachète le spécialiste allemand Nill + Ritz.

HARTING DEVELOPPE SA GAMME LE SINGLE PAIR ETHERNET (SPE)

Cette nouvelle génération de transmission TCP/IP présente un grand intérêt, car elle simplifie l’infrastructure du réseau tout en en réduisant les coûts. En remplaçant les câbles Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet, le câble SPE est plus fin, plus léger et plus économique, car il utilise beaucoup moins de cuivre.

Le Single Pair Ethernet (SPE) ou Ethernet à paire unique consiste à transmettre les données sur une seule paire de conducteurs. Cette nouvelle génération de transmission TCP/IP présente un grand intérêt, car elle simplifie l’infrastructure du réseau tout en en réduisant les coûts. En remplaçant les câbles Fast Ethernet (à 4 conducteurs) ou Gigabit Ethernet (avec 4 paires torsadées), le câble SPE est plus fin, plus léger et plus économique, car il utilise beaucoup moins de cuivre. En ne connectant que 2 conducteurs, les connecteurs SPE sont miniaturisés, plus simples et plus rapides à confectionner.

HARTING, très à l’écoute du marché, a tout de suite perçu les atouts du SPE. Son implication dans les divers groupes de travail et de normalisation a porté ses fruits. Son interface d’accouplement T1 Industrial est la base de la norme IEC 63171-6 (norme du connecteur SPE), choisie par les comités de normalisation ISO/IEC, TIA et IEEE.

Cette interface est conçue pour une utilisation en environnement industriel. HARTING offre 2 types de connecteur : le connecteur IP20 destiné aux applications Indoor et le connecteur circulaire M12 pour une utilisation dans des milieux exposés aux poussières et à l’eau grâce à son indice d’étanchéité IP65/IP67.

Intégralement blindé, plus robuste avec notamment son dispositif de verrouillage métallique, le connecteur T1 Industrial est conçu pour une utilisation intensive de 5000 accouplements. HARTING privilégie également le contact à sertir pour raccorder la paire torsadée de AWG 28 à AWG 22. C’est une technologie de connexion stable, résistante aux vibrations, aux chocs ou toute autre contrainte mécanique qui se produit dans un environnement industriel.

L’interface T1 Industriel bénéficie aussi d’une parfaite symétrie de conception qui lui permet des performances hors norme : des vitesses de transmission à 10 Gigabit, une bande passante à 4 GHz. Électriquement, le connecteur est dimensionné pour un courant nominal de 4 A sous DC 60 V. Il peut donc être utilisé pour alimenter des équipements tout en assurant la connexion SPE. C’est le PoDL : Power over Data Line.

Pour une utilisation prête à l’emploi, HARTING propose aussi ses cordons SPE. Ils vous accompagneront pour tester ou développer votre réseau Single Pair Ethernet. Optimisés pour une fabrication en série, ils sont surmoulés comme le sont les cordons Ethernet conventionnels.

www.harting.com

57 | Industrie | Avril 2023 37 INFOS ÉLECTRONIQUE

TELEDYNE FLIR : LA NOUVELLE GAMME SI124

À BANDE PASSANTE AMÉLIORÉE PERMET AUX SECTEURS

À FORTE CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE RÉALISER D’IMPORTANTES ÉCONOMIES

La gamme de caméras acoustiques Si124 détecte désormais les fuites d’air de 2 à 65 kHz. Ce petit changement se traduit par d’importantes améliorations opérationnelles pour les applications industrielles de tous les secteurs.

La gamme de caméras d’imagerie acoustique de Teledyne FLIR, les Si124, Si124-PD et Si124-LD, offre désormais une plage de bande passante plus étendue pour la détection des fuites d’air comprimé en milieu industriel. Ce changement permet à la gamme leader sur le marché de détecter des fuites de 2 à 65 kHz et apporte une fonctionnalité essentielle à la bande passante maximale précédente de 35 kHz.

Bien que ce changement puisse sembler mineur, l’impact opérationnel de ces améliorations est indéniable. Il se traduit par des économies substantielles sur les applications industrielles dans le monde entier, entraînant une réduction des coûts et une amélioration de la fiabilité.

La gamme Si124 améliorée promet des inspections plus faciles et plus performantes

Cette gamme, composée de trois modèles Si124 à la pointe de la technologie, offre désormais la possibilité de mesurer pratiquement toutes les fuites d’air comprimé dans les environnements de fabrication, quelle que soit leur taille ou leur apparence insignifiante. Cette plage unique, couvrant 63 kHz, est scientifiquement la plus optimale du spectre sonore pour détecter les fuites, qui se produisent sur ce seuil mesurable. La détection de plages en dehors de ce spectre nuit en fait à la fonctionnalité à long terme, car la détection du bruit de fond au-delà de 65 kHz peut interférer avec les mesures de base et avoir un impact négatif sur la détection des fuites.

Les entreprises qui ne parviennent pas à détecter les fuites d’air peuvent être amenées à débourser des milliers d’euros pour remplacer des unités qui ne fonctionnent pas de manière optimale. Cela peut avoir des répercussions sur la production car des pièces doivent être changées et les lignes de production doivent être arrêtées.

57 | Industrie | Avril 2023 38 INFOS CAMÉRAS INDUSTRIELLES

Federico De Lucia, chef d’équipe des spécialistes de la surveillance des conditions (solutions EMEA) chez Teledyne FLIR, explique pourquoi ce changement apparemment minime est la preuve que la gamme Si124 fonctionne dans la bande passante optimale pour la détection des fuites d’air comprimé dans les applications industrielles.

« Prenons l’exemple d’une fuite d’air comprimé provenant d’un petit trou de seulement 1,5 millimètre sur un réseau d’air comprimé à sept bars de pression. Il y a deux ans, à raison de 0,07 € par kilowattheure, cela aurait coûté à une entreprise environ 1 500 € par an, si l’on suppose une durée de fonctionnement moyenne de 6 000 heures.

« Aujourd’hui, alors que la situation énergétique est plus difficile, les coûts peuvent être trois, quatre, voire cinq fois plus élevés dans certains cas. Cela représenterait un coût allant jusqu’à 8 500 € par an, une somme astronomique pour un petit trou dans une pièce de production vitale. Ce constat est stupéfiant si l’on considère l’échelle de la fabrication industrielle et le nombre de fuites pouvant passer inaperçu. »

Les tests d’étanchéité sont un modèle dépassé

« L’industrie des VE illustre parfaitement la façon dont l’imagerie acoustique peut être utilisée pour remplacer des modèles d’inspection dépassés, étant donné l’augmentation du coût de l’énergie sur tous les fronts.

« En effet, les batteries des véhicules électriques doivent être hermétiquement scellées afin de respecter les directives opérationnelles et les normes de sécurité. Elles doivent être à la fois étanches à l’air et à l’eau pour empêcher la saleté, la poussière et d’autres contaminants externes de pénétrer dans les composants centraux, ce qui pourrait entraîner des courts-circuits et des risques d’incendie.

« Traditionnellement, ces unités étaient sondées par des spectromètres de masse qui identifiaient les composés étrangers à l’intérieur du boîtier. Une autre méthode, plus rudimentaire, consistait à immerger les unités dans l’eau pour identifier les fuites en recherchant les bulles d’air, ce que nous appelons le test d’étanchéité, mais cette méthode était incroyablement peu pratique et une source de gaspillage importante.

« La gamme améliorée d’imagerie acoustique de Teledyne FLIR permet de détecter les fuites plus rapidement que ce modèle obsolète. Elle peut en outre identifier des fuites beaucoup plus petites qui sont invisibles à l’œil nu, inaudibles ou même indétectables par la thermographie traditionnelle. Grâce à l’amélioration de la bande passante de la Si124, les opérateurs ne se concentrent que sur les fréquences exactes et spécifiques sur lesquelles les fuites d’air comprimé peuvent être détectées. Ainsi, ils ne gaspillent pas la précieuse énergie de la batterie ou les

fonctionnalités de l’IA pour filtrer les bruits de fond évitables sur des fréquences plus élevées. »

Plus légère et plus ergonomique que toute autre caméra d’imagerie acoustique pour les inspections industrielles

En plus de bénéficier d’une bande passante optimale pour la détection des fuites d’air comprimé, la gamme Si124 offre également des avantages indéniables pour les inspecteurs dans les applications industrielles.

La gamme Si124 est incroyablement légère. En fait, son poids est près de 60 % inférieur à celui des modèles concurrents sur le marché, soit seulement 1,25 kg, batterie comprise. Les opérateurs peuvent ainsi les utiliser d’une seule main et effectuer des inspections dans des environnements difficiles d’accès. La gamme légère a une autonomie maximale de deux heures et peut même être utilisée dans des environnements industriels difficiles, entre - 10 °C et 50 °C, ce qui en fait l’un des modèles les plus robustes actuellement disponibles.

La gamme de caméras d’imagerie acoustique est capable de détecter les problèmes jusqu’à 10 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Elle permet notamment de détecter les fuites d’air, de réduire les coûts excessifs des services publics et d’éliminer les défaillances évitables des machines pneumatiques.

La gamme dispose également d’une IA agile qui utilise des algorithmes projectifs destinés à estimer le coût d’une fuite d’air comprimé détectée. Elle évalue l’air perdu en temps réel, calcule la dépense par kWh et affiche l’estimation des économies annuelles. Essentiellement, les inspecteurs disposent ainsi des preuves nécessaires pour justifier les coûts de réparation encourus sur l’ensemble de la chaîne de production.

La gamme Si124 bénéficie également de Thermal Studio : un plug-in exclusif à FLIR qui permet de créer rapidement des rapports contenant plus de 100 images avec des modèles, des superpositions et des formules entièrement personnalisables. Il rationalise l’analyse de l’imagerie thermique et offre aux inspecteurs la possibilité d’analyser, de monter, de segmenter et d’éditer les vidéos thermiques.

Les nouveaux modèles FLIR Si124-PD et Si124-LD, ainsi que la caméra industrielle d’imagerie acoustique Si124 originale, sont disponibles à l’achat dans le monde entier auprès de Teledyne FLIR et de ses revendeurs agréés.

https://www.flir.com/products/si124

57 | Industrie | Avril 2023 39 INFOS

METRIOS OFFRE UN AUTRE AVANTAGE : VOUS POUVEZ PROGRAMMER LA MACHINE À DISTANCE

Je peux préparer un programme en étant confortablement assis à mon bureau, sans avoir à me déplacer auprès de la machine. Je peux ensuite partager ce programme avec les opérateurs en production, pour qu’ils puissent effectuer les mesures simplement en appuyant sur un bouton.

Si vous voyez du vert, la mesure est dans les tolérances. Si vous voyez du rouge, la mesure n’est pas conforme.

Tout d’abord, il est crucial de ne pas faire d’erreur pendant le processus de production : la pièce doit être parfaite. Une machine de mesure optique garantit des inspections rapides, objectives et traçables, et permet aussi d’enregistrer chaque étape du processus. Grâce à tous ces avantages, vous pouvez augmenter votre productivité en réduisant les temps d’inspection.

« Nous croyons en l’industrie 4.0 pour gérer l’ensemble de l’usine. Nous avons connecté notre nouveau système ERP à toutes nos machines, et le contrôle qualité fait désormais partie intégrante de notre système 4.0... et bien sûr, nous avons également connecté nos machines de mesure. »

« Avant Metrios, nous utilisions systématiquement le projecteur de profil, mais maintenant tout cela a changé. Cette machine est une évolution du concept de projecteur de profil, mais elle simplifie la mesure car elle peut agrandir l’image et rechercher la dimension ou la mesure requise, sans qu’il faille positionner la pièce de manière particulière. »

« Par rapport au projecteur traditionnel, la machine Metrios accélère considérablement l’inspection des pièces.

L’écran tactile fait vraiment la différence. Je peux sélectionner l’inspection à réaliser et les mesures à effectuer. Je suis absolument convaincu que cette machine de mesure est indispensable à la fabrication de composants parfaits. »

Si auparavant il fallait 10 minutes pour mesurer une pièce, aujourd’hui avec Metrios c’est l’affaire de quelques secondes.

L’augmentation de productivité est étroitement liée à la réduction du temps consacré aux mesures. Metrios garantit un aperçu immédiat de la conformité de la pièce. En résumé, si vous voyez du vert, la pièce est dans les tolérances. Si vous voyez du rouge, la mesure n’est pas conforme.

57 | Industrie | Avril 2023 40 INFOS MESURE OPTIQUE

« L’autre avantage majeur de la machine Metrios est que le positionnement de la pièce n’a pas d’importance. Cela tient aussi à la rapidité du processus : s’il faut effectuer une mesure immédiatement, il suffit de charger la pièce et la mesure correspondante est effectuée. »

« Metrios offre un autre avantage : vous pouvez programmer la machine à distance.

Je peux préparer le programme et le partager par e-mail avec des collègues, puis effectuer les mesures de la pièce en question. Cela réduit le temps passé par les opérateurs pour les inspections de routine en production.

Une machine comme la Metrios peut très facilement suivre la production de 15 à 20 machines, étant donné qu’en plus de l’inspection de production, l’inspection des marchandises en entrée peut également être assurée... »

« Je crois que la valeur ajoutée des entreprises italiennes réside dans notre passion, notre expertise technique et notre formidable polyvalence. »

« À l’époque, nous étions seulement 28 personnes. Aujourd’hui, nous sommes près de 50, et je crois en cette équipe... à qui je délègue volontiers certaines responsabilités. »

L’activité principale de Primamec consiste à fournir des composants finis, prêts à l’assemblage, à des entreprises des secteurs hydraulique et automobile.

Alessandro Lupi – Primamec S.r.l. Président Exécutif et Directeur Général :

« Primamec était au départ un atelier de tournage, fondé en 1971 par Gianni Ricci. Quand j’ai repris l’entreprise, la

plupart des employés sont restés et travaillent encore avec moi aujourd’hui à des postes clés. »

« Se sentir apprécié au travail est très important, mais être motivé l’est encore plus si un employé doit apporter sa contribution à l’entreprise. Notre objectif est simplement de nous améliorer. Nous sommes un groupe de personnes engagées, et enthousiastes à propos de leur travail. Résoudre des problèmes est ce qui nous motive vraiment. »

« Depuis 2017, nous investissons massivement dans des technologies innovantes, en nous approvisionnant et en achetant les meilleures machines du marché. Les machines de mesure haut de gamme ne sont qu’un exemple de ces investissements.

L’année dernière, nous avons acheté de nombreuses machines de mesure, ainsi que des équipements de production.

Nous avons fait l’acquisition de sept nouvelles machines d’avant-garde, qui nous ont permis d’améliorer considérablement notre productivité. »

https://youtu.be/Dy54looK7jw

Découvrez toute la gamme Metrios

Téléchargez le catalogue Metrios et découvrez les données techniques de chaque modèle

www.metrios.com

57 | Industrie | Avril 2023 41 INFOS

AMPHENOL SOCAPEX LANCE UNE NOUVELLE GAMME D’ACCESSOIRES DE VERROUILLAGE POUR RENFORCER LA CYBERSÉCURITÉ DES SYSTÈMES INTERCONNECTÉS

Avec la menace toujours croissante de cyberattaques à travers le monde, il est crucial de garder une longueur d’avance contre toute menace, quelle que soit leur origine. Si créer des mots de passe forts et les changer fréquemment est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la sécurité des systèmes, d’autres risques subsistent. Les systèmes peuvent également être menacés via des connecteurs.

Conscient de ce problème, Amphenol SOCAPEX a développé une solution de verrouillage pour les séries de connecteurs et de bouchons 38999, RJFTV, USBFTV. Les verrous ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire en réduisant le risque de déverrouillage manuel des fiches et des bouchons, limitant ainsi les intrusions délibérées à travers les connecteurs.

La nouvelle gamme comprend les solutions CapLock, PlugLock et Metal CapLock.

CapLock est une bague de verrouillage qui empêche l’accès direct au bouchon monté sur un réceptacle afin de sécuriser l’accès au port. Une fois le Caplock installé, il tourne librement autour du bouchon et empêche son déverrouillage manuel.

PlugLock est une bague qui empêche l’intrusion sur un port en verrouillant la connexion entre la fiche et l’embase. Une fois installé autour de l’écrou d’accouplement de la fiche, le PlugLock tourne librement autour de celle-ci, empêchant tout déverrouillage manuel.

Le Metal CapLock est un bouchon pour embase qui comprend un écrou de couplage qui peut être verrouillé ou déverrouillé à l’aide d’une vis de verrouillage spécifique.

57 | Industrie | Avril 2023 42 INFOS DÉFENSE
CapLock CapLock en métal

Caractéristiques principales :

CapLock et PlugLock

• Imprimé en 3D en matière composite

• Deux types de verrouillage disponibles :

- Fil métallique, doit être coupé pour être déverrouillé.

- Vis de sécurité Torx, démontable avec une clé adaptée.

CapLock en métal

• Métallique : Aluminium et Marine bronze

• Même étanchéité et protection CEM que les bouchons standards

Les marchés

« Amphenol SOCAPEX est la première société à développer une ligne d’accessoires de verrouillage pour renforcer la cybersécurité en protégeant les connecteurs. L’équipe d’Amphenol SOCAPEX a développé cette ligne de produits pour répondre aux besoins des clients en matière de sécurité renforcée. Nous sommes convaincus que cette solution contribuera à réduire le risque de failles physiques de cybersécurité grâce à une protection accrue des

connecteurs », assure Cesar Lopez, chef de produit chez Amphenol SOCAPEX C5ISR.

Pour plus de détails sur les produits, veuillez consulter le site : https://www.amphenol-socapex.com/en/products/ connectors/accessories-backshells-caps/caplock-pluglock

Les vidéos produits sont disponibles :

• PlugLock https://youtu.be/j3IsN7LUGjM

• CapLock https://youtu.be/lqbf5CgJF7c

• Metal CapLock https://youtu.be/nudYsrdCW48

Les accessoires de verrouillage sont également disponibles auprès de notre réseau de distributeurs.

Voir la liste détaillée sur notre site web : https://www. amphenol-socapex.com/en/find-a-distributor

Si vous avez besoin d’aide pour sélectionner le bon connecteur pour votre application, veuillez contacter notre équipe de support technique. Allez sur : https://www. amphenol-socapex.com/en/technical-support

57 | Industrie | Avril 2023 43 INFOS
PlugLock

PREMIÈRE MONDIALE : LES CONVOYEURS DE SOS CASH & VALUE RENFORCENT LA SÛRETÉ ET LA SÉCURITÉ DE LEUR

MISSION EN S’ÉQUIPANT DU GILET HIGH-TECH À CAPTEURS

ENVIRONNEMENTAUX ET BIOMÉTRIQUES DE WEARIN »

« Suite à des partenariats stratégiques majeurs conclus en début d’année, la course à l’implémentation sur le terrain était lancée. Nous sommes heureux que ce soit en Suisse, dans le pays où notre solution a été conçue, que Wearin’ applique sa technologie unique de l’IoT et de l’intelligence artificielle au service de l’humain connecté. »

Depuis le début octobre, tous les agents de l’entreprise de sécurité valaisanne SOS Cash & Value portent le gilet intelligent de Wearin », la startup vaudoise dont la technologie de l’Internet des objets (IoT) est spécialement conçue pour renforcer la sécurité et l’efficacité des équipes en mission critique sur le terrain.

Le gilet high-tech que les convoyeurs de SOS Cash & Value revêtent en tout temps durant leur mission sur tout le territoire suisse est équipé de capteurs environnementaux et biométriques connectés à la centrale de surveillance basée au siège de la société de sécurité à Vernayaz en Valais. Le tableau de bord de Wearin’ intégré dans le système d’alerte de la centrale renseigne en temps réel sur la situation du terrain. Il affiche en continu les données des capteurs dont les algorithmes corrèlent biométrie, mouvement, accélération et positionnement aux abords et dans le fourgon blindé, lequel est également équipé d’un capteur spécifique. Une alarme s’enclenche automatiquement lorsque le système détecte une situation anormale comme la chute d’un

convoyeur (détection Man Down ou homme à terre), ou le stress occasionné par un incident comme une attaque de fourgon. Le système d’alerte et de communication entre les agents et la centrale permet aux responsables de mission de SOS Cash & Value de décider des actions et mesures de sécurisation et d’intervention des secours et forces de police sur le lieu de l’incident.

« Cet équipement personnel révolutionne le monde de la sécurité privée », explique Pierre-Yves Glassey, CEO de SOS Cash & Value. « Il est à la pointe de la technologie et apporte une solution aussi ingénieuse que fiable, conçue sur mesure par Wearin’ selon les besoins particuliers de notre société, et basée sur notre expérience et nos standards dans le domaine de la sécurité. Ce gilet pare-balle high-tech offre une sûreté hors du commun pour un convoyeur. »

La technologie développée par les ingénieurs R&D de Wearin’ à Morges (Vaud) a été testée avec succès à l’échelle européenne, en mai 2022, lors d’exercices de premiers

57 | Industrie | Avril 2023 44 INFOS SÉCURITÉ
Porté par les convoyeurs de SOS Cash & Value, le gilet connecté de Wearin' est équipé de capteurs dont les données biométriques et environnementales sont transmises en temps réel à la centrale de surveillance de Vernayaz en Valais.

Wearin’ offre une solution de connectivité de bout en bout fournie sur mesure, selon les typologies et exigences de sécurité et de collaboration paramétrées de façon modulaire par les centres d’engagement et de surveillance des organisations clientes.

La solution Wearin’ consiste en deux plateformes évolutives, l’une physique et l’autre numérique, qui communiquent entre elles en temps réel.

57 | Industrie | Avril 2023 45

secours en cas de catastrophe majeure. Elle est destinée aux organisations dont le personnel est appelé à coordonner des activités et interventions à risque sur le terrain, comme les forces de police, les pompiers et les premiers intervenants, ou les travailleurs isolés dans les secteurs de la logistique ou de la construction.

« Notre technologie IoT est unique tant par son ingéniosité que par son intégrabilité et sa modularité », détaille Alvaro Goncalves, Directeur Technique de Wearin ». « Nous la mettons en place clés en main, de bout en bout sur deux plateformes qui communiquent en permanence entre elles : d’une part la plateforme physique du gilet intelligent porté sur le terrain par le personnel des organisations clientes, et d’autre part la plateforme numérique qui s’intègre facilement dans le système de surveillance du client. La plateforme numérique collecte et centralise les données transmises par les capteurs des gilets. Ces données sont traitées par intelligence artificielle pour s’afficher ensuite via une application sur un tableau de bord de sécurité utilisé par les opérateurs des centres d’engagement et de surveillance. Les deux plateformes sont modulaires et évolutives. Notre solution est conçue pour s’adapter très facilement et rapidement aux besoins et capacités technologiques propres du client. »

Le responsable Sécurité de SOS Cash & Value relève quant à lui la sécurité des données garantie par la solution : « Il s’agit d’un point essentiel pour le groupe SOS Surveillance

auquel appartient SOS Cash & Value. Notre groupe veut en effet prendre les devants afin de renforcer la sûreté de nos agents, qui est la priorité. Le cryptage utilisé par Wearin’ pour encoder nos données étant du plus haut standard industriel, nous sommes protégés contre toute intention criminelle de les décrypter. »

Jonathan Brossard, CEO du groupe Conextivity dont fait partie Wearin », se félicite d’implémenter la solution en première mondiale auprès d’un client suisse : « Trois ans presque jour pour jour après la création de notre startup, et suite aux partenariats stratégiques conclus en début d’année avec des fournisseurs leaders sur leur marché tels qu’Airbus avec sa division Secure Land Communications (SLC), la course à l’implémentation sur le terrain était lancée. Nous sommes heureux que ce soit en Suisse, dans le pays où notre solution a été conçue, que Wearin’ applique sa technologie unique de l’IoT et de l’intelligence artificielle au service de l’humain connecté. »

https://wearin.tech/

57 | Industrie | Avril 2023 46 INFOS
Pierre-Yves Glassey, CEO SOS Cash & Value
Photos © 2022 Conextivity Group
Jonathan Brossard, CEO Conextivity Group (Wearin’ & Fischer Connectors).

HELLERMANN : IDENTIFIER RAPIDEMENT DES CÂBLES SANS COLLIER DE SERRAGE, MÊME EN EXTÉRIEUR

AVEC LE TAGPU LOOP

Identification sans effort des fils et câbles avec les étiquettes imprimables en polyuréthane de TAGPU LOOP – La solution résiliente pour les applications photovoltaïques.

Les nouveaux repères de câbles TAGPU LOOP d’HellermannTyton sont dotés d’un système de fixation unique en format drapeau : ils tiennent fermement sur le câble sans collier de serrage.

Cécile Calie, chef de produits identification et RFID chez HellermannTyton, explique : « Notre nouveauté, le TAGPU LOOP, est une plaquette spécialement conçue pour identifier les fils et les câbles de 2,8 à 8 mm de diamètre, pour lesquels un marquage permanent et résistant aux UV est nécessaire. La grande nouveauté de ces repères réside dans leur système de fixation, qui ne nécessite aucun collier de serrage, ils sont directement enroulés en boucle autour du câble et maintenu par un système de crantage. »

Elle ajoute : « Pour la gestion de faisceaux, si toutefois un client souhaiterait utiliser un collier de serrage avec un outil de pose ; il peut tout à fait utiliser l’encoche pour la pose automatique du collier. Le crantage garantit le bon serrage du câble. Le TAGPU LOOP permet un usage souple et flexible. »

Fabriquées en polyuréthane sans halogène, les étiquettes offrent une bonne résistance mécanique tout en restant flexibles. Particulièrement adaptées aux environnements extrêmes, elles rendent l’identification des câbles d’une installation électrique tout à fait pérenne.

Une solution complète

Ces étiquettes sont livrées prédécoupées et assemblées par rouleau de 500 pièces dans un format échelle, très pratique. Leur conditionnement facilite l’impression sur des imprimantes à transfert thermique. Une impression de qualité est garantie par l’utilisation des imprimantes à transfert thermique TT431 ou TT4030, du ruban encreur adapté à l’environnement solaire et du logiciel d’impression à la mise en page personnalisée avec textes, logos ou QR codes, d’HellermannTyton.

Les étiquettes se déclinent en différents coloris : blanc, jaune, bleu ou rouge. Sur demande et selon les volumes à réaliser, d’autres coloris sont possibles. De nouvelles tailles sont annoncées pour la fin 2023.

www.hellermanntyton.fr/

57 | Industrie | Avril 2023 47 INFOS FOURNITURE INDUSTRIELLE

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS AGRANDIT SON TECH LAB AVEC LES TECHNOLOGIES DU CO2 SUPERCRITIQUE

Le nouvel équipement fourni par Thar Process aidera De Dietrich Process Systems à tester et à développer les technologies d’extraction et de purification par fluide supercritiques pour ses clients de l’industrie pharmaceutique et de la chimie du végétal.

De Dietrich Process Systems développe fortement son expertise sur les solutions à base de CO2 supercritique. « Nous sommes convaincus que le CO2 supercritique est une alternative écologique aux solvants organiques conventionnels. Il est recyclé et recyclable. Et il n’est pas seulement vert, il a un faible coût global ou TCO [Total Cost of Ownership], son installation est facile et ne nécessite pas d’environnement ATEX», explique Frédéric GUICHARD, Directeur Général de la Business Unit Pharma & Green Solutions.

Pour développer son expertise et mettre à la disposition de ses clients cet équipement pour des tests, De Dietrich Process Systems a acquis 2 équipements différents, pour l’extraction (SFE) et pour la purification (SFC).

Les technologies supercritiques sont facilement paramétrables et évolutives. Et elles présentent un fort potentiel pour de nombreuses industries. Avec l’acquisition d’un équipement pilote d’extraction et d’un autre de chromatographie, De Dietrich Process Systems veut démontrer tout le potentiel des technologies supercritiques en s’appuyant sur l’expérience de Thar Process. Thar Process est un pionnier dans ce domaine, avec des références auprès de nombreux clients « Fortune 500 ». L’entreprise américaine exploite également ses équipements sur son site de Pittsburgh en tant que transformateur à façon. Avec des experts présents en Europe, le partenariat avec De Dietrich était évident.

Ces deux équipements seront installés d’ici la fin de l’année 2022 dans une unité dédiée du Tech Lab, à Semuren-Auxois, en France. Le Tech Lab est le centre de test et de développement de nouvelles solutions, construit pour la

57 | Industrie | Avril 2023 48 INFOS PROCESSUS PHARMACEUTIQUE

Business Unit Pharma et Green Solutions avec le soutien de France Relance.

« Le CO2 supercritique sera disponible en tant que nouvelle solution à tester, en complément des technologies conventionnelles de séchage et de manipulation des poudres », conclut M. GUICHARD, « En la mettant facilement à disposition et grâce aux expertises de Thar Process et de De Dietrich Process Systems, nous allons diffuser cette technologie verte ».

www.dedietrich.com/fr

57 | Industrie | Avril 2023 49 INFOS

HMS INDUSTRIAL NETWORKS : CONTINUER À AVANCER

Les problématiques de communication et de sécurité des fabricants de robots mobiles.

Dans les entrepôts, les hôpitaux et même dans les rues : les robots mobiles sont partout. Plus économiques, plus sûrs, plus faciles à obtenir et plus productifs que le personnel, leur succès est somme toute logique. Ils peuvent facilement être adaptés ou associés à d’autres machines. Ils collectent de nombreuses données en temps réel, ce qui facilite la mise en œuvre de l’IIoT par les entreprises.

Mais pour être efficaces, les robots mobiles nécessitent des communications sûres et fiables. Cet article présente les principales problématiques de communication et de sécurité auxquelles les fabricants de robots mobiles sont confrontés, et propose un moyen simple de les résoudre pour que ces machines puissent continuer à avancer.

Que sont les robots mobiles ?

Avant toute chose, une définition s’impose.

Les robots mobiles transportent des matériaux d’un point A à un point B et se déclinent en deux types : les véhicules autoguidés et les robots mobiles autonomes. Les véhicules autoguidés s’appuient sur une infrastructure de guidage (réflecteurs filaires ou autres, bandes magnétiques) pour suivre des itinéraires prédéterminés. En cas d’obstacle sur la

route d’un véhicule autoguidé, celui-ci est bloqué jusqu’au retrait de l’obstacle.

Les robots mobiles autonomes sont plus dynamiques. Ils naviguent à l’aide de cartes et utilisent les données de caméras, de capteurs intégrés ou de scanners laser pour analyser leur environnement et choisir l’itinéraire idéal. En cas d’obstacle sur la route d’un robot mobile autonome, celui-ci change d’itinéraire. Les robots mobiles autonomes ne dépendant pas d’une infrastructure de guidage, ils sont plus rapides à déployer et peuvent s’adapter aux changements logistiques.

Quelles sont les problématiques de communication et de sécurité des fabricants de robots mobiles ?

1. Établissement d’une communication sans fil La première problématique des fabricants de robots mobiles est le choix de la technologie sans fil la plus adaptée. En général, il convient d’établir les critères, d’évaluer les normes, puis de choisir celle qui convient le mieux. Malheureusement, les fabricants de robots mobiles ne peuvent pas toujours procéder de la sorte, car souvent, ils

57 | Industrie | Avril 2023 50 INFOS TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

ne savent pas où la machine sera située, ou ne disposent pas de toutes les informations sur l’application cible.

Parfois, le Bluetooth s’avère idéal, car il offre une connexion stable et non saturée, tandis que d’autres applications nécessiteront une connexion cellulaire sécurisée et à haut débit. Une solution utile pour les fabricants de robots mobiles consisterait à disposer d’une technologie réseau pouvant être facilement modifiée pour remplir des critères précis.

La deuxième problématique est de s’assurer que l’installation fonctionne comme prévu. Avant d’installer une solution sans fil, une étude prédictive doit être effectuée à l’aide des plans du site pour s’assurer que les robots mobiles bénéficient d’une couverture réseau suffisante sur l’ensemble du site. L’étude du site doit permettre d’identifier l’emplacement optimal des points d’accès, le type d’antenne adéquat, l’angle d’antenne optimal et les moyens de limiter les interférences. Après l’installation, la conception doit être contrôlée à l’aide d’analyseurs sans fil, après quoi les points d’accès et l’antenne doivent être ajustés si nécessaire.

2. Connexion des robots mobiles aux réseaux industriels

Si les robots mobiles doivent communiquer avec les contrôleurs du site concerné, les premiers et les seconds utilisent souvent des protocoles industriels différents. Par exemple, un véhicule autoguidé peut utiliser CANopen tandis que le contrôleur utilisera PROFINET. De plus, les fabricants de robots mobiles sont susceptibles de vouloir utiliser le même modèle de véhicule autoguidé sur un site différent, où le contrôleur utilise un autre réseau industriel, EtherCAT par exemple.

Ces fabricants doivent aussi s’assurer que leurs robots mobiles disposent d’une capacité suffisante pour traiter le volume requis de données. Ce volume dépend de la taille et du type d’installation. Les grandes installations sont susceptibles d’utiliser davantage de données, car les algorithmes de routage doivent alors couvrir une plus grande superficie, davantage de véhicules et un nombre supérieur d’itinéraires potentiels. Les systèmes de navigation comme ceux de vision traitent des images. Ils nécessitent donc une puissance de traitement supérieure à celle requise dans les

installations qui utilisent d’autres systèmes de navigation tels que des réflecteurs. Par conséquent, les fabricants de robots mobiles doivent résoudre les problématiques suivantes :

1. Ils ont besoin d’une technologie réseau compatible avec tous les grands réseaux de bus de terrain et Ethernet industriel.

2. La technologie réseau doit pouvoir être facilement modifiée pour permettre au robot de communiquer sur le même réseau industriel que le contrôleur sans modifier la configuration matérielle.

3. Ils doivent s’assurer que la technologie réseau dispose d’une capacité et de fonctionnalités suffisantes pour traiter les données requises.

3. Création d’un système sûr

La création d’un système permettant aux robots mobiles de transporter des matériaux en toute sécurité est une tâche essentielle, mais difficile. Les fabricants de robots mobiles doivent créer un système qui tienne compte des structures, des personnes et des différents types de robots mobiles présents dans l’environnement. Ils doivent faire en sorte que les robots mobiles réagissent aux événements extérieurs, par exemple l’ouverture d’une porte de sécurité ou l’activation d’un bouton d’arrêt d’urgence, et que la solution réseau soit capable de traiter différents protocoles et interfaces de sécurité. Ils doivent tenir compte du fait que les robots mobiles autonomes se déplacent librement et gérer le risque de collisions en conséquence. La technologie employée dans les capteurs évolue constamment. Les fabricants de robots mobiles doivent donc suivre les dernières avancées pour garantir l’efficacité maximale de leurs produits.

Normes de sécurité

Les normes de sécurité fournissent des consignes sur la mise en œuvre des composants de sécurité, la préparation de l’environnement et la maintenance des machines ou des équipements.

Si la conformité aux différentes normes de sécurité (ISO, DIN, CEI, ANSI, etc.) est le plus souvent volontaire, les constructeurs de machines de l’Union européenne doivent respecter les normes de sécurité des directives applicables

57 | Industrie | Avril 2023 51 INFOS
Avantages et inconvénients des différentes normes sans fil.

aux machines. La directive 2006/42/CE sur les machines s’applique systématiquement aux fabricants de robots mobiles. La directive 2014/30/UE peut en outre s’appliquer, car elle réglemente la compatibilité électromagnétique des équipements. La directive 2006/42/CE sur les machines énonce les critères de conception et de fabrication des machines sûres commercialisées sur le marché européen. Les fabricants ne sont autorisés à apposer une étiquette CE et à livrer la machine à leurs clients que s’ils peuvent prouver dans la déclaration de conformité qu’ils ont satisfait aux exigences de la directive.

Si les autres normes de sécurité ne sont pas obligatoires, les fabricants doivent tout de même les respecter, car elles contribuent à satisfaire aux exigences de la directive 2006/42/ CE sur les machines. Par exemple, les fabricants peuvent suivre les instructions de la norme ISO 12100 pour réduire les risques identifiés à un niveau résiduel acceptable. Ils peuvent utiliser la norme ISO 13849 ou CEI 62061 pour identifier le niveau de sécurité requis pour chaque risque et s’assurer que la fonction de sécurité correspondante remplit les critères définis. Les fabricants de robots mobiles décident de la façon dont ils atteignent un certain niveau de sécurité. Par exemple, ils peuvent diminuer la vitesse du robot mobile pour ramener le risque de collision et la gravité des blessures à un niveau acceptable. Ils peuvent aussi faire en sorte que les robots mobiles n’évoluent que dans des zones interdites d’accès aux humains (définies en tant que zones confinées dans la norme ISO 3691-4).

L’identification des normes adéquates et le respect des critères sont le meilleur moyen pour les fabricants de robots mobiles de créer un système sûr. Mais comme le suggère cette synthèse, l’opération est complexe et chronophage.

4. Mise en œuvre de communications CAN fiables

Norme fiable et facile à mettre en œuvre datant des années 1980, la technologie de communication CAN continue de gagner en popularité, principalement en raison de son utilisation dans divers secteurs en plein essor comme l’électromobilité et les systèmes de stockage d’énergie en batterie. CAN est simple, peu énergivore et économique.

Tous les équipements du réseau peuvent accéder à l’ensemble des informations, et la norme est ouverte, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent adapter et étendre les messages selon leurs besoins.

Pour les fabricants de robots mobiles, l’établissement d’une connexion CAN devient encore plus essentiel, car elle leur permet de surveiller les batteries lithium-ion de plus en plus utilisées dans les systèmes d’entraînement des robots, qu’il s’agisse de systèmes modernisés ou d’installations nouvelles. Les fabricants de robots mobiles doivent procéder comme suit :

1. Établir une connexion fiable aux normes de communication CAN ou CANopen pour pouvoir contrôler leurs équipements, par exemple pour surveiller l’état et les performances de la batterie.

2. Protéger les systèmes contre les interférences électromagnétiques, celles-ci pouvant détruire les composants électroniques d’un système. Le risque d’interférences électromagnétiques est important dans les modernisations, car l’ajout de nouveaux composants (par exemple des batteries à côté du câble de communication) introduit des perturbations électromagnétiques à haute fréquence.

5. Accès à distance aux robots mobiles

La possibilité d’accéder à distance au système de commande d’une machine peut permettre aux fournisseurs ou aux concepteurs de robots mobiles de dépanner et de résoudre la plupart des problèmes sans devoir se déplacer sur site.

La difficulté réside dans la création d’une solution d’accès à distance tenant compte à la fois des besoins du service informatique et de ceux du concepteur ou du fournisseur.

Le service informatique veut s’assurer que le réseau demeure sécurisé, fiable et intègre. C’est pourquoi la solution d’accès à distance doit inclure les mesures de sécurité suivantes :

57 | Industrie | Avril 2023 52 INFOS NOUVEAUTÉ
Présentation des problématiques de sécurité des fabricants de robots mobiles.

• Utiliser des connexions sortantes plutôt qu’entrantes pour limiter au maximum l’impact sur le pare-feu.

• Séparer le trafic correspondant du reste du réseau.

• Crypter et protéger tout le trafic pour garantir sa confidentialité et son intégrité.

• S’assurer que les fournisseurs respectent ou soient certifiés conformes aux normes de sécurité pertinentes comme ISO 27001.

• S’assurer que les fournisseurs effectuent régulièrement des audits de sécurité.

Le concepteur ou le fournisseur veut un système simple d’utilisation et fiable. Les utilisateurs doivent pouvoir se connecter facilement aux robots mobiles et accéder aux informations requises. Si l’installation est susceptible de changer, le nombre de robots doit pouvoir être adapté facilement selon les besoins. Si les robots mobiles sont déployés dans un autre pays que celui du fournisseurs ou du concepteur, l’infrastructure réseau doit disposer d’une couverture et d’une redondance suffisantes pour garantir une disponibilité dans le monde entier.

Conclusion

Nous l’avons vu, les fabricants de robots mobiles doivent résoudre de nombreuses problématiques de communication et de sécurité. Ils doivent établir une connexion sans fil, transmettre des données sur différents réseaux, garantir la sécurité, se connecter aux systèmes CAN et accéder aux robots à distance de façon sécurisée. Et pour compliquer le tout, chaque installation doit être réévaluée et adaptée pour répondre aux exigences du site.

Bonnes pratiques de mise en œuvre des communications avec les robots mobiles

Les fabricants de robots mobiles sont rarement des spécialistes des communications ou de la sécurité. Le développement en interne de la technologie de communication requise peut donc nécessiter un temps et un budget considérables. L’utilisation de solutions de communication tierces spécialisées résout les problématiques de communication et procure d’autres avantages.

Avec leur conception modulaire, les solutions de communication modernes permettent aux fabricants de robots mobiles de troquer un produit réseau conçu pour une seule norme ou un seul protocole contre un produit conçu pour une autre norme ou un autre protocole sans aucun impact sur le reste de la machine. Par exemple, le Bluetooth peut être la norme sans fil la plus appropriée dans une installation, et le Wi-Fi offrir une meilleure couverture dans une autre. De la même façon, un site peut utiliser les protocoles PROFINET et PROFIsafe, tandis qu’un autre utilisera des protocoles industriels et de sécurité différents. Dans les deux cas, les fabricants de robots mobiles peuvent utiliser des produits de communication pour modifier la technologie réseau afin de répondre aux exigences locales sans modifier la configuration matérielle.

Auteurs :

Mark Crossley, Daniel Heinzler, Fredrik Brynolf, Thomas Carlsson

https://www.hms-networks.com/

57 | Industrie | Avril 2023 53 INFOS
Avantages de l’accès à distance.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : LES GROUPES MOTOPOMPES DE LA SÉRIE ECODOS DE LEWA INCLUENT UNE NOUVELLE FORME DE RÉGULATION DE VITESSE À LARGE PLAGE

Lewa élargit son offre pour inclure une nouvelle forme de régulation de vitesse à large plage : outre les moteurs asynchrones et les servomoteurs, des moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM pour Permanent Magnet Synchronous Motor) sont également utilisés aujourd’hui. Ces derniers se caractérisent par une très bonne efficacité énergétique et une plage de régulation large de 1 à 200, voire plus.

Avec les PMSM, il n’est plus nécessaire d’utiliser des pompes différentes selon le débit souhaité, ni de surdimensionner les moteurs asynchrones tournant à faible vitesse. Étant donné que les PMSM peuvent se passer de ventilateur, ils restent compacts et faciles à nettoyer, les destinant ainsi aux applications hygiéniques. Le rendement élevé de toute la gamme de régulateurs, conformes à la classe d’efficacité énergétique IE5+, permet de réduire la consommation énergétique d’environ 25 %, et donc le coût total de possession.

Les pompes doseuses à membrane LEWA de la série ecodos sont particulièrement bien adaptées aux applications alimentaires et pharmaceutiques. Tous les matériaux utilisés dans les pompes qui sont en contact avec les fluides transportés répondent aux exigences de la FDA et de l’USP Classe VI, ainsi qu’à la directive CE 1935/2004 pour l’industrie alimentaire. Dans la version hygiénique, par exemple, la tête de pompe est en polypropylène (PP) ou en acier inoxydable électropoli, avec une rugosité de surface < 0,5 µm. Cela

facilite le nettoyage des surfaces en contact avec le produit. Les technologies de moteurs utilisées jusqu’à présent ont dû faire des sacrifices : « Pour les moteurs asynchrones classiques à rotor en cage d’écureuil, la plage de régulation reste limitée à un rapport de 1 à 10 (voire 1 à 50 dans certains cas). Avec le retour d’information d’un codeur, ce rapport peut être sensiblement étendu », déclare Maurice Wirkner, Responsable Applications chez LEWA. « En outre, le variateur de vitesse offre un piètre rendement en dehors de la plage de vitesse nominale, en particulier à basse vitesse. Cela nécessite de surdimensionner l’entraînement, ce qui augmente les coûts d’exploitation. » Les servomoteurs sont optimisés pour les besoins très dynamiques et couvrent aussi toute la plage de commande (1 à 210 coups par minute), mais ils sont plus chers à l’achat et nécessitent en outre un servo-onduleur pour la commande. Une régulation de vitesse à large plage, associée à un moteur PMSM permet d’élargir l’éventail d’applications.

57 | Industrie | Avril 2023 54 INFOS POMPES
Une technologie d’entraînement qui combine une régulation de vitesse à large plage avec un moteur PMSM.

« Contrairement à celui d’un moteur asynchrone, le rotor de ce type d’entraînement est constitué d’aimants permanents et tourne de manière synchrone, c’est-à-dire sans glissement en fonction de la charge », explique M. Wirkner, « un tel entrainement se caractérise en autres par une plage de régulation très large, qui permet le plus souvent d’éviter le recours à des pompes différentes pour obtenir des débits différents. » En particulier, dans le cas de plusieurs pompes, il est possible de se passer d’un réglage supplémentaire, manuel ou électrique, pour régler la course, et d’obtenir le débit désiré uniquement grâce à la régulation de vitesse.

Le PMSM offre également l’avantage de produire un couple constant. Tout le couple est applicable dès 0 tr/min (arrêt), jusqu’au régime nominal du moteur. Cela garantit un démarrage particulièrement souple et doux du système, puisque chaque processus peut être lancé avec une capacité de pompe de 1 % au lieu des habituels 10 %.

La capacité de surcharge à court terme est également assez élevée, ce qui permet de concevoir un entraînement sans avoir à surdimensionner le couple de démarrage.

On peut ainsi obtenir des solutions plus compactes et plus économiques qu’avec un entraînement classique. « Comme le moteur asynchrone, le PMSM peut être commandé à l’aide d’un convertisseur de fréquence standard, ce qui permet aux utilisateurs de s’appuyer sur des composants courants », explique M. Wirkner. « Un servomoteur à l’inverse, nécessite une servo-commande coûteuse. »

Destiné à des applications hygiéniques

L’entrainement compact est facile à nettoyer et offre un bon indice de protection, grâce à sa conception sans ventilateur. Si nécessaire, un processus de traitement supplémentaire, le nsd tupH, est appliqué au corps en aluminium pour répondre aux exigences de la FDA américaine. Ce traitement rend la surface extrêmement résistante et encore plus facile à nettoyer, ce qui est idéal pour les applications soumises à des exigences d’hygiène strictes, comme le dosage d’arômes dans l’industrie alimentaire ou d’additifs dans l’industrie pharmaceutique.

Le PMSM IE5+ permet une réduction des coûts et des solutions décentralisées. La seule limite du PMSM actuellement utilisé est qu’il n’est disponible que pour les zones sûres. « Grâce à la régulation de vitesse à large plage associée au moteur PMSM IE5+, nous pouvons répondre aux demandes croissantes de nos clients pour une plage de réglage plus large et une consommation d’énergie plus faible, et des coûts globaux également plus faibles », résume M. Wirkner. « Le problème de l’efficacité énergétique, en particulier, est de plus en plus important pour nos clients. Une solution décentralisée, dans laquelle le convertisseur de fréquence est installé directement sur le PMSM, peut désormais être mise en œuvre grâce à NORD, le partenaire moteur de LEWA pour les PMSM. »

www.lewa.com

57 | Industrie | Avril 2023 55 INFOS

LE SERVICE DE RECONDITIONNEMENT DE SECO TOOLS CONNAÎT UNE

CROISSANCE DE PLUS DE 30 % ET CONTINUE DE SE DÉVELOPPER

Le secteur des fraises et des forets en carbure monobloc ayant la croissance la plus rapide du portefeuille Seco Tools, le service de reconditionnement d’outils de la société a connu une augmentation de son utilisation de plus de 30 % en 2022.

Outre des économies significatives pour les clients, un outil reconditionné Seco retrouve 85 à 95 % de ses performances d’origine par rapport aux outils réaffûtés. Sans avoir à réajuster ses paramètres ou à négliger ses performances, l’outil reconditionné est à la hauteur des stratégies d’usinage avancées actuelles, par exemple pour le fraisage dynamique où seule une petite partie du diamètre d’un outil est impliquée dans la coupe. Les fabricants renforcent également leur stratégie de développement durable et contribuent à réduire les émissions par pièce ainsi que celles occasionnées par la production de nouveaux outils en carbure monoblocs à partir de matières premières brutes.

Reconditionnement vs. réaffûtage

Lors du processus de réaffûtage, les arêtes de coupe d’un outil sont affûtées. Le reconditionnement Seco, en revanche, permet de rétablir les outils carbure monobloc à un niveau proche de leur état d’origine en termes de propriétés et de performances. Ce niveau de qualité garanti par Seco est un facteur que les ateliers exigent désormais, en particulier lorsqu’ils réfléchissent à la stabilité des processus pour les opérations automatisées et sans personnel.

Avantages du processus Seco

Lorsque Seco reconditionne un outil, on applique le même processus que celui utilisé pour la fabrication de nouveaux outils. Cela inclut toutes les étapes de rectification pertinentes sur le même type de machine avec les mêmes programmes, les mêmes types de meules et la réapplication des revêtements qui ont été appliqués lors de la fabrication de l’outil. Seco identifie l’outil et son programme de reconditionnement qui correspond à toutes les spécifications pour un outil d’origine/comme neuf et applique toutes les propriétés micro et géométriques nécessaires.

57 | Industrie | Avril 2023 56 INFOS MACHINES ET OUTILS

De plus, le reconditionnement Seco peut généralement être appliqué au même outil deux ou trois fois afin de prolonger considérablement sa durée de vie. Selon Ruud Zanders, responsable mondial du reconditionnement chez Seco Tools, chacun de ces cycles de reconditionnement est effectué pour un coût deux à trois fois moins élevé que le prix d’un outil neuf. « Les économies, » dit-il, « sont représentées de manière simple par l’équation 1 + 3 = 2 (le coût d’un outil neuf plus trois outils reconditionnés équivaut au prix de deux outils neufs). »

Le reconditionnement contribue à une économie circulaire Contribuant aux trois principes fondamentaux de l’économie circulaire (élimination des déchets et de la pollution, circulation des produits et des matériaux, régénération naturelle), le programme de reconditionnement de Seco Tools aide les ateliers à optimiser le cycle de vie des outils monoblocs, à prolonger la durée d’utilisation des produits et à réduire l’impact sur l’environnement. Grâce au reconditionnement, les outils peuvent être réutilisés avant d’être recyclés.

www.secotools.com

57 | Industrie | Avril 2023 57 INFOS

DES SOLUTIONS POLYVALENTES POUR LE PROTOTYPAGE ET LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS GRÂCE À DES COMPOSANTS STANDARDS

L’industrie de l’ingénierie et de la fabrication évolue à un rythme de plus en plus rapide, en raison de la volonté constante de rendre le développement et le prototypage de produits plus flexibles et donc plus efficaces. Dans cet article, Marcus Schneck, PDG de norelem, passe en revue les composants standard déjà disponibles pour l’industrie de l’ingénierie et de la fabrication, qui peuvent faire avancer la conception de solutions modulaires et faciliter le prototypage et le développement de produits.

Tous les domaines de la fabrication utilisent le concept de prototypage, qui est une expression assez vague. Cependant, dans le contexte de la conception de produits d’ingénierie que nous allons explorer, un prototype est une version préliminaire du produit final, qui est utilisée pour évaluer la conception, tester la technologie, analyser le principe de fonctionnement, et fournir les spécifications finales du produit. La conception de produits d’ingénierie et, de manière plus significative, le développement de nouveaux produits nécessite dans les deux cas le recours à l’utilisation de prototypes.

Récemment, l’industrie a adopté une méthode de prototypage appelée « prototypage rapide ». Le prototypage rapide est un terme relativement nouveau. Il consiste à créer rapidement un prototype afin d’évaluer une pièce ou les caractéristiques d’une pièce, d’un point de vue visuel et fonctionnel. Parfois, des pièces individuelles sont rapidement créées séparément et assemblées pour tester le produit prototype. Et ceci est généralement réalisé par impression 3D, qui s’est d’abord imposée comme un moyen de fabriquer rapidement des prototypes.

L’impression 3D, comme la plupart des autres solutions de prototypage rapide, bien qu’elle soit une solution viable pour la conception, ne fournit pas les propriétés matérielles permettant de tester réellement les prototypes pour les utilisations prévues. C’est là que des composants standard peuvent être utilisés pour améliorer le processus de conception du produit.

57 | Industrie | Avril 2023 58 INFOS FOURNITURE INDUSTRIELLE

Nos clients travaillent principalement dans des domaines tels que la maintenance, la fabrication d’outillages et les machines spéciales. Les travailleurs de ces secteurs industriels ont des besoins spécifiques en matière de développement de produits. Des attentes qui ne peuvent être satisfaites par des processus de prototypage rapide tels que l’impression 3D. Les composants standard, en revanche sont facilement disponibles et conformes aux normes de qualité, ce qui en fait la solution idéale pour le prototypage. En tant que fabricant de composants standard leader sur le marché, norelem offre des services qui rendent la commande de composants standard mieux adaptée à la phase de conception du produit que d’autres fournisseurs, en incluant la mise à disposition de fichiers CAO et d’informations techniques parmi beaucoup d’autres choses. En outre, tous les produits ont des délais de livraison courts, ce qui facilite un processus de construction rapide, de la conception à l’achèvement.

Alors, pourquoi choisir des composants standard pour le processus de prototypage ?

Comme indiqué précédemment, les processus de prototypage rapide ne peuvent pas répondre à la plupart des besoins des clients. Cependant, cela ne veut pas dire que les composants standard ne doivent être utilisés que comme une alternative. En fait, nous pensons qu’il y a de multiples raisons pour lesquelles les composants standard devraient être utilisés même dans des situations où des solutions telles que l’impression 3D seraient une solution envisageable.

Tous les composants standard communs de norelem ont été conçus pour augmenter l’efficacité et la flexibilité dans le développement de prototypes. Par conséquent, un grand nombre de ces composants sont des articles unitaires qui peuvent facilement être incorporés dans un assemblage existant plus important ou être utilisés en conjonction les uns avec les autres pour créer un ensemble entièrement nouveau. En outre, tous les composants standard de norelem peuvent être adaptés lorsque les clients ont des souhaits particuliers, par exemple comme une longueur de filetage différente sur un levier de serrage. De toute manière, tous les éléments standard peuvent être modifiés, qu’il s’agisse de changer la couleur, la longueur ou d’autres attributs du produit.

En outre, tous les composants standard de norelem sont de très haute qualité. Cela implique qu’ils ne risquent pas de se casser ou de se déformer sous la contrainte des tests. Cela signifie également que les produits ont une longue durée de vie et qu’ils peuvent être utilisés plusieurs fois pour différents prototypes, ce qui rend ces composants standard à la fois plus durables et plus économiques. En fait, certains achètent des produits dans le seul but de les utiliser pour fabriquer des prototypes.

De plus, lorsqu’ils sont utilisés avec la documentation technique et les instructions de montage qui les

accompagnent, les produits norelem offrent un taux de panne réduit et donc une consommation d’énergie moindre. Pour que le prototypage à l’aide de composants standard soit plus efficace, les produits doivent d’abord être utilisés correctement, à la meilleure place.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des composants pour garantir la modularité Lorsqu’ils décident du choix des composants standard à acheter, les ingénieurs doivent d’abord se demander si les composants peuvent être adaptés aux exigences du prototype. Cela concerne également le matériau constituant des produits. Les composants standard norelem sont disponibles dans toute une gamme de matériaux, ce qui garantit que le client peut trouver le matériau qui convient le mieux à ses besoins. Par exemple, les composants en acier inoxydable de qualité A4 peuvent être utilisés pour des applications en eau salée, tandis que les composants standard en céramique fonctionneront même à des températures élevées.

Cette souplesse en matière de choix des matériaux offre un avantage de prix évident aux clients. Elle offre aux clients l’option d’économiser sur les composants qui fonctionneront avec des matériaux moins coûteux, de sorte qu’ils peuvent opter pour les composants plus onéreux pour lesquels le choix du matériau est vital pour les performances du prototype.

L’importance du matériau du composant standard dépend largement de l’application pour laquelle le composant sera utilisé. Dans certains cas, un matériau solide et durable comme l’acier sera nécessaire, tandis que dans d’autres cas, un matériau plus économique comme le plastique sera suffisant.

Les éléments standardisés sont là pour vous faciliter la vie Bien que les solutions de prototypage rapide deviennent de plus en plus courantes dans le développement de prototypes, les composants standard ont leur place dans le processus de prototypage. Les éléments standard norelem offrent la haute qualité, la modularité et la durabilité attendues d’un produit final et ainsi il est donc logique qu’ils soient également utilisés dans la fabrication d’un produit fini.

Globalement, norelem propose de nombreux services pour aider les ingénieurs et les industriels à choisir les bons composants pour le prototypage et le développement de produits. Des services tels que l’assistance technique, le norelem key account, notre plateforme d’achat en ligne avec livraison rapide, THE BIG GREEN BOOK, ainsi que des données CAO gratuites, sont tous conçus pour que le choix du bon composant standard soit aussi simple qu’un clic sur un bouton ou un bref appel téléphonique.

www.norelem.fr

57 | Industrie | Avril 2023 59 INFOS

OPTIMISATION ET CONTRÔLE DE STATIONS DE RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN FRANCE À L’ÉCHELLE NATIONALE

Comment PcVue supervise les stations de recharge de la flotte d’e-véhicules de FIRALP.

Comment FIRALP, une entreprise française de travaux publics et de secteurs spécialisés (Énergie, Génie civil, Haute tension, etc.), supervise ses stations de recharge en optimisant leurs disponibilités et leur maintenance avec l’aide de fonctions de diagnostic avancées.

L’écomobilité est devenue une priorité pour de nombreux pays européens où le parlement vient de voter la fin des véhicules thermiques d’ici 2035. C’est dans ce contexte que le marché de la voiture électrique se développe à vitesse exponentielle.

Selon un rapport du site spécialisé EV-Volumes, les ventes mondiales de véhicules électriques (tourisme, camion léger et utilitaire léger) ont atteint 6,75 millions d’unités en 2021, soit 108 % de plus qu’en 2020. Le nombre de véhicules électriques en circulation devrait atteindre au moins 145 millions d’unités d’ici la fin de la décennie selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Chez FIRALP, le passage aux véhicules électriques est en cours depuis plusieurs années déjà. Mais 2022 marque un virage décisif, avec plus de 100 véhicules électriques commandés et des bornes de recharge déjà installées dans les agences. Le déploiement des nacelles bi-énergie se poursuit également, tout comme la commande d’une dizaine de camions à gaz (GNV). Ce renouvellement répond aux attentes environnementales et anticipe la limitation des véhicules les plus polluants dans les zones de mobilité à faibles émissions à l’horizon 2025.

Optimiser la mobilité

Pour accompagner sa transition vers les véhicules électriques, le groupe, à travers sa filiale EREC, a choisi PcVue Solutions pour la supervision de ses bornes de recharge.

EREC Technologies est spécialisé dans la gestion des processus et partenaire de PcVue depuis plus de 20 ans. La société accompagne ses clients dans la maintenance et l’exploitation de solutions clés en main dans les domaines de l’électricité et de l’automatisme.

Le projet a débuté en 2020 avec pour objectif d’assurer en interne la gestion d’une centaine de bornes de recharge

57 | Industrie | Avril 2023 60 INFOS VÉHICULES ÉLECTRIQUES

22 kW dans les 50 agences FIRALP, en s’appuyant sur une solution ouverte et flexible.

Des tests effectués lors du confinement ont permis de configurer la communication avec les bornes de recharge de différents fabricants. EREC choisit le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), disponible nativement dans PcVue, qui garantit l’interopérabilité entre le superviseur et différents fabricants de bornes.

Les stations de recharge reposent sur des systèmes de gestion de la charge qui permettent d’obtenir les performances souhaitées et le bon équilibre entre la puissance délivrée aux bornes et celle consommée par l’agence. Plusieurs informations sont reportées dans l’application PcVue : puissance délivrée par la station pendant la charge, événement de fin de charge, alarmes, démarrage/arrêt de la charge. De plus, 10 clients web de la plateforme PcVue donnent accès à des visualisations de rapports pour une meilleure utilisation des stations. Une supervision de la GTB du siège social, le Château, est également couplée.

A ce jour, l’accès aux bornes de recharge est gratuit, et chaque agence dispose d’un portail pour le contrôler. Le nombre de bornes de recharge est actuellement suffisant pour le nombre d’e-véhicules, mais la forte volonté du groupe FIRALP d’étendre leur flotte d’e-véhicules va rendre l’accès aux bornes de plus en plus difficile.

Dans les prochains mois, FIRALP recevra une commande de plus de 100 véhicules électriques pour compléter leur flotte, nécessitant ainsi la mise en place d’outils d’optimisation des ressources. C’est dans ce contexte que les solutions de mobilité innovantes offertes par la plateforme PcVue ont été présentées au groupe FIRALP.

La gestion de la file d’attente digitalisée : comment

PcVue facilite la vie des conducteurs de véhicules électriques

Le principal écueil que les conducteurs peuvent rencontrer concerne les voitures qui restent connectées même après une charge complète, rendant la station de recharge inaccessible pour les autres véhicules en attente.

Pour résoudre ce problème, PcVue propose une solution qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de s’enregistrer avec leur téléphone portable lorsqu’ils arrivent dans le parking d’une agence et d’indiquer le taux de charge souhaité en fonction de leurs futurs trajets. PcVue stocke ces informations concernant le besoin et le taux de charge et lorsqu’une station de recharge devient disponible, la plateforme PcVue est capable de notifier au conducteur sur son mobile la station de recharge à utiliser.

Une fois le véhicule connecté, et seulement celui-ci, PcVue déclenche la charge. Un délai d’attente configurable est également disponible si le conducteur décide finalement de ne pas charger son véhicule, dans ce cas PcVue passe à la prochaine demande de charge disponible dans sa file d’attente.

L’application mobile dédiée aux bornes de recharge de véhicules est réalisée sans une seule ligne de code grâce à la fonctionnalité « Smartbot » de PcVue. Elle permet la création d’une interface graphique mobile adaptée aux besoins du client, tant sur le plan fonctionnel que graphique.

Dans le cadre de ce projet, il sera possible pour le conducteur recevant l’autorisation de charge sur son mobile de la transférer à une tierce personne en cas d’indisponibilité, ou simplement de la reporter.

57 | Industrie | Avril 2023 61 INFOS

Ces solutions mobiles et intelligentes permettent aux trois parties concernées : véhicules, bornes de recharge et conducteurs, une adéquation parfaite entre disponibilité, recharge et temps.

Ce projet est résolument adopté par l’ensemble des employés. « Absolument personne ne veut revenir aux véhicules thermiques » dit Jérôme Dorne, responsable des Etudes et de la Réalisation. Une quarantaine de nouvelles bornes de recharge de différentes puissances et de différents fabricants ainsi qu’une centaine de véhicules électriques ont été commandées par FIRALP.

L’une des principales ambitions est de disposer d’une solution assurant le MOC (Maintien en Condition Opérationnelle), c’est-à-dire une obligation de contrat de maintenance pour chaque installation de borne de recharge.

Dans un futur proche, EREC souhaite également devenir installateur pour plusieurs autres clients.

Vers plus d’efficacité énergétique

La performance énergétique du patrimoine de FIRALP a toujours fait l’objet d’innovations : le site de Montereausur-le-jard (77) est déjà recouvert de 600 m2 de panneaux photovoltaïques gérés par le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne. Les prochaines constructions neuves en seront, elles-aussi, équipées. Le groupe envisage de faire un pas de plus en récupérant l’énergie solaire pour sa propre consommation et utiliser l’énergie produite par les panneaux de ses abris camions pour alimenter le chauffage et la climatisation des bâtiments ou pour charger des bornes de véhicules électriques.

« Notre objectif est de piloter l’énergie de nos bâtiments, qu’elle vienne des panneaux ou du réseau ENEDIS, une expertise maîtrisée par notre filiale EREC. Ces actions devraient diminuer l’empreinte de nos constructions de

10 % » souligne François Chapel, directeur immobilier chez FIRALP.

En complément de l’autoconsommation, le prochain site HTB à Meyzieu (69) expérimentera le stockage d’énergie avec des batteries recyclées. HTB sera ainsi le premier site construit avec des enrobés bas carbone. Une composition à base de sève de pins des Landes va être aussi testée.

En 2021, FIRALP a réalisé un bilan carbone complet afin de calculer les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité du groupe. Après le temps de la mesure, 2022 est placée sous le signe de l’expérimentation et de l’action.

Pour mener à bien cette démarche bas carbone, le groupe s’est appuyé sur un bilan réalisé avec le cabinet Oksigen. 4 actions prioritaires ont ainsi été définies pour agir sur l’empreinte carbone (béton, recyclage, énergies alternatives et calculette carbone) et des groupes de travail se sont constitués. Objectif : réduire de - 10 % les émissions de CO2 d’ici 2025 et - 20 % à l’horizon 2030.

Résultats

• Une centaine de bornes électriques 22 kW

• 50 agences

• Environ 40 nouvelles bornes de recharge de différentes puissances et différents fabricants d’ici 2023

• Une centaine de véhicules électriques commandés en 2022

• Une application mobile intelligente permettant l’optimisation des recharges

www.evchargingcontrol.com

https://www.pcvuesolutions.com

57 | Industrie | Avril 2023 62 INFOS

UN BREVET SUR UNE TECHNOLOGIE THERMOÉLECTRIQUE

FONDAMENTALE ACCORDÉ À DTP THERMOELECTRICS

Unique en son genre, ce système permet de créer une nouvelle catégorie de systèmes de gestion thermique à semi-conducteurs qui, à l’heure actuelle, ne sont possibles qu’avec des solutions mécaniques plus volumineuses.

DTP Thermoelectrics a obtenu un brevet qui ouvre la voie à la gestion thermique par refroidissement poussé grâce aux semi-conducteurs. Ce brevet repose sur des modèles théoriques et analytiques validés par la fabrication et la qualification de dispositifs thermoélectriques utilisant des matériaux thermoélectriques au coefficient de transport distribué (Distributed Transport Properties, DTP).

Les essais réalisés sur des échantillons à l’aide de protocoles standard démontrent une augmentation significative de la température de refroidissement maximale, de l’efficacité (coefficient de performance, COP) et de la puissance de refroidissement. Ils confirment ainsi que les dispositifs DTP peuvent refroidir à des températures plus basses, et donc leurs performances et fonctionnalités améliorées. Jusqu’à présent, ces capacités n’étaient possibles qu’en utilisant des systèmes de refroidissement mécaniques, bien plus grands et lourds.

« Aucun système de matériau thermoélectrique n’est plus performant que celui que nous avons fabriqué à l’aide de notre technologie DTP », indique Lon E. Bell, PDG de DTP Thermoelectrics. « Pouvant être produite en masse, cette technologie exclusive permet d’obtenir une capacité de refroidissement d’une efficacité supérieure à celle d’autres dispositifs thermoélectriques. La technologie DTP a le potentiel pour optimiser les performances et la rentabilité des systèmes de refroidissement et de gestion thermique dans de nombreux domaines : capteurs LiDAR et infrarouges,

électronique, chambres froides, matériel médical, gestion thermique des batteries et systèmes de vision. »

« Notre technologie a notamment été rendue possible par les récents progrès dans le domaine de la fabrication des matériaux semi-conducteurs », complète Douglas Crane, le directeur de la technologie. « Grâce aux modifications apportées aux matériaux thermoélectriques disponibles et à une technologie de fabrication avancée, nous pouvons atteindre des objectifs de performances précis. En commençant par nos systèmes thermoélectriques d’une efficacité supérieure et en maîtrisant le rapport entre la densité de puissance et le COP permis par la technologie DTP, nous pouvons adapter les performances dans chaque application. »

Le brevet « Thermoelectric Systems Employing Distributed Transport Properties to Increase Cooling and Heating Performance » (enregistré sous le numéro 11 421 919 par le United States Patent and Trademark Office) couvre la technologie DTP et sa capacité à augmenter les performances de refroidissement et de chauffage dans les pompes à chaleur à semi-conducteurs. Des détails sur le brevet sont disponibles ici.

https://dtpthermoelectrics.com

57 | Industrie | Avril 2023 63 INFOS GESTION THERMIQUE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.